Intérieur

Connexion internet lente malgré la fibre optique : quelles sont les raisons ?

Si vous disposez d’une connexion en fibre optique dans votre quartier mais que vous obtenez toujours des vitesses plus lentes que celles auxquelles vous vous attendez à la maison ou au bureau, vous vous demandez probablement pourquoi. Eh bien, cela dépend. Il existe de multiples possibilités lorsqu’il s’agit des causes potentielles de la lenteur de l’Internet. Chacune d’entre elles peut avoir une solution différente, alors faites bien attention aux spécificités qui affectent la vitesse de votre Internet.

Votre connexion internet est-elle réellement lente ?

Le fait que les pages Web de votre téléphone se chargent lentement ne signifie pas nécessairement que votre connexion Internet est lente. Donc, si ma connexion internet n’est pas lente, pourquoi n’ai-je pas accès à ma vitesse maximale ? Parfois, nos appareils sont tout simplement bloqués par les pages Web ouvertes ou les applications qui se rafraîchissent et se mettent à jour en arrière-plan.

La première chose à faire est d’identifier les vitesses que vous obtenez réellement et de les comparer à celles que vous attendez. Fermez tout ce qui est ouvert en arrière-plan et effectuez une vérification de la vitesse d’Internet sur plusieurs appareils. Si vous pouvez en connecter un en dur avec une connexion Ethernet, vous obtiendrez l’ensemble de données le plus complet concernant vos vitesses.

Lire aussi :  La domotique à votre service plus que jamais en 2022

Si votre connexion est rapide, mais que la vitesse de vos appareils est beaucoup plus lente que prévu, il est temps de déterminer la cause et de trouver une solution.

Pourquoi la fibre optique est-elle si rapide dans certaines parties de ma maison et si lente dans d’autres ?

La raison probable : problèmes de routeur

Il se peut que vous deviez remplacer ce vieux routeur. Les routeurs deviennent obsolètes tous les ans environ, et si votre routeur est obsolète, il peut ne pas être capable de produire des vitesses Internet compatibles avec la fibre optique, et il peut même être carrément incompatible.

Si vos vitesses Internet sont assez rapides lorsque vous êtes près du routeur mais lentes lorsque vous êtes de l’autre côté de votre maison, il est peut-être temps de régler le problème.

La solution : Utilisez un répéteur WiFi ou un réseau maillé

Si vous vivez dans un grand appartement ou une grande maison et que vous avez des problèmes de vitesse dans certaines parties de votre maison, vous pouvez installer un répéteur WiFi ou un réseau maillé.

Les deux sont similaires dans le sens où ils étendent des signaux puissants à tous les coins de votre maison, mais ils sont différents dans leur mode de fonctionnement. Un répéteur rediffuse un signal qu’il reçoit déjà, tandis qu’un réseau maillé crée plusieurs éléments, de sorte que le réseau n’a pas besoin de parcourir tout le chemin depuis le concentrateur et qu’un seul point de défaillance n’entraînera pas l’interruption de votre service Internet.

Lire aussi :  Conseils pour une douche qui durera longtemps !

connexion internet lente malgré la fibre optique

Pourquoi la fibre optique est-elle si rapide chez mon voisin mais lente chez moi ?

La raison probable : le dernier kilomètre

Le point où votre infrastructure locale de fibre optique rencontre l’infrastructure Internet traditionnelle est appelé le dernier kilomètre, quelle que soit la distance réelle. Les câbles en cuivre sont incapables d’utiliser des impulsions laser pour envoyer des informations, le signal est donc transformé lorsqu’il atteint le dernier kilomètre, et les données ne peuvent circuler qu’à la vitesse permise par ces vieux câbles en cuivre.

Si votre maison et votre raccordement au réseau principal sont encore équipés de câbles coaxiaux obsolètes, vous souffrirez d’un goulot d’étranglement lorsque les données atteindront cette pièce de l’équation.

La solution : La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)

Si la lenteur de votre réseau est due à des équipements anciens sur votre propriété, il est peut-être temps d’envisager la fibre optique jusqu’au domicile.

Également connue sous le nom de fibre optique jusqu’aux locaux (FTTP), la fibre optique jusqu’aux locaux élimine le goulot d’étranglement créé par des câbles obsolètes. Avec une connexion FTTH, les vitesses fulgurantes de la fibre optique se poursuivent jusqu’à votre domicile, vous permettant d’exploiter toute la vitesse que la fibre a à offrir.

Pourquoi la fibre optique est-elle si rapide l’après-midi mais si lente le soir ?

La raison probable : La concurrence locale pour la bande passante

Le service Internet de votre quartier est fourni de la même manière que les autres services publics que nous utilisons tous au quotidien. Qu’il s’agisse de l’eau, de l’électricité ou du service Internet, votre fournisseur envoie une grande quantité d’eau par la canalisation principale, puis cette quantité est divisée et partagée avec tous les habitants du même réseau.

Lire aussi :  Laquer une porte : comment faire et quels produits utiliser ?

Si chaque foyer possède 5 ou 6 appareils connectés, la consommation de ces foyers est multipliée. Si vos vitesses Internet sont bonnes toute la journée, mais que vous vous demandez pourquoi mon Internet est si lent tout d’un coup, à l’heure du dîner, cela peut être la cause de vos problèmes.

La solution : la conservation

Lorsque nous partageons tous une ressource ou un service, un bon moyen de s’assurer qu’il y en a assez pour tout le monde est de la conserver. Si votre foyer utilise beaucoup de bande passante au cours d’une journée donnée, il est judicieux de limiter la bande passante pour certains appareils afin de la conserver efficacement. Comment procéder ?

Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas et vérifiez les paramètres de vos appareils pour vous assurer qu’ils ne se mettent pas continuellement à jour en arrière-plan, consommant ainsi une bande passante qui pourrait améliorer vos vitesses Internet. En les paramétrant pour qu’ils se mettent à jour au milieu de la nuit, vous vous assurez qu’ils n’utilisent la bande passante que lorsque peu de personnes sont en train de faire du streaming ou des appels vidéo.