Intérieur

Quels sont les avantages et inconvénients des plaques à induction ?

Les plaques à induction séduisent de plus en plus d’utilisateurs : on aime notamment leur aspect tendance et leur design attrayant, moderne, et presque futuriste. Vous songez vous aussi à équiper votre cuisine d’une plaque à induction ? Découvrez ici tous les avantages qu’elles vous réservent, mais aussi leurs inconvénients, pour être en mesure de décider de façon éclairée s’il s’agit réellement du type de plaque de cuisson qui correspond à vos besoins.

Quels sont les avantages des plaques à induction ?

Les plaques à inductions se caractérisent par de nombreux avantages, entre sécurité, précision, économie d’énergie et facilité d’entretien. Pour commencer, elles n’ont pas besoin de gaz ou de tout autre combustible. Leur fonctionnement implique l’émission d’un champ magnétique par une bobine de cuivre positionnée sous la plaque.

cuisiner avec plaques a induction

Puissante et rapide

La plaque à induction est remarquablement réactive en comparaison avec une cuisinière à gaz. La chaleur est émise instantanée et la variation d’intensité (basse à forte et inversement) se réalise en une seconde. La puissance de la plaque à induction va de 50 à 4000 W et peut offrir jusqu’à une quinzaine de niveaux de réglage. Le réglage de température est donc très précis.

Couplée à la puissance exceptionnelle de la plaque, cette précision permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables, sans oublier une meilleure cuisson des aliments. En effet, la puissance élevée permet de cuire plus vite, offrant donc un temps de cuisson réduit. Par ailleurs, la chaleur ne se disperse pas. On estime ainsi que la plaque à induction consomme 3 fois moins qu’une plaque électrique et 40 % moins qu’une plaque de cuisson fonctionnant au gaz.

Lire aussi :  Tout savoir sur le style industriel pour décorer sa maison

Sécurisée

Avec une plaque à induction, les risques de brûlures sont limités dans des proportions considérables. En effet, la production de chaleur s’interrompt aussitôt que le récipient est retiré de la plaque. Par ailleurs, la plupart de ces plaques sont équipées d’un système d’arrêt automatique pour prévenir la surchauffe. Enfin, on peut mentionner le fait que l’utilisation d’une plaque à induction ne présente aucun risque de fuite de gaz.

Un nettoyage facile

Il est relativement très simple de nettoyer une plaque à induction. Par ailleurs, la plaque ne cuit que sous le récipient, et pas autour de celui-ci. Cela signifie que si des particules de sauce sont par exemple projetées au cours de la cuisson, elles ne cuiront pas. Il sera ainsi bien plus facile de les nettoyer par la suite.

plaque à induction cuisson

Les inconvénients des plaques à induction

La cuisson par induction ne convient pas à tous types de matériaux. Vous ne pourrez pas cuire vos repas dans des récipients en verre, en cuivre, en terre cuite ou en aluminium. Il vous faudra des ustensiles en fonte ou en acier. Quels sont les autres inconvénients des plaques à induction ?

Le prix

On reproche aux plaques à induction leur prix relativement élevé. Il s’agit en fait du type de plaque de cuisson le plus cher sur le marché. Leur prix varie en fonction du nombre de plaques présentes par unité. Les unités à 3 ou 4 plaques sont les plus répandues. Cependant, il existe des unités à 1 ou 2 plaques ou même à 5 plaques. Comptez environ :

  • 50 à 150 euros pour une unité à 1 plaque ;
  • 100 à 350 euros pour une unité à 2 plaques ;
  • 200 à 1000 euros pour des unités à 3 et 4 plaques ;
  • 1000 à 2000 euros pour une unité à 5 plaques.
Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des toilettes sèches ?

La consommation énergétique

La plaque à induction n’utilise peut-être pas de combustible, mais elle consomme de l’électricité. Cette consommation peut être assez élevée. Pour calculer la vôtre, multipliez la puissance de la plaque par le temps d’utilisation. La puissance d’une plaque est d’environ 2 à 3 kilowattheures.

On peut considérer qu’elle est de 200 W à feu doux, de 1 500 W à feu moyen et de 2 500 W à feu vif. Ainsi, si vous faites cuire des pâtes pendant 10 minutes à feu moyen, la puissance sera d’environ 1500 W et la consommation d’énergie sera donc égale à 1500 x 11/60 = 275 Wh.

Production de champs électromagnétiques

La cuisson par induction génère un champ électromagnétique. Cela signifie qu’au contact de l’appareil en fonctionnement, un courant électrique pourrait parcourir le corps de l’utilisateur. Cependant, l’exposition est presque inexistante dès qu’une distance de 5 à 10 cm est respectée. Il faut savoir en outre que les fabricants de plaques à induction sont tenus de respecter des normes de sécurité très strictes à ce sujet. Cependant, évitez de poser un appareil électronique sur une plaque en fonctionnement.