Construction

Instructions étape par étape pour construire une cabane pour écureuils

Ce qu’il y a de bien avec le bricolage, c’est que, puisque vous le faites vous-même, vous pouvez faire ce que vous voulez, même si cette chose que vous voulez est de construire une cabane pour un écureuil. Suivez notre article pour tout apprendre.

Composants de base d’une cabane pour écureuils

Une fois que vous avez choisi un certain design pour votre abri pour écureuils, vous devez vous renseigner sur toutes les parties qui le composent. Ces détails peuvent varier en fonction du type d’abri que vous choisissez, vous devez donc en tenir compte ! Il est essentiel de prêter une attention particulière aux détails afin de donner à ces animaux un endroit approprié pour vivre et/ou se nourrir.

La porte

La porte de la cabane pour écureuils que vous construisez doit mesurer environ 10 cm d’un côté à l’autre. Vous devez vous assurer que les écureuils peuvent accéder à la cabane, sans difficulté. Une ouverture trop large peut causer des problèmes, car certains prédateurs pourraient également y pénétrer.

L’entrée

C’est aussi une bonne idée de construire une petite étagère qui empêchera les faucons et autres animaux qui s’en prennent naturellement aux écureuils dans la nature d’entrer. Les écureuils seront ainsi en sécurité à tout moment.

Escaliers

Les écureuils sont des grimpeurs naturels, vous devez ainsi prévoir, au moins, deux escaliers dans la cabane que vous construisez. Ces escaliers leur permettront de se déplacer facilement. N’oubliez pas de construire une petite échelle qui permettra aux écureuils de monter sur l’étagère lorsqu’ils devront quitter la cabane.

Lire aussi :  Quels sont les fruits exotiques qu'on peut faire pousser en France ?

construction d'une cabane à écureuils

Matériel requis

Avant de faire des plans de cabane d’écureuils et de commencer à construire, vous devrez aussi savoir de quels matériaux vous aurez besoin. Les matériaux pour ce type de projets sont les suivants :

  • ruban à mesurer ;
  • papier de verre ;
  • scellant ;
  • colle pour le bois ;
  • crayon et papier ;
  • planches et supports en bois ;
  • scie sauteuse ;
  • vis.

Étapes à suivre pour construire une cabane pour écureuils

Vous devrez suivre attentivement les étapes suivantes pour fabriquer une cabane pour écureuils. Il est important que vous fassiez attention à chaque détail tout au long du processus pour obtenir le meilleur résultat possible.

Créer une esquisse

La première chose à faire est d’utiliser un crayon et du papier pour dessiner la cabane d’écureuils que vous voulez construire. Portez une attention particulière aux détails lorsque vous dessinez la structure, car c’est sur cette base que vous allez travailler.

Utilisez votre mètre ruban pour vous assurer de la précision de votre dessin. Notez les mesures de chaque côté au fur et à mesure que vous les dessinez.

Choisir le bon bois

Il existe de nombreux types de bois différents que vous pouvez utiliser pour construire une cabane pour écureuils. Parmi les meilleures options, citons le pin, le cèdre et le séquoia.

Vous devez éviter le contreplaqué, car les prédateurs auront facilement la possibilité de le démonter. Assurez-vous d’avoir du bois supplémentaire au cas où vous feriez des erreurs.

un écureuil et sa cabane

Mesurer et découper

L’étape suivante consiste à mesurer et à découper le bois en pièces, dont vous aurez besoin pour assembler la cabane. Utilisez un crayon pour mesurer afin de pouvoir effacer facilement toute erreur.

Lire aussi :  Planter du lierre dans son jardin : tout ce qu'il faut savoir

Faites attention lorsque vous coupez le bois, car la précision compte beaucoup. Prenez votre temps et faites-le lentement pour ne pas avoir à revenir en arrière et à recommencer. N’oubliez pas que les écureuils préfèrent se trouver dans des espaces assez étroits, il ne faut donc pas couper les planches trop grandes.

Les murs latéraux peuvent être particulièrement délicats, vous devrez alors faire très attention ! Ces murs doivent être de la même largeur que les planches utilisées pour l’avant et l’arrière de la cabane. Lorsque vous faites la porte d’entrée de la cabane, rappelez-vous qu’elle doit avoir une largeur de trois pouces.

Assemblage des murs

Après avoir découpé les planches de bois en murs, vous devrez les assembler. Elles doivent s’emboîter parfaitement, sans interstices ni angles bizarres. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c’est de la colle à bois et des vis. Utilisez le mastic pour vous assurer que le toit ne fuit pas lorsqu’il pleut.

Une maison pour écureuils est un projet de menuiserie simple et gratifiant que vous pouvez réaliser seul ou avec vos enfants, elle donnera à ces petites créatures un endroit sûr pour vivre et élever leurs petits, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à voler de leurs propres ailes.

Prenez votre temps et faites attention à chaque détail, faites de bons plans de maison pour écureuils. Même une erreur apparemment minime peut avoir de graves répercussions sur ces animaux.