Extérieur

Faire grimper un jasmin étoilé : comment procéder ?

Le jasmin étoilé est une plante grimpante à fleurs, mais une fois qu’il a été planté, il doit être formé. Comment faire pousser efficacement un jasmin étoilé ? Quels sont les meilleures conditions et environnements pour que votre jasmin étoilé fleurisse et grimpe bien ? Nous vous disons tout sur le jasmin étoilé.

Le jasmin étoilé ou faux jasmin : une magnifique plante grimpante

Le jasmin étoilé est une plante à fleurs que vous pouvez avoir dans votre jardin, ou sur une terrasse. Les fleurs de jasmin étoilé sont appréciées pour leur aspect délicat et leur parfum particulier.

A découvrir également : Terrasse : Pourquoi choisir un sol perméable ?

Cette plante est un faux jasmin car elle ne fait pas partie de la famille des jasmins (jasmin officinal, jasmin d’hiver). C’est son aspect et surtout son parfum qui est fort au crépuscule qui la rend si particulière.

Une plante à feuilles persistantes, rustique et fleurie

Le jasmin étoilé est une herbe grimpante qui est en fait un Trachelospermum Jasminoides de la famille des Apocynaceae et des pervenches. C’est une plante rustique à feuilles persistantes qui garde ses feuilles vertes en hiver. Son feuillage luxuriant et sa floraison prolifique en font un excellent choix pour un balcon, une pergola ou un support en bois (treillis). Le parfum du jasmin étoilé et ses nombreuses fleurs blanches aux pétales torsadés inondent de leur senteur les alentours.

Le jasmin étoilé peut supporter des températures allant jusqu’à -12degC. Cette plante décorative est facile à entretenir. Robert Fortune, un botaniste chinois, a ramené le jasmin étoilé aux États-Unis. Grâce à sa floraison abondante, le jasmin étoilé parfume les terrasses toute l’année, de juin à octobre.

L’environnement du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé aime être fixé sur un mur. Cette plante grimpante est une plante robuste qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur si on lui en donne la possibilité. Comment faire pour que le jasmin étoilé pousse correctement ?

jasmin etoile

Le jasmin étoilé doit pouvoir se croiser pour grimper. Le jasmin étoilé aime les treillis. Il peut s’agir d’une clôture ou d’un treillis. Le jasmin étoilé aime les sols bien drainés et protégés. Le jasmin étoilé aime le soleil, mais il a besoin de pieds frais.

Les sols argileux ne conviennent pas à cet arbuste. Pour rendre le sol drainable pour les racines du jasmin étoilé, ajoutez du gravier au moment de la plantation.

Quelques faits sur le jasmin étoilé

Trachelospermum Jasminoides est parfois appelé jasmin indien. Il s’agit d’un arbuste grimpant originaire d’Asie qui poussera partout où vous le laisserez faire. Le jasmin étoilé est un excellent choix si vous avez un mur endommagé dans votre maison et que vous voulez le cacher. Les fleurs abondantes et le feuillage complet du jasmin étoilé en font un excellent choix pour décorer les murs, les clôtures et d’autres endroits.

Le jasmin étoilé est une plante toujours volubile qui grâce à ses tiges forme à la fois une masse ou un enchevêtrement qui se développe de lui-même en s’entrecroisant avec son support pour le palissage.

La particularité du jasmin étoilé n’est pas seulement ses pétales torsadés qui créent des bouquets en été, mais aussi la particularité du jasmin étoilé. La saison de floraison s’étend de juin à août, mais peut commencer en mai et se terminer en octobre dans les régions au climat particulièrement chaud, comme le littoral.

Lire aussi :  10 types de fleurs mauves pour votre jardin

Le jasmin étoilé est dans le langage des fleurs

Le jasmin étoilé est souvent associé au jasmin dans le langage des fleurs. Cependant, il n’est pas techniquement un membre de la même famille.

Il peut être blanc ou jaune et représente l’amour, la passion, la grâce et l’élégance de la femme. Selon les codes du langage des fleurs, il n’est pas approprié d’offrir un jasmin ou une rose à une femme qui est engagée avec quelqu’un.

Le jasmin étoilé représente le désir d’amour, la passion, la sensualité et la séduction.

Favoriser une floraison de qualité en plantant un jasmin étoilé

Vous pouvez planter le jasmin étoilé dans un récipient, un grand pot ou directement en pleine terre. Cette opération se fait en l’absence de gel et de fortes chaleurs. Vous avez ainsi l’automne et le printemps pour planter votre jasmin étoilé.

Planter un jasmin étoilé sur le sol

Un jasmin étoilé peut être placé près d’une fenêtre ou d’une maison. Il vous donnera un sentiment de bonheur. Profitez de l’odeur parfumée du jasmin étoilé.

plante grimpante jasmin etoile

Creusez un trou d’environ 40 cm de profondeur et 40 cm de diamètre pour préparer la plantation. Si le sol semble argileux, vous devrez remplir le trou avec du gravier. Pour que l’environnement des racines directes du jasmin étoilé soit riche en humus et légèrement acide, ajoutez de la terre et du terreau.

Avant de planter, la motte de racines doit être trempée. Retirer : les racines du jasmin étoilé doivent être blanches. C’est un signe de bonne santé. Placez la motte sur un plateau et recouvrez-la de terre et de mélange de rempotage. Vous pouvez créer une petite cuvette pour arroser votre jasmin étoilé. Le paillage peut aider à conserver l’humidité du sol, à condition qu’il ne soit pas trop argileux.

Précautions à respecter

Pour qu’un jasmin étoilé fleurisse bien, il est important de le planter et de l’adapter / acclimater. Si un arbuste est heureux dans son environnement, il produira des fleurs. Il commencera à fleurir s’il est à l’aise.

Il est important de se rappeler que le jasmin étoilé peut être assez froid et n’aime pas être planté dans des climats rudes. Si vous vivez à l’intérieur des terres, veillez à trouver un mur orienté au sud pour que votre jasmin étoilé reçoive suffisamment de lumière du soleil.

Cette plante rustique ne tolère pas les courants d’air ni le vent froid. Le jasmin étoilé doit être informé qu’il est possible de produire une floraison abondante sans épuiser ses ressources. Le jasmin étoilé fleurira davantage s’il bénéficie de plus de chaleur.

Plantation de jasmins étoilés dans un bac ou une jardinière

Un jasmin étoilé peut être planté dans un pot, une jardinière ou une boîte à fenêtre sur une terrasse. Si votre jasmin étoilé est placé dans un bac, il n’atteindra pas 5 mètres de hauteur. Il restera petit, ce qui est utile si vous avez une petite surface à lui offrir.

Décorez une terrasse ou un balcon avec du jasmin étoilé. Si vous habitez dans , une région au climat plus rude, il sera plus beau dans un bac, un pot ou une jardinière. Vous pouvez rentrer votre jasmin étoilé et le protéger des éléments s’il fait trop de vent ou de froid.

jasmin etoile ou faux jasmin

Si vous devez faire hiverner la plante dans une serre ou une véranda, un grand récipient est idéal. Votre Trachelospermum jasminoides aimera un grand récipient d’un diamètre minimum de 30 cm ou 40 cm. Pour permettre à l’eau de s’écouler, et préserver le processus de drainage, le fond du conteneur doit être percé.

Posez une couche de drainage au fond. Elle doit être à base de billes d’argile et de gravier. Répartissez-la uniformément sur toute la surface. Il faut utiliser 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin. Fertilisez votre jardin chaque année, ou aussi souvent que nécessaire, deux fois par an avec un produit adapté aux arbustes à fleurs.

Lire aussi :  Quels sont les fruits exotiques qu'on peut faire pousser en France ?

Le jasmin étoilé est une plante à croissance rapide qui peut être gourmande en substrat de culture: Ajoutez-en autant que nécessaire pour l’enrichir.

Quels sont les meilleurs systèmes pour cultiver le jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé s’épanouira s’il est bien planté. Il se développera également si on le laisse suivre son chemin de grimpeur.

Avez-vous déjà placé votre jasmin étoilé contre un mur ? Le jasmin étoilé s’enroulera contre les murs rugueux et grimpera sur son support. Pour que le jasmin continue à grimper, il peut être nécessaire de le presser contre le support. Cela s’appelle palisser le jasmin étoilé. Si le jasmin étoilé semble se débattre ou s’incliner, attachez-le avec du fil ou de la ficelle.

Les jasmins étoilés peuvent être protégés par une clôture grillagée, une pergola, une tonnelle ou un treillis. Le jasmin étoilé est très décoratif car le Trachelospermum Jasminoides pousse rapidement. Un treillis en métal ou en bois serait idéal, mais le fil de fer peut également fonctionner.

Orientez les branches dans la direction souhaitée, et votre jasmin étoilé suivra les signes pour pousser et s’entrecroiser.

Un support pour jasmins étoilés qui sort de l’ordinaire ?

Vous cherchez quelque chose de plus qu’un mur pour que vos jasmins étoilés puissent grimper ? Vous n’êtes pas obligé de limiter votre imagination. Vous pouvez utiliser une vieille échelle, de vieux râteliers, une colonne ou un tipi, ou encore une arche fleurie faite de morceaux de bois mort.

Il est possible de faire ce que vous voulez et de personnaliser votre jardin. Vous devez veiller à ce que les supports soient solides et que le jasmin étoilé ne souffre pas des vents frais ou des courants d’air. Le jasmin à fleurs peut également être placé dans une allée à condition qu’il soit protégé. D’autres plantes grimpantes peuvent également assurer sa protection. Un jasmin étoilé peut également être cultivé sous un porche, à condition qu’il reçoive suffisamment de soleil chaque jour.

Pour tirer le meilleur parti du jasmin étoilé , placez-le près d’une porte. Sur une terrasse, il rendra vos soirées paradisiaques. S’il pousse vite et assez bien, vous pourrez le multiplier ou couper votre jasmin étoilé.

Entretien du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est une plante fleurie qui ne nécessite pas d’engrais, sauf si elle est en pot ou en jardinière. Pour enrichir le sol et continuer à nourrir votre arbuste en pot, veillez à ajouter du compost une ou deux fois par saison (au printemps).

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses caractéristiques de cette plante grimpante. Elle attire les abeilles, et autres insectes pollinisateurs, et est la reine du jardin. Les jardiniers aiment le jasmin étoilé car il nécessite peu d’entretien. Vous pouvez l’embellir et si vous n’êtes pas satisfait de certaines branches, ramenez-les au mur. Suspendez-les ou coupez-les un peu (vous aurez moins de fleurs).

Si la plante connaît la sécheresse, veillez à l’arroser régulièrement pour éviter tout dommage et assurer une floraison l’été prochain. Hormis ces quelques précautions, l’entretien du jasmin étoilé est très simple

Les maladies du jasmin étoilé

Les parasites ne sont pas un problème avec le jasmin étoilé. Bien que ce soit une plante robuste et résistante, elle peut être sensible à la cochenille.

Faites-y attention : Si vous voyez des traces noires sur les feuilles, cela peut être le signe de la présence de fumagine. Ceci est le résultat de la présence d’un champignon pulvérulent . Le traitement consiste à utiliser un insecticide huileux et naturel. Pour nettoyer les feuilles, utilisez de l’eau et du savon noir.

La taille du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé ne nécessite pas de taille annuelle. Après l’hiver, un simple rafraîchissement permettra une bonne floraison l’été suivant. Le rafraîchissement s’opère en supprimant les branches qui semblent faibles ou qui prennent trop de place. Les jeunes branches sont pleines de vie !

Lire aussi :  Ouverture d'une boîte aux lettres sans clé : comment procéder ?

Après avoir désinfecté l’outil au préalable, les branches peuvent être équilibrées à l’aide d’un sécateur. Cette opération peut être effectuée à la fin de l’hiver, lorsque l’arbuste n’est pas en pleine croissance, ou au début du printemps, avant la floraison.

Avec quelles plantes associer le jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé, plante grimpante, est idéal pour un treillis. Vous pouvez planter votre jasmin étoilé directement en terre. Toutefois, vous devez laisser au moins 50 cm entre chaque pied. Pour accentuer les contrastes, vous pouvez utiliser un feuillage plus clair.

Les agapanthes peuvent être plantées près de votre jasmin étoilé. Des plantes vivaces comme les buissons de lavande peuvent également être plantés pour camoufler et protéger les pieds du jasmin. Toutes les plantes sont heureuses et rafraîchies.

Pour varier les couleurs et l’esthétique, d’autres plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la clématite peuvent être placées à côté d’un jasmin étoilé.

Comment propager, bouturer ou marcotter le jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé est un grand grimpeur et mérite d’être offert en cadeau. Vous pouvez le multiplier avec la technique du marcottage.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une branche basse. Pour maintenir l’extrémité de la branche en place, placez une petite pierre. Ensuite, soulevez la branche et plantez-la. Soyez patient ! Il faut parfois 6 mois à une année complète pour qu’une nouvelle plante apparaisse et prenne racine. Pour éviter que le sol ne se dessèche, arrosez régulièrement.

Faites des boutures de votre jasmin étoilé après la floraison. A la fin de l’été, en septembre. Prélevez un nœud sur les tiges du jasmin étoilé qui dépassent 15 cm de longueur. Les feuilles supérieures peuvent être conservées (2 feuilles), tandis que les autres sont retirées.

Placez vos boutures dans un récipient en terre cuite. La terre doit être humide. Placez la terre sous une cloche, sous un couvercle ou sous une bouteille en plastique vide. Les boutures seront ainsi aérées. Placez vos boutures dans un endroit frais et sec tout l’hiver. Il peut s’agir d’une serre ou d’une véranda, ou encore d’un abri.

Vous devez laisser la bouture à l’air libre pendant au moins 2 heures pour permettre au latex de sécher et de former une cicatrice en séchant. Dès que vous voyez les premières feuilles émerger, rempotez dans des conteneurs individuels. Arrosez avec parcimonie. Lorsque vous estimez que vos boutures sont en bon état et que le climat est clément (sauf gel et sécheresse), elles peuvent être offertes et mises en terre.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le jasmin étoilé. Notamment ses caractéristiques, ses maladies, son origine, sa signification, comment il a été cultivé, comment le couper et comment le soigner. Bonne chance avec votre jasmin étoilé au jardin !

Faire grimper votre jasmin étoilé depuis une pergola

Terminons notre tour d’horizon des différents trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de cette belle plante grimpante.

Cette technique présente de nombreux avantages.

  • Elle donne un aspect plus naturel à une structure souvent métallique et parfois motorisée.
  • La structure d’une pergola est petite et facile d’accès. La plante peut être facilement manipulée et teintée selon ses besoins sans se sentir fatiguée.
  • C’est beau, tout simplement !

Monsieur Store propose des pergolas. Ces minuscules espaces de vie extérieurs peuvent être utilisés pour se détendre et profiter de l’extérieur, quel que soit le temps. Vous pouvez facilement adapter une pergola à vos besoins et à l’environnement. Un exemple parmi de nombreuses options est l’ajout d’une plante grimpante telle que le jasmin étoilé. Nous pouvons trouver la solution idéale pour vous dans la variété de meubles de jardin, de plantes en pot et de plantes grimpantes de Monsieur Store.