Construction

Comment construire une cabane : les étapes à suivre

Avoir une cabane dans son jardin est une idée très sympa, surtout si vous avez des enfants. Cela dit, si vous pensez qu’il faut être un excellent bricoleur pour le faire, et bien, vous avez entièrement tort. Et pour vous le prouver, nous vous invitons à suivre les instructions détaillées dans cet article.

Comment construire une cabane en bois ? Quel est le matériel nécessaire pour construire une cabane ? Et quelles sont les recommandations nécessaires dans la construction d’une cabane ? À vos marteaux !

Comment construire une cabane en bois ?

C’est toujours agréable d’avoir une cabane en bois dans son jardin. Ce petit espace peut être utile soit pour abriter des semis ou ranger ses affaires de jardinage. Mais pas que, si vous avez des enfants, la cabane deviendra leur petit refuge où ils pourront jouer ou passer la nuit à la belle étoile.

La bonne nouvelle, c’est que les cabanes sont très faciles à construire. Cela dit, dans cette partie de l’article, nous allons vous montrer comment vous devez procéder pour construire une petite cabane en bois.

Avant d’entamer le chantier, il est important que vous décidiez de l’emplacement de votre cabane en bois. En effet, puisqu’il s’agit de bois, l’emplacement de la cabane ne doit pas être très humide, sinon, les planches de la cabane risquent de se dégrader avec le temps.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?

Hormis l’humidité, vous devez également faire attention à l’état du sol. Ce dernier doit être assez solide et plat pour maintenir les fondations de la cabane. Une fois que vous aurez checker ces détails, il sera temps de mettre la main à la pâte.

construction de cabane en bois

Les fondations et les parois

Pour former la lisse base, commencez par placer quelques planches en bois côte à côte. Fixez ces derniers, puis placez les solives. Une fois les fondations installées, passons aux solives qui vont soutenir le gabarit de la cabane. En effet, avec solives, vous n’allez pas pouvoir fixer les parois ni le toit de la cabane.

Par ailleurs, avant de placer les parois, pensez à traiter d’abord le bois. Comment ? Eh bien en utilisant des insecticides sans oublier les fongicides. Sachez toutefois, que l’utilisation de ces produits doit se faire au moins 72 heures avant la mise en place et la fixation des parois.

Placer le toit

Pour le toit, vous avez le choix entre différents modèles tels que :

  • le toit bitumé ;
  • des plaques ondulées.

En effet, avant de fixer le toit, vérifiez que vous avez bien fixé les pannes.

Placer les fenêtres et la porte

Pour compléter votre cabane, installez la porte d’entrée ainsi que les fenêtres de la cabane. Voilà, votre cabane est prête à être utilisée.

Quel est le matériel nécessaire pour construire une cabane ?

Précédemment, nous vous avons montré les différentes étapes de construction d’une cabane, mais nous n’avons pas mentionné le matériel nécessaire pour cela. Rassurez-vous, nous ne vous avons pas oubliés, vous trouverez ci-dessous, le matériel nécessaire pour construire une cabane :

  • un matériau de base ;
  • un niveau (classique, laser ou autre) ;
  • des clous ;
  • des agrafes ;
  • une perceuse ;
  • une visseuse.
Lire aussi :  Quels sont les avantages des portes de garage enroulables ?

Cela dit, si vos planches ne sont pas encore découpées, pensez à vous équiper d’une scie électrique qui comporte un guide afin de faire des coupes bien précises.

comment construire cabane jardin

En plus de ce matériel, vous devez également penser à votre sécurité même si vous êtes un pro du bricolage. Car dans ce genre de situation, les blessures sont inattendues. Pour cela, voici quelques équipements de sécurité que nous vous recommandons d’utiliser :

  • des chaussures de protection ;
  • un pantalon et un haut à manches longues ;
  • des lunettes protectrices ;
  • des gants rigides.

Quelles sont les recommandations nécessaires dans la construction d’une cabane ?

Avant de construire une cabane, vous devez prendre en considération certaines recommandations parmi lesquelles on cite :

  • s’il s’agit d’une cabane en bois, il faut toujours penser à protéger ce matériau, en d’autres termes le traiter avant qu’il ne soit installer ;
  • si vous décidez de construire une cabane dans votre jardin avec un matériau autre que le bois, pensez à prendre celui qui ne rouille pas sous l’effet de l’humidité.

Par ailleurs, si la construction d’une cabane vous effraie, vous pouvez toujours acheter un kit. Cela dit, pensez à bien répartir les parties et à suivre scrupuleusement le schéma d’installation de la cabane.