Immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

Ville charmante et en constante évolution, Bordeaux attire de nouveaux habitants chaque année. Elle séduit aussi bien les familles en quête d’un cadre de vie paisible que les étudiants et les jeunes cadres. Les maisons et les appartements meublés sont ainsi très recherchés. Comme il y fait très bon vivre, vous pouvez vite tomber sous son charme et avoir envie de vous y installer ! Vous pensez à investir dans l’immobilier et vous voulez savoir dans quelle ville réaliser votre projet ? Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez investir dans l’immobilier à Bordeaux.

Un marché de l’immobilier en constante évolution à Bordeaux

Bordeaux connaît une croissance démographique constante, la plaçant parmi les villes françaises les plus appréciées. Grâce à son potentiel économique et à ses infrastructures de qualité, la ville attire chaque année encore plus de nouveaux habitants, toutes situations confondues.

De plus, des projets immobiliers sont déployés dans les meilleurs quartiers de la ville, notamment si vous voulez investir dans un appartement. Bien entendu, le marché de l’ancien vous réserve aussi de belles pépites, des maisons charmantes et confortables, idéales pour les familles et les jeunes cadres. En faisant appel à une agence immobilière à Bordeaux pour vous accompagner, vous allez certainement trouver rapidement le bien immobilier idéal pour vous.

La ville bordelaise est bien connue pour son dynamisme. Pleine de vie et constamment en effervescence, Bordeaux attire beaucoup les jeunes. Les étudiants et les jeunes diplômés sont souvent en quête d’un appartement dans le centre et à proximité des grandes écoles. Dans les quartiers calmes de la ville, vous pouvez trouver des maisons de charme qui plairont certainement aux familles et aux retraités. Notez que la demande locative à Bordeaux fait partie des plus importantes en France depuis des années. La demande étant bien supérieure à l’offre, votre location ne restera pas vide très longtemps !

Lire aussi :  Conseils et astuces pour réduire votre facture énergétique

De plus, les loyers sont aussi en hausse constante à Bordeaux. Si vous pensez financer votre achat par un prêt immobilier, les mensualités seront couvertes par la mise en location du bien.

agence immobilière Bordeaux

Bordeaux, une ville pleine de charme

Bordeaux est une ville charmante qui offre un cadre de vie agréable. Il y a tout pour être heureux et adopter un rythme de vie favorable, à la différence des grandes métropoles comme Paris. La mairie s’est d’ailleurs lancée dans la réalisation de différents projets pour redorer le blason de la ville. Aujourd’hui, elle séduit davantage par sa renaissance, tout en préservant sa culture et son patrimoine.

D’ailleurs, elle séduit aussi par sa richesse culturelle et son patrimoine unique. En effet, Bordeaux se démarque par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, un mélange parfait entre modernité et architecture classique. C’est une ville à l’allure majestueuse qui plaît aux amateurs d’art, de monuments historiques et d’architecture. Elle compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

Bordeaux est aussi réputé pour sa gastronomie et bien entendu, ses grands vins. Elle est animée à différents moments de l’année par différents évènements, pour ne citer que La Grande fête populaire du vin. Les amateurs d’art et d’histoire s’adonnent à cœur joie à la visite des musées de Bordeaux. Un moment de découverte qui emmène à chaque fois les visiteurs dans un voyage à travers le temps. Une aubaine pour eux de pouvoir redécouvrir l’art et l’histoire de l’humanité, une visite pour laquelle pas moins de 300 000 personnes viennent chaque année.

Les amateurs de musique et de danse sont aussi séduits par les spectacles pour les jeunes, organisés à Bordeaux. L’Opéra National de Bordeaux est un rendez-vous incontournable avec sa programmation très variée, adaptée à toutes les préférences. Cette ville est aussi le siège du Festival international d’orgue, de musique classique, de Jazz et de rock. Tant d’évènements culturels qui montrent que Bordeaux est vraiment la ville idéale pour s’épanouir. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les familles à s’y installer.

Lire aussi :  Promoteur immobilier : de quelle marge bénéficie-t-il ?

Ses marchés colorés, ses boutiques, restaurants et centres de loisirs rendent la ville encore plus attachante.

Choisissez votre quartier préféré pour investir dans l’immobilier

Comme partout ailleurs, le choix du quartier est indispensable pour la réussite de votre projet immobilier. En effet, l’emplacement est l’un des critères les plus importants pour faire un bel investissement locatif. Avoir un bien idéalement situé vous protège de manière efficace de la vacance locative. Les loyers y sont plus importants. De plus, vous allez aussi assurer une plus-value en cas de revente de la propriété.

En général, un bien idéalement situé se trouve à proximité des transports en commun, des services et des commerces. La proximité avec des écoles et des universités est aussi un véritable avantage pour un appartement meublé. Bien entendu, le charme de la vieille ville et les commerces de proximité font partie des points forts d’un bien immobilier à Bordeaux.

Voici quelques quartiers intéressants pour un investissement immobilier dans la ville.

Les Chartrons

C’est le quartier idéal pour les amateurs d’art et de culture ! Les Chartrons est idéalement situé, en plein centre-ville. Boutiques branchées, restaurants chics et magasins bios sont retrouvés sur place. Ce quartier est parfait pour les jeunes cadres, les familles et les retraités qui n’ont pas envie de s’isoler dans un endroit écarté.

Le quartier Saint-Michel

Quartier en pleine croissance et en effervescence, Saint-Michel est l’un des meilleurs quartiers où investir à Bordeaux. Situé près de la place de La Victoire, il s’agit d’un endroit très populaire, prisé par les jeunes. En effet, il est caractérisé par un grand dynamisme et une ambiance idéale pour les étudiants et les jeunes cadres. C’est un quartier parfait si vous voulez acheter un appartement que vous mettrez en location meublée à des étudiants.

Lire aussi :  Où acheter un bien neuf dans les Pays de la Loire ?

Saint-Pierre

De belles places commerçantes récemment installées, un dynamisme et une ambiance pleine de vie, Saint-Pierre est aussi un quartier branché de Bordeaux. Mis à part la vacance locative presque inexistante, il offre l’avantage de pouvoir investir dans de meilleures conditions grâce au Malraux ou au statut LMNP.

investir à Bordeaux

Bordeaux bénéficie d’un climat agréable

Le climat est un critère déterminant qui entre en jeu dans le choix d’une ville où s’installer. Il a ainsi une influence considérable sur l’attrait de la ville, et donc sur la vacance locative. Heureusement, le climat est très favorable à Bordeaux. En effet, Bordeaux a un climat océanique, avec des étés et des hivers doux. Les Bordelais ne connaissent pas de chutes de température impressionnantes en hiver, comme dans d’autres régions de France. C’est ce qui fait qu’il y fait très bon vivre tout au long de l’année.

Même si les précipitations sont assez fréquentes en été, elles sont loin d’être impressionnantes. En effet, les orages sont souvent relativement intenses, mais sont brefs. En général, ces précipitations sont bien accueillies par les habitants, car elles viennent rafraîchir un peu l’atmosphère pendant l’été.

L’un des plus gros points forts du climat bordelais, c’est que l’hiver est une saison très douce. En effet, vous ne risquez pas de connaître des températures en dessous de 0 à Bordeaux. Entre décembre et février, les températures sont souvent comprises entre 7 et 11 °C. Par ailleurs, les chutes de neige sont rares à Bordeaux. Définitivement, Bordeaux a un climat parfait tout au long de l’année !

En été, le climat est chaud et sec dans la ville bordelaise. À cette période de l’année, les températures moyennes sont entre 22 et 28 °C. Même les pics de chaleur du mois de juillet et d’août ne sont pas insupportables.