Construction

Faites construire votre maison : quel niveau de finition ?

Faire construire sa résidence représente un choix judicieux pour bénéficier d’un cadre de vie confortable. L’un des éléments fondamentaux qui détermineront l’aspect final, le confort et le coût de votre nouvelle maison est le niveau de finition que vous choisirez. De la finition de base aux finitions haut de gamme, chaque niveau comporte ses propres implications. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de finition pour une maison en construction.

Quels sont les différents niveaux de finition pour la construction d’une maison ?

Lorsque vous faites construire votre logement, il existe différents niveaux de finition que vous pouvez choisir en fonction de vos moyens et de vos envies. Plus le niveau de finition est élevé, plus les travaux coûteront cher.

Une finition basique pour votre maison

La finition de base est le niveau de finition incontournable. Ce sont des travaux de base, le minimum qu’il faut effectuer afin de rendre la maison habitable. Ici, il y a très peu (ou pas) de personnalisation réelle de la maison. Si vous avez un budget serré, mais que vous voulez avoir votre propre maison, vous pourriez envisager une finition de base.

Toute la maison est cimentée avec une finition ordinaire. Les équipements électriques et de plomberie installés sont seulement les éléments de base nécessaires. On utilise des matériaux peu coûteux pour chaque poste de finition. Les portes battantes, les cadres de fenêtres, les matériaux de toiture (généralement des plaques ondulées en acier galvanisé) sont également basiques.

Une finition standard pour une maison plus esthétique

Avec une finition standard, vous pouvez vous attendre à ce que les murs soient peints et les sols soient carrelés. Les équipements électriques et de plomberie installée sont de meilleure qualité que ceux d’une finition de base. De plus les armoires de cuisine installées sont également de bonne qualité tout comme les matériaux de toiture.

Les châssis de fenêtres installés peuvent être en acier et les portes sont en bois massif. Cependant, ce niveau de finition ne vous garantit pas une esthétique et un confort optimal. Malgré cela, il est nettement supérieur à la finition de base et vous revient un peu plus cher.

Lire aussi :  Constructions en bois : les critères pour le choix de vos planches

finitions d'une maison prête à décorer

La finition prête à décorer

Si vous souhaitez améliorer la conception de votre maison pour la rendre plus belle et élégante, la finition prête à décorer est faite pour vous. Évidemment, vous devrez dépenser plus que les deux niveaux de finition précédents. Si vous faites construire votre maison prête à décorer par un constructeur qualifié et spécialisé, vous serez certain d’obtenir un logement aux normes.

Si vous avez une maison prête à décorer, vous pouvez vous attendre à plusieurs choses :

  • murs peints en texture (semi-brillante ou brillante),
  • sols carrelés en céramique (ou autres matériaux design),
  • matériaux de toiture élégants et de bonne qualité,
  • équipements électriques et de plomberie de haute qualité,
  • armoires de cuisine esthétiques et élégantes.

Ici, la personnalisation est plus poussée. Vous pouvez choisir de personnaliser vos portes et fenêtres. De plus, des éléments de designs extérieurs tels que des parements en pierre sont possibles. Le coût de la finition de la maison est assez élevé par rapport à la finition standard.

Une finition plus poussée pour un budget conséquent

Cette finition concerne les maisons entièrement meublées. Ce type de finition de maison est beaucoup plus coûteux en raison du fait que tous les éléments sont de haute qualité, de l’intérieur à l’extérieur de la maison.

Dans ce contexte, le propriétaire peut choisir de personnaliser l’ensemble de la maison, des revêtements des murs et des sols aux équipements et revêtements de salle de bain en passant par les fenêtres, les meubles, l’éclairage, etc. De plus, vous pouvez également choisir d’ajouter des technologies haut de gamme telles que des fonctionnalités de sécurité à votre maison. Dans ce type d’habitat, vous pouvez avoir une piscine, un jacuzzi…

Quelles sont les prestations incluses dans la finition ?

Souhaitez-vous faire construire une maison prête à finir ou prête à décorer ? Dans un cas comme dans l’autre, il est important de connaitre les différentes prestations indispensables qui sont incluses dans la finition d’une maison. Les finitions constituent en effet l’étape ultime de tout projet de construction.

Le revêtement de sol et de mur

Le revêtement de sol est l’une des prestations de finitions les plus importantes, car il conditionne l’aspect esthétique du projet de construction. Vous avez un choix assez large en fonction de vos préférences et de votre budget :

  • parquets,
  • carrelages,
  • dalles en PVC,
  • sols en vinyles…
Lire aussi :  Construction de maison : quel type coûte le moins cher ?

La qualité du matériau que vous choisirez aura aussi un impact sur le rendu final. Demandez conseil à un professionnel pour choisir la meilleure option.

En ce qui concerne les mûrs, vous pouvez les revêtir avec du papier peint, de la peinture, des revêtements muraux en fibre de verre… Le revêtement mural étant aussi important que celui du sol, vous devez vous attarder sur les finitions. Pour une finition impeccable de la peinture par exemple, certains matériaux peuvent être indispensables : enduits multifonctions, laques brillantes, protections d’angle à coller…

Les travaux d’électricité

L’électricité est indispensable pour le fonctionnement des différents systèmes de la maison : chauffage, climatisation, sécurité, etc. Que vous souhaitiez utiliser le réseau électrique public ou une installation photovoltaïque, les travaux de finition en électricité doivent être réalisés par des professionnels. Il est recommandé de choisir des équipements de qualité pour une installation sécurisée.

La finition en matière d’électricité inclut l’éclairage qui joue un rôle important dans le design final et l’esthétique de la maison construite. Il existe une large gamme de systèmes d’éclairage et de produits lumineux design pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Vous pouvez installer les luminaires avec un système filaire ou domotique selon la technologie choisie pour les finitions en électricité.

finitions maison à construire électricité

La plomberie et les équipements sanitaires

Pour le confort et la qualité de vie, les équipements sanitaires et le réseau de plomberie doivent être parfaitement réalisés. Le choix de matériaux résistants est indispensable pour des installations pérennes. Pour une bonne finition en matière de plomberie et de sanitaires, la meilleure solution consiste à faire appel à une entreprise spécialisée. Vous obtenez ainsi un devis adapté à votre projet et bénéficiez du savoir-faire d’artisans expérimentés pour le choix des éléments de plomberie et leur installation.

Quels sont les avantages à choisir un niveau de finition plus élevé ?

Choisir un niveau de finition élevé présente de nombreux avantages même si cela induit un coût important. Les premiers avantages sont la qualité et la durabilité de l’habitation. Parce que la finition complète inclut l’utilisation de matériaux haut de gamme, cela permet de bénéficier d’une durabilité optimale. Que ce soit pour la plomberie, les équipements électriques, les sanitaires, les luminaires… les éléments ne nécessiteront pas des réparations régulières ou un remplacement au bout de quelques années seulement.

Vous augmentez également la valeur du bien. Une maison avec une finition luxueuse et des équipements de qualité a une valeur importante sur le marché immobilier. Au cas où vous souhaiteriez revendre ce type de maison, vous pourrez réaliser une plus-value non négligeable. Le choix d’une finition élevé est donc à considérer comme un investissement rentable sur le long terme.

Lire aussi :  Comment construire un poulailler dans son jardin ?

Une finition élevée offre un grand niveau de personnalisation. Vous obtenez une maison qui vous ressemble et qui a été travaillée dans les détails en fonction de vos goûts. Votre maison est confortable, car elle est équipée de systèmes de chauffage et de climatisation de qualité. En plus de cela, le mobilier est choisi pour offrir un niveau de confort optimal.

Y a-t-il des inconvénients à choisir un niveau de finition plus élevé ?

Le principal inconvénient d’une maison avec un niveau de finition très élevé est son prix. Personnaliser une habitation et utiliser des matériaux de finition de qualité requiert un investissement important. Il faut un budget très conséquent pour financer une finition de haut niveau.

Il est vrai que la finition complète augmente considérablement la valeur d’une maison. Toutefois, au moment de revendre un tel bien immobilier, il est possible de ne pas faire autant de bénéfice que prévu. Les biens immobiliers très chers ne se vendent pas aussi vite que les habitats de moyenne gamme. Si des travaux de rénovation importants ont été effectués dans la maison, il est possible que le retour sur investissement soit plus ou moins faible.

quel niveau de finition de maison choisir

Quels critères prendre en compte pour choisir son niveau de finition ?

Le tout premier critère que vous devez évaluer est le budget. Peu importe vos préférences, vos envies et vos besoins, le niveau de finition que vous choisirez doit être en adéquation avec votre budget. Le prix des matériaux et des équipements pour une finition est un critère, mais il faut également penser au coût de l’entretien.

Certains éléments de finition haut de gamme peuvent nécessiter un entretien qui coûte cher. Vous devez donc vous renseigner correctement auprès de l’artisan qui s’occupe des travaux pour comprendre les coûts liés à la maintenance des différents éléments.

Un autre critère à considérer est la durabilité. Par exemple, pour le revêtement des sols et des murs, vous avez un large choix de matériaux, des moins coûteux aux plus chers. Dans ce cas précis, choisir une finition de qualité peut être une décision judicieuse, car des revêtements de qualité durent plus longtemps et constituent donc un excellent investissement sur le long terme.

Les personnes les plus respectueuses de l’environnement prendront en compte le critère écologique de leur finition avant de faire un choix. Certains revêtements et matériaux de finition peuvent être prisés pour leur caractère écologique. Il en va de même pour les systèmes et équipements de confort. Dans cette optique, vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur au lieu d’un chauffage traditionnel qui fonctionne à l’énergie fossile. Vous pouvez aussi choisir une installation solaire photovoltaïque pour votre consommation électrique. Tout cela influencera le prix de vos finitions.