Extérieur

Faire grimper du lierre sur un brise-vue : comment faire ?

Une clôture peut être utilisée pour soutenir la culture de plantes grimpantes. Une belle haie de lierre est un excellent moyen d’embellir votre jardin ou de créer de l’intimité autour d’une clôture commune. Cette plante est connue pour l’abondance de son feuillage.

Il est important de prendre des précautions pour ne pas endommager la clôture. Voici nos conseils de jardinage pour assurer une plantation réussie. Ces étapes vous aideront à créer une belle haie de lierre autour de votre clôture.

Le lierre : une plante grimpante réputée

Le lierre est une plante importante dans de nombreuses civilisations. Son feuillage dense et épais est très attrayant. Les oiseaux adorent ses fruits gélatineux. En raison de sa résistance et de son caractère envahissant, le lierre est souvent utilisé en France comme brise-vue.

lierre grimpant

Il existe de nombreuses variétés de lierre. Le feuillage varie en fonction de la variété. Les feuilles, qu’elles soient petites ou grandes, sont souvent d’un vert nuancé. Cependant, il existe aussi des lierres jaunes et violets. Certains lierres peuvent avoir un mélange de différentes teintes.

S’il a atteint le sommet de son support et bénéficie d’un ensoleillement suffisant, le lierre fleurit. Ses petites fleurs sont généralement blanches.

Lire aussi :  Planter du lierre dans son jardin : tout ce qu'il faut savoir

Haie de lierre : quel support utiliser ?

Si la clôture est renforcée par une base solide ou une structure rigide, le lierre grimpant peut également y être planté. Le lierre aime être planté sur les murs. Il constitue un brise-vue naturel et fait un beau brise-vue. Il agit comme un isolant et absorbe l’humidité des murs.

Il est préférable d’utiliser une grille ou un treillis pour le soutenir. Le lierre est une plante vigoureuse. La plante peut également peser 40 kilos si elle n’est pas taillée. Il est préférable de prendre des précautions pour que la plante ne fissure pas le mur.

Il vaut mieux éviter de planter du lierre dans les fissures car la plante pourrait s’y coller et causer plus de dégâts. Ses petites pointes s’accrochent partout !

Les précautions avant de faire grimper du lierre sur un brise-vue

Une clôture non renforcée peut être renversée par des vents violents et s’effondrer sous le poids du lierre. Cette plante invasive ne peut pas être plantée n’importe où. Pour retenir les feuilles, les branches et les fruits de cette plante, vous devrez lui fournir un support.

Vous pouvez ajouter une belle haie de lierre à votre clôture en la combinant avec un brise-vue artificiel. Vous pouvez également utiliser des poteaux doublés, un mur de base et une structure rigide pour soutenir le lierre afin de renforcer votre clôture.

Pour ceux qui ont peur du caractère envahissant et toxique du lierre, il vaut mieux se tourner vers d’autres plantes grimpantes légères comme le chèvrefeuille ou la clématite.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?

Bien fixer le lierre sur son support : comment faire ?

Il est facile de fixer cette plante grimpante sur un support comme une clôture ou une pergola. C’est une plante qui peut s’accrocher à elle-même.

brise vue lierre

Grâce à ses racines de fixation, cette grande plante grimpante peut s’accrocher à de nombreux supports. Elles sont rigides et serrées les unes contre les autres, ce qui leur permet de s’accrocher au support sans représenter un danger pour les arbres.

Voici les étapes à suivre pour créer une belle haie de lierre le long d’un brise-vue

Choisissez le bon emplacement et la bonne variété de lierre

Il existe de nombreuses variétés de lierre disponibles dans le commerce. Un lierre à feuilles persistantes est un excellent choix pour créer une belle haie autour de votre clôture. Vous pouvez également l’utiliser comme brise-vue en choisissant une variété comme l’hedera.

Le lierre n’est pas une plante difficile. Il peut pousser en plein soleil ou à l’ombre. Il n’aime pas les sols acides. Aux sols argileux et limoneux, ajoutez du compost. Veillez à ce que le lierre ne se baigne pas dans l’eau.

Plantation du lierre afin qu’il grimpe

Vous pouvez planter du lierre toute l’année, sauf pendant les saisons de gel. Plantez la bonne quantité de plantes en fonction du look que vous essayez d’obtenir. Par exemple, vous pouvez planter une tige tous les 10 cm. Les racines doivent être recouvertes de terre.

Si vous voulez que votre haie de lierre dissimule le côté opposé, placez les tiges le long des treillis. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, dirigez les tiges vers le haut sur le support.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le revêtement balthazar et quels sont ses avantages ?

Une fois la plantation terminée, arrosez, mais pas trop.

Entretien de la haie de lierre au treillis

Pour pousser vigoureusement, le lierre ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous remarquez beaucoup de jeunes pousses, donnez-lui un peu d’engrais entre mai et août.

Cependant, le lierre peut être taillé tout au long de l’année s’il est établi. Il est préférable de choisir le printemps, notamment le mois d’avril. La taille est nécessaire pour avoir des pousses qui rendent le feuillage dense et plus épais. Il suffit de tailler l’excédent, notamment les longues tiges qui peuvent être dangereuses en cas de vent. Ce type de jardinage peut être réalisé avec un taille-haie électrique.

Enfin, supprimez les éventuelles branches et nettoyez la base de votre plante.

Il existe d’autres options pour recouvrir une clôture avec du lierre

Vous pouvez utiliser d’autres plantes grimpantes si vous craignez que votre clôture ne tombe sous le poids du lierre. Les jardineries proposent un large choix d’options, ce qui vous permettra de décorer votre extérieur ou de créer un écran.

Les options sont nombreuses : vous pouvez faire grimper du jasmin étoilé, des capucines, des cobias, des ipomées, des plumes d’Inde ou des eccremocarp… Vous pouvez également vous intéresser au chèvrefeuille et à la clématite (rose de Banks) grimpants, aux hortensias grimpants, aux jasmins d’hiver, etc.

Si le climat est chaud et méditerranéen, vous pouvez choisir le bougainvillier, le jasmin, ou les deux.