Intérieur

Quel type de parement mettre derrière un poêle à bois ?

La chaleur que dégage un poêle à bois est susceptible d’endommager n’importe quel mur, quelle que soit sa nature. Pour protéger votre logement, vous devez poser une briquette de parement adéquate derrière l’équipement de chauffage. Celle-ci doit pouvoir contenir la chaleur, mais elle jouera aussi un rôle esthétique en fonction de l’emplacement du poêle à bois. Face aux différents parements disponibles sur le marché, beaucoup se perdent au moment de choisir. La Maison Parfaite vous recommande ici quelques pierres de parement idéales à placer derrière un poêle à bois.

Le parement en béton pour une efficacité optimale du poêle à bois

Le béton a la propriété de rendre inflammables les matières qui sont naturellement combustibles. L’utilisation des plaquettes de parement en béton permettra d’améliorer la tenue au feu de votre mur sur le long terme grâce à sa durabilité. En plus d’offrir une excellente résistance contre la chaleur, le béton s’oppose aux effets de l’humidité et du gel.

Le parement en béton est une solution qui peut être adoptée pour habiller le mur derrière un poêle à bois dans n’importe quelle pièce. Ce matériau est très malléable et peut ainsi prendre n’importe quel aspect selon le rendu souhaité. Le parement en béton peut être posé avec une finition qui se rapproche de la brique ou de la pierre naturelle.

Lire aussi :  Salle de bain style vintage : comment l'aménager et la décorer ?

Le parement en pierre naturelle pour un meilleur rendu esthétique

Le parement en pierre naturelle est l’un des plus appréciés pour habiller le mur derrière un poêle à bois. Il offre un excellent rendu et peut être utilisé dans une salle de séjour et dans tous les styles décoratifs. Ces plaquettes protègent efficacement le mur contre le rayonnement de l’équipement de chauffage, ce qui allonge sa durée de vie. En plus de cela, le parement en pierre naturelle est une solution qui minimise les risques d’incendie, car ce matériau est incombustible. Il résiste aussi très bien aux grandes variations de température.

Si vous optez pour des plaquettes de parement en pierre naturelle, vous aurez un embarras de choix en matière de couleur et d’aspect esthétique. Ce matériau est disponible en plusieurs tons avec des modèles de couleur unie ou des modèles multicolores. Les plaquettes de parement en pierre naturelle ont un relief naturel et brut qui apporte une touche luxueuse et moderne à votre intérieur. Elles conviennent bien aux atmosphères contemporaines et rustiques. Leur pose est facile grâce à leur deuxième surface lisse et très adhérente.

parement poele a bois

La plaquette de parement en quartz, parfait derrière votre poêle à bois

Le quartz est une pierre naturelle dont l’aspect diffère légèrement des autres. Ce parement est un excellent choix pour les petits budgets. Les briquettes de parement en quartz sont moins onéreuses que certains modèles en marbre par exemple. Ces pierres sont également adaptées pour un habillement avec un aspect foncé qui cache bien les effets de la chaleur sur le mur. Le quartz offre aussi une grande variété de teintes (rouge, jaune, vert, marron), de quoi répondre à tous les goûts. Il est facile à entretenir grâce à sa faible porosité.

Lire aussi :  Baignoire : combien de litres d'eau contient-elle ?

Contrairement aux autres pierres naturelles, la résistance du quartz face à la chaleur est toutefois un peu limitée. Une exposition prolongée à une température de plus de 150 °C peut fragiliser la pierre et affecter la beauté de sa finition. Il est recommandé d’adopter ce parement dans les pièces spacieuses où la distance entre le poêle à bois et le mur est légèrement supérieure à la moyenne (40 cm).

Le parement en plâtre, l’option économique

Les pierres de parement en plâtre sont recommandées uniquement pour ceux qui ont un petit budget pour les travaux d’habillement de leur mur. Elles sont les moins onéreuses du marché, mais leur résistance face à la chaleur n’est pas optimale.

Il faudra alors les rénover après plusieurs années d’utilisation. Pour prolonger leur durée de vie, il faut également laisser une bonne distance entre le poêle à bois et le mur. En revanche, les briquettes de parement en plâtre sont très légères. Elles sont faciles à poser, mais idéalement sur un mur propre et lisse.

Optez pour les pierres de parement en grès cérame émaillé

Le carrelage imitation pierre naturelle est aussi une option intéressante pour habiller le mur derrière un poêle à bois. Cette matière supporte très bien les sources de chaleur intense. Elle offre aussi un excellent rendu esthétique et une bonne imitation des parements en pierre naturelle. Avec un coût plus abordable que celui des briquettes en pierre naturelle, cette solution vous permet de faire des économies tout en protégeant efficacement votre mur. Le grès cérame résiste mieux aux températures élevées que le parement en terre cuite.

Lire aussi :  Repeindre un meuble : quelle sous-couche appliquer ?