Extérieur

Fermer son jardin : quel type de clôture faut-il préférer ?

La clôture est un indispensable pour votre jardin. En plus de délimiter la parcelle, elle permet de la sécuriser et assure son esthétique. Les clôtures se déclinent en différents modèles et en des matériaux très variés, comme l’aluminium, le PVC et le bois composite. Vous souhaitez ériger une barrière pour préserver votre maison des regards indiscrets et apporter une touche de déco à votre aménagement extérieur ? Découvrez les différents types de clôtures disponibles sur le marché.

La clôture en PVC

Le PVC est une matière plastique occultante qui se décline en plusieurs couleurs. Il est idéal pour concevoir une clôture de jardin facile à installer. De plus, la clôture en PVC est une solution moderne et esthétique à prix abordable. Cependant, le PVC est un matériau qui requiert un entretien régulier, surtout lorsque sa teinte tire vers le clair.

Les clôtures en aluminium

Elles sont modernes, contemporaines et séduisent les propriétaires de maisons depuis des années. Les clôtures en aluminium sont également esthétiques, résistantes et faciles à entretenir. Il est possible d’en commander sur ce site spécialisé dans la vente de clôtures de qualité. La clôture en aluminium est la solution parfaite pour un extérieur harmonieux et sécurisé, préservé des regards indiscrets.

La clôture en bois composite

Ce type de clôture offre un aspect naturel, esthétique et moderne aux contours du terrain. Il existe de nombreuses essences de bois offrant un large choix de teintes qui peuvent apporter un charme supplémentaire à votre espace de vie extérieur. L’achat d’une clôture en bois composite est une idée judicieuse si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien.

Lire aussi :  Traiter de l'eau d'un puits et la rendre potable

L’avantage avec ce matériau est qu’il ne demande pas une grande attention quotidiennement pour lui assurer une bonne durabilité. Notez qu’avec le temps, la clôture en bois composite se couvre de poussières. Il convient de la nettoyer une ou deux fois par an pour retirer toutes les impuretés qui s’y collent. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur à haute pression et lavez votre clôture en bois composite de fond en comble.

Clôture en PVC

La clôture en fer forgé

Il s’agit d’une clôture traditionnelle et vintage qui offre un aspect authentique à votre espace de vie extérieur. Le fer forgé est en effet un matériau très résistant qui peut rester intact plusieurs années sans s’abîmer. Il peut être personnalisé comme bon vous semble sur les formes de la clôture.

Équipez votre barrière d’un portail automatique pour plus de confort. Le fer forgé se peint également très facilement, ce qui vous permet de changer la teinte de votre clôture selon vos envies. Mais malgré tous ces atouts, le fer forgé est sensible à la rouille et vous devrez traiter votre clôture tous les 4 à 7 ans.

La clôture en grillage souple ou rigide

C’est la solution idéale si vous recherchez une clôture facile à installer et économique. La pose du grillage souple ne vous posera aucun problème, même sur un terrain accidenté. Toutefois, il n’est pas suffisamment résistant contre les intrusions et ne vous préserve pas des regards indiscrets.

Si ce type de clôture vous intéresse, il est préférable de la combiner à une haie végétale ou à un brise-vue. Quant au grillage rigide, il se présente sous forme de panneaux et convient aux terrains plats ou peu pentus. Son installation est très facile, car il suffit de le sceller sur des poteaux fixés au sol. La clôture en grillage rigide est très solide et esthétique. Elle garantit la sécurité de votre jardin et lui confère une allure plus attrayante.

Lire aussi :  Installation de mini-piscine : quels sont ses avantages ?