Construction

Construire une serre pour son potager : comment faire ?

Vous avez besoin d’une serre pour constituer votre potager, pourquoi ne pas en installer une dans votre jardin. Elle est super pratique et en plus, sa réalisation ne nécessite pas un grand budget. Pour vous faciliter encore plus la tâche, nous vous avons préparé dans cet article deux idées de construction de serres très faciles.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous allez les réussir haut la main. Comment construire une serre en bois ? Comment construire une serre en bouteilles en plastique ? Quelles sont les recommandations relatives à la construction d’une serre ?

Comment construire une serre en bois ?

Si vous avez la main verte et que vous aimez vous nourrir de votre propre potager, pourquoi ne pas envisager la construction d’une serre dans votre jardin ? Cet endroit particulier qui vous aidera à semer et à cultiver différents fruits et légumes. Pour cela, il existe plusieurs manières de construire votre serre. Dans cette partie de l’article, nous allons nous intéresser à la fabrication d’une serre en bois.

Pourquoi le choix de ce matériau ? Eh bien, sachez que le bois est un excellent isolant. En d’autres termes, il permet de protéger votre récolte des différentes variations climatiques.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison modulaire ?

construire une serre dans son jardin

De plus, une serre en bois est très facile à construire. Sans plus tarder, voici les différentes étapes essentielles de construction d’une serre :

Étape 1 : collecter les palettes

La première étape consiste à collecter les palettes de récupération. En effet, pour ne pas manquer de bois, il est préférable d’utiliser des palettes. Vous pouvez les récupérer des entreprises.

Étape 2 : démonter les lames et choisir le bon emplacement de la serre

Une fois les lames collectées, vous devez les démonter afin de récupérer les différentes planches qui les constituent. C’est à l’aide de ces planches que vous allez construire le gabarit de votre serre. Mais avant d’entamer le chantier, vous devez bien choisir l’emplacement de la serre.

Étape 3 : assembler le gabarit de votre serre

À l’aide de clous et de marteau, commencez à fixer les piliers ainsi que les solives qui serviront de support pour attacher le plastique qui couvre généralement les serres.

Étape 4 : le positionnement de la porte

Dans la quatrième et la dernière étape, il s’agit ici de fixer la porte de la serre. Pour cela, pensez à utiliser des charnières. Il faut impérativement veiller à ce que le bois utilisé dans la construction d’une serre ne soit pas traité par des produits chimiques, car ces derniers peuvent être néfastes pour votre récolte.

Comment construire une serre en bouteilles en plastique ?

Si vous avez un stock de bouteilles en plastique, voici une idée qui vous permet de les recycler. Pour fabriquer une serre avec des bouteilles en plastique, il n’y a rien de plus facile, vous n’avez qu’à suivre certaines étapes très simples.

Lire aussi :  Comment construire un poulailler dans son jardin ?

Construire le gabarit de la serre

La première étape consiste à installer et à construire le gabarit de la serre. Pour cela, vous pouvez soit, utiliser les planches en bois si vous en avez, ou alors, optez pour du parpaing. Au niveau de l’espace que vous avez choisi, enfoncez les piliers de la serre.

Préparer les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique qui entrent dans la construction de la serre ne sont pas utilisées directement. En effet, vous devez d’abord couper leur base.

les étapes de construction d'une serre

Accrocher les bouteilles sur le gabarit de la serre

Pour terminer ce processus de fabrication, vous devez accrocher les bouteilles sur les parois de la serre. Utilisez pour cela des tiges en bois qui serviront de support aux bouteilles. Et c’est aussi grâce à elles que vous allez pouvoir attacher les bouteilles sur les parois de la serre.

Quelles sont les recommandations relatives à la construction d’une serre ?

Si vous souhaitez construire une serre dans votre jardin, il existe quelques recommandations et règles que vous devez suivre. En effet, si vous envisagez de construire une serre en bois, vous devez veiller à ce que le bois ne soit pas traité avec des produits néfastes pour la récolte. Cette condition est à vérifier de plus près, surtout si utilisez les palettes suivantes :

  • palette MB ;
  • palette colorée ;
  • palette en bois épais EUL EPAL.

Par ailleurs, pensez à installer vos serres dans un endroit qui ne risque pas de freiner votre récolte.