Intérieur

WC japonais : quels sont leurs avantages ?

Votre hygiène est particulièrement importante pour vous ? Installer des WC japonais dans votre maison peut vous aider à avoir une hygiène personnelle encore plus irréprochable. Les WC japonais sont des toilettes haut de gamme qui séduisent de plus en plus de propriétaires en raison de leurs nombreux avantages. Découvrez ceux-ci ici et apprenez-en plus sur les WC japonais et leur fonctionnement.

WC japonais : qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les WC japonais sont un type de toilettes majoritairement utilisé au Japon. Ils ressemblent à des toilettes ordinaires, mais se différencient par des fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit notamment de pouvoir laver ses parties intimes avec de l’eau, plutôt que d’utiliser du papier toilette pour s’essuyer, ce qui permet une meilleure toilette intime.

On retrouve également sur certains modèles la fonction de lunette chauffante avec détecteur de présence, un panneau de commandes fixé au mur ou sur la lunette pour régler toutes sortes de paramètres, ou encore un système de ventilation désodorisante.

Le fonctionnement des WC japonais

Les WC japonais se fixent au sol. La fonction la plus appréciée de ce type de toilettes est leur fonction de lavage. Le jet d’eau provient de l’arrière de la cuvette et orienté de façon à permettre de se nettoyer après avoir utilisé les toilettes. Les WC japonais peuvent comporter un seul bec ou deux becs. Dans ce dernier cas, chaque bec est destiné à une partie du corps.

Ainsi, les utilisateurs féminins peuvent procéder à une toilette complète. L’eau peut être chauffée, mêlée à du savon, ou encore être projetée avec une pression réglable. Il est même possible de se sécher les parties intimes après le lavage.

Lire aussi :  Ces parfums régressifs qu'on adore avoir chez nous

Les avantages des WC japonais

On apprécie tout particulièrement les WC japonais en raison du confort qu’ils offrent et de l’hygiène optimale dont ils permettent de profiter. Ils peuvent également comporter des dispositifs de sécurité, d’économie d’énergie, ou de lavage automatique. Par ailleurs :

  • Ils permettent d’utiliser nettement moins de papier hygiénique que des WC ordinaires : ils ont donc un aspect écologique ;
  • Le lavage est plus efficace et plus agréable qu’un nettoyage au moyen de papier hygiénique, sans compter qu’il n’est plus nécessaire de se laver les mains après un passage aux toilettes, puisqu’on ne les utilise pas ;
  • Plutôt que d’avoir un bidet et des toilettes dans une salle de bain, on économise de l’espace avec des WC japonais ;
  • Des qualités thérapeutiques sont prêtées aux WC japonais : en effet, certaines études auraient révélé que le fait d’en utiliser un serait bénéfique en matière de prévention et de traitement de problèmes de constipation et d’hémorroïdes. Il permettrait notamment de stimuler les muscles de la région anale ;
  • Les WC japonais conviennent tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées, en raison de leur aspect autonome.

Les inconvénients du papier toilette

L’utilisation du papier toilette n’est pas aussi hygiénique qu’on pourrait le croire. Pour obtenir son aspect blanc, le papier toilette est rincé au chlore ; un produit qui peut se révéler irritant pour la peau et les muqueuses. Le papier toilette peut même entraîner l’apparition de fissures anales et d’hémorroïdes. Ensuite, le fait de s’essuyer avec du papier toilette ne nettoie pas véritablement ; on pourrait dire que cela ne sert qu’à étaler les bactéries. Cela peut donner naissance à des infections chez les femmes.

Lire aussi :  Rénovation : quelles couleurs sont tendance en 2023 ?

Par ailleurs, utiliser du papier toilette n’est pas écologique. Ainsi, des dizaines de milliers d’arbres sont abattus chaque jour pour la fabrication de papier toilette. Celle-ci utilise également beaucoup d’eau et des produits chimiques polluants, notamment des colorants et du bisphénol A. Le papier toilette coloré et parfumé en particulier soulève des risques assez sérieux comme les infections fongiques, les problèmes rectaux, ou même le cancer du côlon.

avantages toilettes japonaises

Installer un WC japonais : combien ça coûte ?

En dépit de tous les avantages que présentent les WC japonais, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un équipement de luxe. Ainsi, des WC japonais permettant le réglage de la pression d’eau et de la température d’eau ainsi que le séchage à l’air ne coûtent pas moins de 500 euros.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir des WC japonais, vous pouvez tout de même profiter de certains de ses avantages en optant pour l’installation d’un abattant de WC japonais électrique. Avec cet élément, vous n’avez plus besoin de remplacer l’intégralité de vos WC par de nouveaux WC japonais.

L’abattant est posé sur vos WC traditionnels en remplacement de la lunette de ce dernier et est connecté à l’arrivée de la chasse d’eau. En plus de la fonction de lavage, certains abattants offrent des fonctionnalités comme le chauffage et le séchage.