Entretien

Remplacer une poignée de fenêtre : comment faire ?

En dehors des meubles, rideaux ou tapis, les poignées font partie des accessoires les plus sollicités dans une maison. Cet usage fréquent et régulier n’est pas sans conséquence, car à tout moment une poignée peut se gâter. La Maison Parfaite vous aide à savoir comment changer votre poignée de fenêtre.

Quels sont les outils à utiliser pour changer une poignée de fenêtre ?

Quatre outils sont indispensables pour rapidement et efficacement changer votre poignée de fenêtre. Si la poignée était montée avec des vis incisées d’un trait, il vous faut un tournevis plat pour la dévisser. C’est souvent le cas pour les vieilles fenêtres en aluminium.

On trouve également sur le marché des poignées de fenêtre en aluminium qui sont posées avec des vis Allen ou en étoile. Une clé Allen est alors nécessaire pour les démonter. Si la fixation est faite avec des vis cruciformes, on utilise les tournevis cruciformes PH2. Quant aux fenêtres en PVC, la majorité d’entre elles sont fixées avec des vis Phillips. Dans ce cas, il faut utiliser un tournevis de même marque.

La pince (ou la tenaille) est aussi un outil qu’on utilise parfois pour changer les poignées de fenêtre. Elle s’utilise quand il y a un détachement de la poignée de fenêtre alors qu’elle est fermée. Dans ce cas, cet outil permet de tourner la tige principale qui ouvre la fenêtre, ce qui facilite le changement de la poignée.

Lire aussi :  Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d'une maison ?

changer poignée de fenêtre

Remplacement de poignée de fenêtre : les étapes à suivre

Le changement d’une poignée de fenêtre se fait le plus souvent en trois étapes : démontage, montage et fixation. La première chose que vous devez faire est cependant d’acheter la nouvelle poignée qui correspond le mieux à celle que vous voulez remplacer.

Une fois votre pièce trouvée, l’étape suivante est de prendre vos outils selon le besoin et de vous mettre à dévisser la poignée qui est désormais inutilisable. Vérifiez ensuite si la crémone est en bon état. Il s’agit de l’élément qui assure l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. Si c’est le cas et que sa tige d’ouverture (l’espagnolette) correspond à celle de la nouvelle poignée, vous pouvez l’utiliser.

Dans le cas contraire, démontez également la crémone et remplacez-la par une nouvelle. Installez ensuite la poignée de rechange dans l’axe des trous de vis. Il vous faut à présent serrer les vis. Vérifiez si la fixation marche correctement. Si l’ancienne poignée a endommagé le matériau de fabrication de votre fenêtre, il faut l’entretenir. Par exemple, si c’est du bois, vous pouvez le lustrer afin d’éliminer les traces remarquables. Pour une fenêtre en PVC, un simple nettoyage suffit.

Quel coût pour une poignée de fenêtre ?

Comme toutes les poignées ne sont pas faites avec les mêmes matériaux, le prix varie forcément en fonction de celui que vous allez choisir. Sur le marché, il est possible de trouver des poignées en aluminium à partir de 3 euros jusqu’à 10 euros. Si elle est en laiton, il faut prévoir entre 10 et 50 euros. Les poignées à entrebâillement sont disponibles à partir de 5 euros. Selon le modèle et les spécificités, ce prix peut facilement atteindre les 30 euros. Celles qui coûtent plus cher sont les poignées à clé qui ont une fourchette de prix compris entre 20 et 100 euros.

Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

La meilleure manière de faire des économies sur le changement de votre poignée de fenêtre est de procéder vous-même au changement. En suivant nos astuces, vous n’aurez aucun mal à la remplacer.