Extérieur

Basilic : comment bien le tailler afin qu’il repousse ?

Si vous aimez tous les avantages et les propriétés du basilic, vous avez probablement une de ces plantes qui pousse chez vous. Il s’agit d’une plante qui, en plus de ses attributs dans la cuisine, peut être utilisée pour préparer une grande variété de remèdes maison. Il est donc indispensable d’en avoir un chez soi.

Il faut savoir que la taille du basilic est un point clé de sa culture. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous cet article avec tout ce qu’il faut savoir sur comment et quand le faire. Prenez note de tout pour tirer le meilleur parti de cette plante.

Pourquoi faut-il tailler le basilic ?

Les feuilles de basilic sont utiles à des fins culinaires et médicinales, et leur récolte est donc très utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Mais pour bénéficier d’une bonne production de basilic, vous devez accorder une attention particulière à la taille de la plante. C’est la clé d’une bonne ramification. Si la plante a une bonne ramification, vous obtiendrez une production de feuilles généreuse.

Une autre raison de tailler votre plant de basilic est que vous serez en mesure de savoir quand la plante fleurit. Si vous remarquez quelques bourgeons floraux, c’est mauvais signe car lorsque la plante aura des fleurs, elle ne produira plus de feuilles.

Quand faut-il tailler le basilic ?

Le but de la taille étant justement d’éviter la floraison, il est nécessaire de contrôler constamment la plante pour savoir quand elle doit être taillée.

Comme les feuilles de basilic poussent par paires, il faut être très attentif à l’apparition d’une troisième feuille pour commencer la taille. Il est très important de surveiller sa croissance. La taille doit être continue pour assurer une production constante.

Comment tailler le basilic pour qu’il repousse ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une bonne taille du basilic est fondamentale pour sa culture. Pour la réaliser correctement, il faut donc savoir comment s’y prendre. Voici les étapes de la taille du basilic :

Étape 1.

La première chose à faire est de placer un ensemble de 2 grandes feuilles. A la base de chaque feuille se trouve la tige, juste à la base vous devez trouver un ensemble de petites feuilles ou de petits bourgeons verts.

Étape 2.

Ensuite, vous devez couper la tige centrale directement au-dessus de la série de petites feuilles, si possible en laissant au moins un demi-pouce de tige. Cela permettra aux petites feuilles de pousser à la place de la tige que vous avez coupée entre elles.

Étape 3.

L’étape 3 est facultative, car elle consiste à continuer à couper les tiges. Vous pouvez ou non continuer à couper les tiges entre elles. Procédez ainsi jusqu’à ce que votre plante ait atteint la taille souhaitée. Il est important que vous restiez constant dans ce processus tout au long de la saison de croissance de la plante.

Veillez à ne pas couper les feuilles situées à la base de la plante, car cette plante a besoin d’une base stable.

Comment tailler le basilic en pot ?

Lorsqu’il s’agit de tailler le basilic, il y a des doutes sur la manière de le tailler en pot. Cependant, il est important de préciser qu’il n’y a pas de différence entre la taille de la plante en pot ou en pleine terre. Les étapes mentionnées ci-dessus sont valables pour les deux.

comment couper basilic pour qu'il repousse

Outils nécessaires

Bien que la taille de cette plante puisse être effectuée à la main, l’utilisation d’outils, tels que des ciseaux, peut s’avérer très utile pour réaliser des coupes plus précises. Si vous décidez d’en utiliser un, n’oubliez pas qu’il doit être bien aiguisé et désinfecté.

Il existe deux types de taille du basilic : La taille des feuilles et/ou des branches malades et la taille des épis ou des inflorescences. La première est une taille générale qui doit être appliquée à toutes les plantes, mais la seconde est spécifique au basilic.

Taille de nettoyage

Cette taille est très simple, il suffit de contrôler périodiquement votre plante pour voir si des feuilles et/ou des branches présentent un problème. Comment ? Vous pouvez trouver des feuilles jaunies ou tachetées, des attaques de parasites sévères, etc.

Une fois que vous avez vérifié, si vous trouvez des feuilles ou des branches endommagées, vous devez évaluer leur état pour déterminer si elles peuvent être récupérées. Si vous constatez qu’elles ne sont pas récupérables, procédez à leur élagage. Sinon, si vous les laissez sur place, elles ne feront que consommer l’énergie de la plante.

La taille de floraison du basilic

Tout cultivateur de basilic sait ou devrait savoir que la taille des inflorescences est essentielle. Le basilic est une plante annuelle et ses feuilles ne peuvent être récoltées que quelques mois par an. En ce sens, la taille des épis ou des inflorescences stimule leur développement, prolongeant ainsi un peu plus la période de récolte.

Étant donné que la partie la plus utilisée de cette plante est sa feuille, cette prolongation de son cycle de vie est plus que bénéfique pour obtenir une plus grande récolte. Nous allons maintenant expliquer comment se fait cette taille :

L’inflorescence doit être coupée en dessous des deux feuilles qui se développent à côté. Vous pouvez les arracher avec les mains, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux (n’oubliez pas de les désinfecter).

La plante développera de nouvelles pousses en dessous de l’endroit où vous avez fait la coupe, augmentant ainsi son feuillage. Vous remarquerez peut-être que ces nouvelles pousses commenceront à développer de nouvelles petites feuilles que vous pourrez utiliser.