Immobilier

Pourquoi Rennes est-elle plébiscitée par les étudiants ?

Avec plus de 200 000 habitants, Rennes est une ville très agréable à vivre. Elle présente de nombreux atouts qui en font la destination de rêves de nombreux étudiants français. Découvrez ces atouts ici.

Rennes : un large choix de formations et un marché du travail dynamique

Capitale universitaire du Grand Ouest, Rennes abrite de grandes entités de formation et de recherche. Elle offre une palette très variée de choix quant aux formations universitaires. Vous y trouverez des établissements de formation et de recherche comme :

  • l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA),
  • la Rennes School of Business,
  • Sciences Po Rennes,
  • l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.

Rennes s’est également positionnée comme pôle des formations en cybersécurité et a ainsi favorisé l’implantation de grandes entreprises. Le ministère des Armées et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) y ont également établi leur quartier général.

En plus d’un enseignement supérieur de qualité, la ville rennaise mise également sur la recherche et le développement. Des liens solides existent donc entre le monde universitaire et celui des entreprises. Si vous vous préoccupez pour l’hébergement, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. La ville dispose de nombreux logements universitaires et vous pourrez donc choisir une résidence étudiante à Rennes pour suivre sereinement votre formation.

La synergie entreprise-école a également permis de mettre en place des pôles de compétitivité. Cela fait entre autres de Rennes un véritable bassin de l’emploi. L’insertion professionnelle est facile et les opportunités de travail sont florissantes. Le taux de chômage est d’ailleurs inférieur à la moyenne nationale. Du numérique à la santé en passant par l’agro-industrie, Rennes constitue un véritable vivier qui a besoin continuellement de main-d’œuvre.

immobilier étudier à Rennes résidence étudiante

Rennes est connue pour sa vie nocturne animée

Après le stress des cours et des études, les étudiants aiment bien se relaxer à travers des virées nocturnes. En cela, Rennes est un cadre paradisiaque et se démarque par une vie nocturne très animée. Les Rennais sont en effet des fêtards et aiment profiter de la vie. La ville regorge de bars et de places pour célébrer des soirées étudiantes. Vous avez par exemple la rue Saint-Michel, aussi appelée « la rue de la soif ». Le week-end, les bars, les cafés, les restaurants et les boîtes de nuit se remplissent très vite. Un concert, un spectacle, une animation ou un événement, il n’y a pas de quoi s’ennuyer la nuit à Rennes. Vous trouverez sans doute votre bonheur.

La ville s’enorgueillit d’une scène culturelle dynamique

La métropole rennaise est aussi caractérisée par un riche patrimoine historique et culturel. Les étudiants s’y plaisent particulièrement parce qu’en plus d’étudier, ils profitent d’une ville fleurie et agréable. Vous y découvrirez assurément des arbres à croissance rapide et à feuilles persistantes comme le mimosa, le saule, etc. Admirez également des animaux à travers une balade dans le parc du Thabor.

Le Parlement de Bretagne et la Cathédrale Saint-Pierre sont des monuments que vous pouvez également visiter. Vous pouvez également admirer gratuitement les collections permanentes des musées de Bretagne, celui des Beaux-Arts et l’Écomusée. Il y a également les galeries d’art (Laute, Eleven Art), le Théâtre National de Bretagne et l’Opéra de Rennes.

Si vous aimez la musique, étudier à rennes est le choix idéal pour combiner les études et votre passion. La ville abrite de nombreux festivals musicaux tout le long de l’année. Vous avez par exemple les Trans Musicales, le Rock’n Solex et le Mythos. D’autres espaces comme les Champs Libres, le centre culturel et la bibliothèque accueillent également de nombreux événements culturels. Le festival Nos futurs offre enfin l’occasion aux étudiants de s’exprimer sur des sujets de société.

Une situation géographique idéale pour s’échapper le week-end

Si, en tant qu’étudiant, Rennes devait vous ennuyer, vous pouvez facilement vous évader de la ville. La capitale bretonne bénéficie en effet d’une situation géographique idéale pour vous faciliter les déplacements. Elle dispose d’abord d’un aéroport qui donne accès à 300 destinations françaises et à l’international. La métropole est également à seulement 1 h 25 minutes de Paris grâce à son TGV.

Rennes est aussi à seulement 45 minutes en voiture de l’Atlantique, de la Manche et du Mont Saint-Michel. Si vous souhaitez vous évader un week-end vers la splendide côte d’Émeraude ou à Saint-Malo, c’est à environ 1 heure de route.

Si vous avez envie d’explorer les îles du golfe du Morbihan, elles sont situées à seulement 2 heures de la ville de Rennes. Vous pouvez en outre aller à la découverte du roi Arthur dans la mythique forêt de Brocéliande. Elle est située à seulement 45 km de la ville rennaise. La ville vous offre tout ce qu’il faut pour allier études et loisirs, mais vous permet aussi quelques escapades. Un étudiant ne peut pas espérer mieux.