Intérieur

Repeindre un meuble : quelle sous-couche appliquer ?

Vous disposez peut-être d’un ancien meuble que vous souhaitez réutiliser parce que vous l’aimez et par conscience écologique. L’une des solutions pour redonner vie à un vieux meuble est de le repeindre. Pour réussir votre projet de relooking, vous devez cependant savoir quelles couches doivent être appliquées sur ce dernier. La Maison Parfaite vous donne des conseils afin de vous aider à choisir la bonne sous-couche pour votre meuble.

Optez pour une sous-couche primaire

La sous-couche primaire est le premier passage de peinture qui vous aide à cacher les irrégularités présentes sur le meuble. Lorsque l’accessoire à repeindre dispose de creux, vous pouvez par exemple utiliser la sous-couche d’apprêt pour corriger ses défauts. Cette dernière assure une bonne adhérence à la peinture, notamment pour les meubles en résine ou laqués.

La peinture d’apprêt à utiliser varie selon le type de meuble que vous envisagez de repeindre. La sous-couche blanche correspond aux meubles sombres à repeindre avec une couleur claire. Vous pouvez appliquer la peinture d’apprêt avec un pinceau ou un rouleau. Cela dépend de l’outil que vous maîtrisez le plus. Vous êtes par ailleurs libre de choisir la technique que vous préférez pour repeindre votre ancien meuble.

sous-couche pour meuble à repeindre

Comment repeindre un meuble ?

Avant de le repeindre, La Maison Parfaite vous conseille de préparer le meuble en suivant quelques étapes. La réalisation de cette tâche nécessite des outils tels que de l’huile de coude, du papier de verre, un chiffon, etc. À l’aide d’un aspirateur, vous pouvez nettoyer le meuble. Cet accessoire vous aidera à enlever toute la poussière présente sur ce dernier. Poncez ensuite correctement la surface pour éliminer les défauts visibles.

Lire aussi :  Peindre un couloir sans fenêtre : quelle couleur choisir ?

Après ces premières étapes, vous pouvez appliquer la peinture d’apprêt. Veillez à choisir la bonne couleur pour celle-ci. Cette sous-couche doit pouvoir cacher les irrégularités du meuble. Laissez couler quelques minutes pour que la peinture d’apprêt sèche.

Vous pouvez enfin appliquer la peinture de votre choix pour repeindre le meuble. Servez-vous pour cela d’un pinceau ou d’un rouleau selon la forme de l’accessoire. Appliquez-vous pour redonner de l’éclat et de l’esthétique à votre ancien meuble.

Les erreurs à éviter lorsqu’on repeint un meuble

Pour repeindre un meuble, vous devez être méticuleux sur certains détails pour éviter de commettre des erreurs.

La négligence des équipements de protection

La négligence relative aux équipements de protection est un comportement qui peut vous être très préjudiciable. Nous vous conseillons tout d’abord d’assurer la protection de la pièce dans laquelle vous allez procéder à la peinture de votre meuble. Couvrez le sol avec une bâche pour ne pas tacher le revêtement.

Pensez aussi aux équipements pour votre protection. Nous vous recommandons de porter des gants, des lunettes et des vêtements de travail. Pour la tenue, vous pouvez opter pour un ancien vêtement inutilisé, car vous ne perdrez rien en le tachant de peinture.

Le non-respect du temps de séchage

L’application de la sous-couche et des différentes couches doit être d’une courte durée pour que la peinture puisse sécher correctement. Vous avez l’obligation de respecter un temps de séchage de 10 à 30 minutes entre chaque application. Au terme du processus de peinture, nous vous recommandons de ne pas toucher au meuble pendant deux ou trois jours avant de l’utiliser.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients d'un plan de travail en béton ciré

Si vous n’avez pas une grande expérience en peinture de mobilier, l’idéal est de commencer par un petit meuble. Ne vous lancez pas dans de grands travaux qui risquent d’être chronophages et donner de mauvais résultats. La phase d’essai vous donnera la possibilité de vous entraîner.

La Maison Parfaite vous donne un autre rendez-vous pour plus de conseils en construction, maison et travaux.