Travaux

Fixer du tasseau sur du placo : comment procéder ?

Vous voulez fixer un ou plusieurs tasseaux sur votre mur en placo ? Vous ne savez pas comment procéder pour ne pas endommager ce dernier ? Voici quelques astuces pour vous aider à fixer un tasseau sur du placo.

Qu’est-ce qu’un tasseau ?

Un tasseau est une pièce de bois utilisée dans la construction et l’aménagement des logements. Il a souvent une forme carrée ou rectangulaire. Il s’agit d’un matériau qui a de nombreux usages. Le tasseau est un élément indispensable dans la fabrication des meubles (tables, chaises…). Il sert à soutenir les différentes pièces d’un meuble et à les associer entre elles. On peut le fixer au mur pour supporter une étagère. Il intervient aussi dans la pose des lambris.

De plus, le tasseau est utilisé pour des travaux de décoration d’intérieur et d’extérieur. On peut en faire des têtes de lit, des revêtements de murs ou de portes d’entrée pour un style scandinave. Il peut aussi servir à faire des cloisons. Vous pouvez par exemple séparer le salon et la cuisine avec ce matériau. Cela permet d’unifier les pièces en favorisant la circulation de l’air et de la lumière.

Utilisez des chevilles pour fixer un tasseau sur du placo

L’utilisation des chevilles pour fixer un tasseau sur du placo est très simple. Vous devez juste avoir à votre disposition quelques accessoires.

Lire aussi :  Chiffrer un chantier de plomberie : comment faire ?

Matériel nécessaire

Les chevilles de type Molly ou celles en plastique (MZK) sont les plus adaptées pour fixer un tasseau sur du placo. Elles ont toutefois la même taille que les vis qui les accompagnent, ce qui ne convient pas pour fixer un tasseau.

Les vis doivent être plus longues que les chevilles pour bien s’y accrocher. Il faut qu’elles puissent traverser le tasseau avant. Vous devez donc acheter de nouvelles vis. Leur longueur doit être égale à celle des chevilles plus l’épaisseur du tasseau. Les vis sont disponibles sous différentes formes. Il y en a avec des têtes plates et d’autres qui en ont des rondes. Faites appel à un professionnel pour vous guider dans votre choix.

Vous avez aussi besoin d’une perceuse avec différentes mèches. Une du diamètre des chevilles et une autre du diamètre des vis. Prévoyez également une visseuse de bonne qualité pour ne pas endommager le tasseau et un niveau à bulle. Vous pouvez trouver ces équipements dans un magasin de bricolage ou sur des boutiques en ligne.

étapes fixer tasseau sur placo

Fixez le tasseau

Pour fixer le tasseau, commencez par percer un trou à chacune de ses extrémités. Cela doit être fait avec la perceuse munie de la mèche du même diamètre que les vis. Ensuite, placez le tasseau contre le mur de placo à la hauteur que vous souhaitez et marquez les repères pour les emplacements des chevilles.

Percez maintenant le mur à ces endroits en utilisant la perceuse avec la mèche qui a le même diamètre que les chevilles. Veillez à ce que le tasseau soit bien horizontal. Servez-vous du niveau à bulle pour le vérifier. Introduisez les chevilles dans les trous du mur. Replacez le tasseau contre le placo. Enfoncez les vis dans les trous qui sont à ses extrémités. Vissez-le en utilisant la visseuse. Répétez l’opération avec d’autres tasseaux si vous devez en fixer plusieurs.

Lire aussi :  Pose de parquet sur une moquette : comment faire ?

Fixez un tasseau sur du placo sans le percer

Vous pouvez aussi fixer un tasseau sans avoir à faire un trou dans le mur de placo. C’est facile à faire et vous ne risquez pas d’endommager votre mur.

Matériel nécessaire

Vous devez acheter une colle puissante de type « ni clou ni vis ». Il en existe en tube prêt à l’emploi ou en pistolet. Il vous faut aussi un niveau à bulle et un rouleau d’adhésif à double-face dont la largeur doit être inférieure à celle du tasseau. Prévoyez également un mètre et une paire de ciseaux.

Fixez le tasseau

La première chose à faire est de préparer le placo. Vous devez le nettoyer pour éliminer toute trace de graisse et de saleté. Il doit être très propre et lisse pour que le tasseau puisse s’y coller. Tracez des repères au mur. Utilisez le niveau à bulle pour que cela soit bien horizontal. Ensuite, alternez de petites quantités de colle avec des coupures d’adhésif à double-face tout le long du côté qui doit être fixé au mur. Fixez le tasseau contre le mur et collez.

Si vous n’avez pas d’adhésif à double-face, il est possible de n’utiliser que la colle. Mais vous ne pouvez pas coller immédiatement. Vous devez fixer le tasseau contre le mur pour y mettre de la colle. Après cela, enlevez-le afin de laisser la colle sécher.

Patientez un moment et vérifiez qu’elle soit sèche. Si c’est le cas, placez le tasseau à l’emplacement et appuyez fort pour le coller. Vous pouvez maintenant y poser votre étagère. Pour décorer un mur, il suffit d’effectuer la même procédure avec les autres tasseaux.

Lire aussi :  Plan de récolement de fin des travaux : définition