Intérieur

Le canapé convertible : le gain de place ultime pour votre appartement

Intégrer des meubles dans un petit espace représente un grand défi. En plus de penser à la fonctionnalité et au confort, vous devez aussi optimiser le volume afin de ne pas surcharger le visuel. Cette précaution préserve également la circulation. Face à tant de contraintes, le canapé convertible s’impose comme le mobilier de choix pour équiper votre appartement. Longtemps boudé par son manque de confort, ce meuble est aujourd’hui mis en lumière en raison de ses nombreux avantages. Le tout est de bien choisir le modèle répondant à vos exigences techniques et esthétiques.

Les avantages du canapé convertible pour les petits espaces

Un canapé convertible est un excellent investissement pour les petits espaces. C’est le mobilier idéal pour rendre une chambre d’étudiant plus accueillante ou pour pallier l’insuffisance de lit et l’absence d’une chambre d’amis. Voyons plus en détail les atouts de ce meuble astucieux.

Ce meuble est polyvalent

Le canapé convertible permet une bonne gestion de l’espace, car il s’agit d’un meuble 2-en-1. Il peut servir à la fois d’assise et de couchage, sans prendre trop de place. Certains modèles disposent même d’un espace de rangement discret, vous permettant de dissimuler ingénieusement vos petites affaires.

Le canapé-lit transforme toute pièce en un cadre multifonctionnel. Le jour, ce meuble vous offre un espace de vie convivial et la nuit, il laisse place à une chambre à coucher. L’une comme l’autre bénéficie d’un confort optimal. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de choisir le meilleur emplacement qui soit pour éviter de déplacer le canapé à chaque fois que vous le pliez ou le dépliez.

Lire aussi :  A quelle hauteur installer une TV au mur dans une chambre à coucher ?

Le canapé convertible est économique

En considérant le coût d’un canapé classique et d’un lit, le prix d’un canapé droit convertible, par exemple, s’avère particulièrement économique. En plus d’optimiser l’espace utilisé, ce meuble constitue une solution très avantageuse pour les budgets limités. Par ailleurs, les canapés-lits sont disponibles dans une large gamme de prix. Il y a des modèles allant du plus économique au plus haut de gamme.

Il est pratique

Le canapé convertible est facile à installer et à manier. Il vous suffit d’un geste pour le plier ou le déplier, et ce, quel que soit le mécanisme choisi (à pli, à tiroir ou électrique). De plus, il est plus facile à transporter, surtout dans les espaces restreints.

Le canapé convertible est design

Le canapé-lit existe dans un grand choix de design. Vous pouvez choisir différents types de matière pour l’habillage : le cuir, le daim ou tout autre textile. La palette de couleurs est aussi large et vous permet d’harmoniser la pièce de mobilier avec votre décor intérieur. En matière de conception, le canapé convertible se prête à différents styles, allant du traditionnel au scandinave. Vous avez également le choix de modèles avec ou sans accoudoirs.

canapé convertible gain de place appartement

Comment choisir le bon meuble en fonction de vos contraintes d’espace ?

Il ne suffit pas de choisir un canapé convertible pour gagner de l’espace dans son appartement. D’une part, vous devez veiller à ce que le modèle choisi convienne parfaitement aux dimensions de la pièce. Il est donc indispensable de mesurer l’espace concerné, ainsi que le meuble. De cette façon, vous serez sûr de la compatibilité du canapé avec votre intérieur. Dans tous les cas, misez sur un modèle deux ou trois places et compact.

D’autre part, le choix de l’emplacement du canapé convertible est un autre critère à prendre en compte. Pour qu’il soit installé de manière efficace, nous recommandons de préserver la circulation aux abords du canapé, même lorsqu’il est déployé. Évitez aussi de placer le canapé-lit au centre de la pièce. Au lieu de cela, installez la pièce de mobilier contre un mur pour dégager l’espace au maximum. Les canapés d’angle convertibles sont une bonne idée pour équiper la chambre et valoriser cette zone souvent inoccupée.

Lire aussi :  Fonctionnement et avantages d'une hotte sans évacuation

Essayez également de créer une continuité avec les autres meubles dans la pièce. De plus, si votre chambre est vraiment petite, réduisez les meubles que vous souhaitez installer chez vous. N’hésitez pas à exploiter la hauteur pour y mettre les rangements, par exemple. Pour plus de praticité, les canapés-lits avec coffre fournissent un espace de stockage spacieux et malin.

Canapé convertible : comment peut-il être confortable le jour comme la nuit ?

Ne vous contentez pas d’équiper votre pièce avec un meuble multifonctionnel, pensez aussi à votre confort. N’oubliez pas que vous n’allez pas seulement vous asseoir sur le canapé, vous y passerez aussi la nuit. Pour qu’il puisse vous offrir les promesses d’un bon nid douillet et d’une assise agréable, vous devez miser sur un rembourrage de qualité. Pour cela, 3 critères spécifiques sont à considérer :

  • l’épaisseur,
  • la densité,
  • la résilience.

Vous devez également vous intéresser à la matière. Lorsque vous choisissez l’épaisseur du matelas, vous devez tenir compte de la fréquence d’usage de votre canapé convertible. Ainsi, votre investissement sera justifié. Si vous l’employez de manière occasionnelle, choisissez une épaisseur de matelas de 6 cm environ. Dans le cas où vous y dormiriez régulièrement, le matelas devra idéalement avoir une épaisseur de 10 à 12 cm. Par contre, si le canapé sert de couchage au quotidien, le matelas devrait être plus épais, entre 15 et 20 cm.

L’épaisseur seule ne suffit pas pour garantir le confort d’un canapé convertible. La densité est aussi un élément clé dont il faut tenir compte. Elle détermine la quantité de composants dans le matelas par m3. Cette notion ne s’applique qu’aux rembourrages à base de mousse et de latex. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera lourd et élastique. De ce fait, il sera plus durable, car il résistera mieux aux affaissements.

Lire aussi :  Salle de bain style vintage : comment l'aménager et la décorer ?

Le choix de la densité tient aussi compte de votre poids. Plus vous avez une forte corpulence, plus la densité du matelas devra être grande. Par ailleurs, votre position de couchage influe sur la valeur de ce critère. Si vous avez tendance à dormir sur le côté, un rembourrage de faible densité permet un meilleur alignement de la colonne vertébrale et un soulagement des points de pression. En revanche, les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre nécessitent un rembourrage à haute densité pour garder leur corps dans un plan parfaitement horizontal.

En ce qui concerne la résilience, elle définit la capacité du rembourrage à retrouver sa forme initiale. Tout comme la densité, elle régit le confort et la durabilité du matelas. De préférence, faites le choix d’un canapé-lit avec un matelas portant le label « HR » ou « Haute Résilience ». Ainsi, vous serez sûr que votre matelas ne s’affinera pas de sitôt.

meuble couchage literie mobilier

Comment faire en sorte que votre meuble dure des années ?

Comme nous l’avons énoncé dans la section précédente, la durabilité du matelas de votre canapé convertible dépend de sa densité et de sa résilience. Mais au-delà de ces conditions, un bon entretien vous permettra de préserver l’ensemble de votre pièce de mobilier de la dégradation précoce.

L’entretien d’un canapé-lit concerne tout d’abord le nettoyage du sommier. Il se fait tous les mois ou tous les deux mois. Suivant la matière, vous choisirez des produits lavants adaptés. De plus, il est aussi important d’entretenir la mécanique de votre canapé. En cas de grincement, l’utilisation d’un dégrippant est à préconiser.

Lorsque vous repliez le canapé, évitez d’y laisser vos draps et d’autres accessoires de literie. Vous risquez d’endommager la mécanique au fil du temps, car ces derniers y exercent une certaine pression. Enfin, le matelas d’un canapé-lit ne doit pas être retourné. Cette opération risque de contraindre sa qualité.