Extérieur

Comment choisir la bonne balustrade pour votre maison ?

Une balustrade bien conçue peut ajouter de la valeur à votre maison et la rendre plus sûre pour vous et votre famille. À travers ses rôles de décoration, de délimitation et de sécurisation, elle contribue à sublimer la maison. Si vous souhaitez améliorer l’aspect de votre maison, en ajoutant une balustrade à votre terrasse, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Décidez du matériau dans lequel vous voulez que votre rampe soit fabriquée

Plus qu’un élément de séparation ou de délimitation, la balustrade permet surtout de renforcer la sécurité au niveau des espaces ouverts dans votre maison. Elle protège des risques de chute. Lorsque vous cherchez une balustrade pour votre terrasse, vous devez d’abord décider du matériau dans lequel vous souhaitez qu’elle soit fabriquée. Généralement, pour la fabrication d’une balustrade, vous disposez des matériaux tels que :

  • la pierre,
  • l’inox,
  • le bois,
  • le marbre,
  • le métal,
  • le béton,
  • l’aluminium,
  • le verre.

Le bois et le métal sont deux choix populaires qui peuvent tous deux donner du caractère à votre maison. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le bois est plus esthétique, mais peut être plus cher que le métal. Posée à l’intérieur ou à l’extérieur, à la française ou à l’anglaise, la balustrade nécessite une solidité à toute épreuve. Le matériau de fabrication est l’élément de base qui confère la résistance, la solidité et la durabilité aux balustres. Réaliser une balustrade avec un matériau peu résistant peut l’exposer à des risques de fissures et d’écroulement. Hormis le fait que votre rampe serve de protection, elle constitue également un élément d’ornement, donc optez pour une balustrade sur mesure afin de mener votre projet selon vos exigences.

Lire aussi :  Quelles sont les plantes d'extérieur qui résistent le mieux à l'ombre ?

Si votre maison est ancienne, vous pouvez opter pour une rampe en fer forgé, mais si votre maison est plus récente, les matériaux composites comme le bois ou l’aluminium sont plus susceptibles de s’harmoniser avec le style de votre maison. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, envisagez d’utiliser du verre de sécurité ou des panneaux en plastique au lieu du verre afin qu’ils ne se blessent pas s’ils tombent de la terrasse.

Une rampe idéalement fabriquée est celle qui résiste aux aléas climatiques ainsi qu’à la masse corporelle des hommes. Pour que votre rampe soit à la hauteur de vos attentes, vous pouvez décider du matériau le plus adapté à votre environnement et à votre budget.

Balustrade terrasse de maison

Tenez compte du style de votre maison pour une balustrade qui s’harmonise avec lui

Pour le choix d’une balustrade, tenez compte du style de votre maison pour en choisir une qui lui correspond. Si votre maison est de style traditionnel, avec de grandes fenêtres et un bardage blanc, vous pouvez opter pour une rampe de terrasse en bois assortie à ces caractéristiques. Si votre maison est plus ancienne, avec une architecture et des détails traditionnels, une simple rambarde de terrasse en bois peut être du meilleur effet. Une maison plus moderne pourrait bénéficier d’une balustrade en métal ou en verre avec des lignes et des angles épurés qui reflètent le design de la maison elle-même.

S’il s’agit d’une maison de style victorien avec des tourelles et des flèches, une simple clôture en bois risque de ne pas faire l’affaire ; optez plutôt pour quelque chose de plus orné, comme du fer forgé ou de la pierre. Si votre maison dispose de nombreux panneaux de bois et d’autres éléments traditionnels, il peut être judicieux de choisir une rampe en bois qui s’harmonise avec ces éléments.

Lire aussi :  Les critères pour le choix de votre piscine

Il faut retenir qu’un assemblage disproportionné a parfois tendance à réduire considérablement le charme de votre maison. C’est justement pour répondre à la problématique de l’harmonie qu’il existe la possibilité de concevoir votre balustrade sur mesure. Lorsque toutes les composantes de la maison forment une parfaite harmonie, votre maison est sublimée et dégage un charme original.

Un autre élément à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez ou non une balustrade qui s’harmonise parfaitement avec le revêtement de sol de votre terrasse ou de votre porche. Si c’est le cas, recherchez une balustrade dont les couleurs, les tons et les textures sont similaires, car ces surfaces les aideront à s’harmoniser sans trop se démarquer.

Balustrade adaptée à taille de terrasse

Une taille bien proportionnée par rapport à votre terrasse

L’un des critères non moins importants à prendre en compte pour le choix de la bonne balustrade pour votre maison est la dimension. La taille de la rampe est essentielle pour s’adapter à l’espace à couvrir. Choisissez une taille adaptée à votre terrasse. La taille de la balustrade au niveau de la terrasse doit répondre à des normes. Il est recommandé une balustrade d’une hauteur de 1 m au minimum pour une terrasse située en hauteur. Pour des raisons de sécurité, notamment pour la prévention des risques de chute, la balustrade doit avoir une taille bien proportionnée par rapport à votre terrasse.

Cette précaution doit être accrue en cas s’il y a des enfants dans la maison. La balustrade sert de remparts. Au niveau de la terrasse, elle doit jouer son rôle sans pour autant altérer son charme. En cas de rénovation de la terrasse dans le but de la rendre plus attrayante, vous devez prendre le soin de vérifier les dimensions. De ce fait, en fonction des dimensions, vous pouvez configurer une balustrade sur mesure pour qu’elle s’adapte à la terrasse.

Lire aussi :  Nos conseils pour la pose de gazon artificiel sur de la terre

Choisissez une balustrade dotée de dispositifs de sécurité

Aucune précaution ne peut être de trop quand il s’agit de renforcer la sécurité dans votre maison. La balustrade sert à surélever un espace. Son installation fait planer le risque permanent de danger. Malheureusement, toutes les balustrades n’offrent pas le même niveau de sécurité. Certaines sont conçues avec des dispositifs particuliers de sécurité. Elles sont d’ailleurs plus recommandées par les professionnels du bâtiment à cause de toutes les garanties sécuritaires qu’elles présentent.

La prévention des risques d’accident peut s’effectuer à travers le choix d’une balustrade avec des dispositifs de sécurité. Veillez à ce qu’il y ait des éléments de sécurité tels que des surfaces antidérapantes ou des poignées le long de chaque poteau afin que les personnes puissent s’y accrocher lorsqu’elles montent sur la terrasse ou le porche en toute sécurité. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, il existe des balustrades sécurisées pour vos travaux de construction.

Une balustrade sert d’appui, de clôture, et même d’ornement. La bonne balustrade dans votre maison doit être conçue à base de matériaux résistants. Elle doit s’adapter au style de votre maison et disposer de toutes les garanties sécuritaires nécessaires. Vous pouvez consulter à ce propos les professionnels pour obtenir des conseils avisés. Ils sauront vous renseigner sur les balustrades dotées de dispositifs de sécurité les mieux adaptés à votre maison et à votre budget. Peu importe vos besoins, n’hésitez pas à profiter de la possibilité d’avoir une balustrade sur mesure pour mieux assurer votre sécurité et celle de vos proches.