Travaux

Mise à terre dans une maison ancienne : comment l’effectuer ?

L’installation de la prise de terre dans une maison est indispensable et obligatoire selon la norme NFC 15-100. C’est en effet à elle que doivent être connectés tous les autres prises et interrupteurs. La mise en terre est souvent simple dans une nouvelle construction, mais lorsque la maison est ancienne, le procédé est différent. Le site La Maison Parfaite vous présente dans cet article quelques astuces pour effectuer cette installation.

Utilisez un tire-fil pour ajouter de la terre aux circuits apparents

Les circuits apparents sont ceux qui passent dans une goulotte ou une moulure. Dans ce cas, il suffit de retirer la protection pour accéder aux différents fils électriques. Il faut ensuite utiliser le tire-fil pour ajouter la terre à l’installation électrique déjà existante. Le fil de terre a une couleur jaune et verte tandis que le neutre est bleu et la phase est rouge. Il arrive que la phase utilisée dans les anciennes constructions soit marron. Cette technique de tire-fil permet de mettre la terre sans rien casser dans la maison, ce qui vous évite des frais de réparation.

mise terre maison ancienne

Vous pouvez effectuer la mise en terre dans une maison ancienne vous-même si vous êtes doué en bricolage ou contacter un spécialiste. Faire passer un nouveau fil électrique dans une gaine nécessite en effet du professionnalisme et du savoir-faire. Cela peut être difficile si les fils déjà existants prennent toute la place dans la gaine ou si le circuit dessine des coudes à des endroits. De plus, il est possible qu’à cause de l’ancienneté de l’installation, certains fils ou même la gaine doivent être changés. Vous devez donc tenir compte de tous ces détails avant de démarrer les travaux.

Lire aussi :  Les étapes à suivre pour faire du béton désactivé soi-même

Cassez la partie des murs qui recouvrent le circuit électrique

La deuxième astuce consiste à casser le mur en ciblant les parties qui recouvrent le circuit électrique de la maison. Pour cette étape, vous pouvez tout simplement vous servir d’un marteau et d’un burin. Cette technique est utilisée lorsque les fils électriques sont directement encastrés dans le mur. Elle permet de passer plus facilement la terre ou même une nouvelle gaine électrique.

Cette astuce est cependant contraignante, car vous devrez effectuer des travaux de rénovation après la mise en terre dans la maison ancienne. Il faudra peut-être remettre une couche de mortier, de l’enduit, de la peinture ou du papier peint en fonction de la décoration qu’il y avait dans la pièce.

Remplacez toute l’installation électrique de la maison ancienne

Lorsque la maison est trop ancienne, le tableau électrique ainsi que les fils peuvent être endommagés ou trop vétustes. Dans ce cas, pour éviter un court-circuit, nous vous conseillons de remplacer tout le dispositif électrique. Cette solution nécessite de nombreuses dépenses, mais elle offre plus de sécurité aux nouveaux habitants. Vous devrez en effet acheter de nouveaux fils, une gaine et faire appel à un professionnel pour le travail. Celui-ci se chargera :

  • d’analyser d’abord l’ensemble de l’installation,
  • de retirer les fils électriques,
  • de corriger les erreurs ou les failles qu’il y a dans le circuit,
  • de remplacer les fils, la gaine et le tableau électrique.

Cela vous permettra d’avoir la garantie d’une pose bien réalisée. De plus, elle est avantageuse, car vous pourrez effectuer une installation électrique selon votre convenance comme dans une nouvelle construction.

Lire aussi :  Pose de parquet sur une moquette : comment faire ?