Intérieur

A quelle hauteur installer une TV au mur dans une chambre à coucher ?

Comment fixer un téléviseur ou un écran à un support mural ? À quelle hauteur faut-il suspendre votre écran plat ? Le montage mural des téléviseurs est une nouvelle tendance en matière de téléviseurs. L’écran plat n’est plus posé sur un meuble.

Au lieu de cela, il est fixé au mur. Les principaux avantages sont la sensation de cinéma et le gain de place. Cette installation peut également être utilisée pour décorer votre maison de manière moderne et contemporaine. Ce guide vous montre comment fixer votre télévision au mur.

Tout ce dont vous avez besoin pour fixer une télévision au mur est ici. Comment accrocher un téléviseur au mur ?

Installer sa TV dans sa chambre : choisir le mur

Fixer un téléviseur au mur permet de dissimuler les fils d’alimentation, et peut même être tourné à votre guise. Des fixations solides sont nécessaires et peuvent exiger de percer votre mur. Pour une installation solide, choisissez un support de télévision adapté au poids de votre écran et au matériau de construction du mur.

Tout d’abord, vous devez choisir un support mural qui permettra d’accrocher votre téléviseur au mur. Vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • La taille de l’écran (généralement mesurée en pouces). Si le support mural pour téléviseur est inclinable et pivotant, la taille du téléviseur peut avoir un impact sur le mécanisme de pivotement.
  • Le poids du téléviseur. Le poids du téléviseur est déterminé par sa taille. La capacité de charge maximale dépend du modèle de support mural du téléviseur.
  • La norme VESA : Cette norme détermine la distance entre les vis. Les supports qui ont les mêmes normes VESA que votre téléviseur doivent s’adapter aux trous.

Un support mural pour téléviseur doit pouvoir s’adapter aux exigences de taille et de poids de votre téléviseur. Ces critères essentiels sont primordiaux lors de l’achat d’un support mural pour téléviseur. C’est en fonction de vos préférences, de vos besoins et des angles de vision de l’écran de votre téléviseur que vous prendrez votre décision.

  • Support fixe
  • Inclinaison verticale
  • Rotation à 360 degrés.
  • Le niveau à bulle permet un assemblage facile.
Lire aussi :  Quelles dimensions de WC pour personne à mobilité réduite (PMR) ?

Les options sont nombreuses et vous permettent d’améliorer la qualité de l’écran en vous allongeant sur le canapé ou dans votre lit. Fixer un téléviseur à écran plat au mur permet non seulement de gagner de la place dans votre chambre ou votre salon, mais aussi d’améliorer votre confort quotidien.

Quel support mural pour téléviseur choisir ? Comment fixer mon écran plat au mur ? Quels sont les meilleurs supports ? Les fixations utilisées pour fixer un téléviseur ou une télévision au mur varient en fonction de son poids et de son matériau. Ce guide vous montrera comment fixer votre écran plat sur un mur en placoplâtre ou en béton.

Avant de fixer le téléviseur au mur : à savoir

Vous avez maintenant la plupart des composants entre les mains. Il vous reste encore quelques choix à faire avant de pouvoir commencer à travailler. Ces choix ne dépendent pas de vos goûts personnels mais du matériau sur lequel vous choisissez de fixer l’écran.

tv au mur chambre a coucher

Chaque matériau nécessite des vis spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. Voici les détails qui vous aideront à choisir le bon matériau pour votre fixation. Quelle fixation murale pour TV choisir en fonction du mur (béton ou plaque de plâtre) ?

Déterminer le matériau du mur

Pour déterminer quelle fixation convient le mieux à votre mur, il faut d’abord identifier le matériau de construction du mur. Il existe de nombreuses possibilités, mais il y en a généralement deux.

  • Votre mur peut être plein : maçonnerie ou brique.
  • Ou votre mur est creux : mur en plaques de plâtre, cloison

Si vous n’êtes pas sûr de la nature du mur, le mieux est de frapper sur le mur et d’écouter le son. Les plaques de plâtre sont considérées comme creuses si le mur semble creux. Si le mur semble solide, il s’agit de béton ou de brique.

Choisissez des vis adaptées au mur

Les vis sont déterminées par la nature et le poids de votre mur ainsi que par le support du téléviseur par le mur. Des chevilles aux dimensions indiquées seront utilisées pour supporter les poids suivants :

  • Poids inférieur à 20 kilos, diamètre jusqu’à 6mm.
  • De 20 à 50 kilos, diamètre entre 6-8 mm.
  • Plus de 50 kilos : plus de 10mm

Après avoir déterminé le diamètre, vous pouvez choisir vos chevilles en fonction de la nature du mur.

  • Paroi creuse : Ailes de dilatation et d’expansion (chevilles Molly).
  • Chevilles à tirage arrière pour mur massif
Lire aussi :  Comment donner du style à votre maison avec des meubles vintage ?

En choisissant les bonnes vis et chevilles, vous vous assurez que votre support mural pour téléviseur est bien fixé au mur. Vous savez maintenant quel support utiliser pour accrocher votre télévision au mur.

Comment fixer un téléviseur au mur ?

Vous êtes maintenant prêt à fixer votre téléviseur au mur. Il ne vous reste plus qu’à vous salir les mains et à vous attaquer au gros œuvre. Vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un maillet et de vis.

Pour éviter que votre écran plat ne s’effondre, il est préférable de percer des trous dans le mur avant de l’accrocher. Tous les bricoleurs peuvent installer un téléviseur à écran plat au mur. Suivez les instructions étape par étape pour accrocher votre téléviseur à écran plat au mur.

A quelle hauteur peut-on fixer un téléviseur au mur ?

Il est nécessaire de déterminer la hauteur du téléviseur à fixer au mur. Avant de commencer à percer les murs, prenez le temps d’inspecter la pièce.

Asseyez-vous sur votre canapé et marquez un point sur le mur pour déterminer à quelle hauteur votre téléviseur doit être fixé au mur. Ce point sera le centre de l’écran de votre téléviseur. Utilisez un crayon pour marquer le point. Pour regarder votre télévision, vous ne devez pas lever ou baisser la tête. Elle doit être juste en face de votre visage, sinon cela provoquera un torticolis.

Dessiner les fixations murales de la télévision

Vous allez maintenant dessiner d’autres repères pour marquer l’emplacement des trous. Ces marques vous aideront à obtenir un support mural droit, grâce au niveau à bulle.

Mesurer et placer sur le mur. Voici la technique :

  • Commencez par marquer le support supérieur. Si votre support mural a une hauteur de 50 cm, marquez le haut du support avec une ligne de 25 cm.
  • Ensuite, présentez votre support et ajustez-le à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Utilisez les trous du support pour tracer les repères des vis.

Après avoir tracé vos repères sur le mur, vérifiez le diamètre des trous. La perceuse que vous utiliserez dépendra du diamètre de vos chevilles. Leur taille peut varier en fonction du poids du téléviseur.

Fixez le support mural à votre mur

Il est maintenant temps d’installer le support mural. Ce guide étape par étape vous aidera à fixer votre support de télévision au mur.

regarder la tv au lit

  • Vous devez percer le mur aux endroits prévus à cet effet. Veillez à percer droit.
  • Placez les chevilles dans les trous.
  • Présentez le support mural et ajustez-le avec le niveau à bulle.
  • Fixez les vis aux supports et vissez-les dans le mur.
Lire aussi :  Hauteur des meubles de cuisine : quelles sont les hauteurs standard ?

Votre support mural de télévision sera solidement fixé à votre mur si vous avez utilisé les fixations correctes (chevilles ou vis). Montez maintenant le téléviseur.

Votre écran de télévision peut être accroché au mur

La dernière étape consiste à fixer votre écran de télévision au mur. Le support sera facile à monter l’écran plat si vous avez tenu compte de la norme VESA.

Accrochez votre TV sur le support.

  • Fixez les attaches au dos de votre téléviseur en respectant l’espace entre elles.
  • Cette étape nécessite deux personnes. Vous pouvez placer le téléviseur sur le support mural, mais assurez-vous que les fixations sont correctement positionnées.
  • Vous devez positionner correctement le câblage (alimentation/ HDMI/optique) afin qu’il ne soit pas visible. Assurez-vous que le câblage (alimentation, HDMI, optique, etc.) est correctement positionné afin qu’il ne soit pas visible. Un chemin de câbles peut être utilisé pour donner un aspect plus professionnel.
  • Pour finir de suspendre votre téléviseur sur le support, placez les barres de sécurité.

Votre téléviseur est maintenant en place. Peu importe que votre téléviseur soit fixe, pivotant ou orientable, les étapes pour le suspendre sont les mêmes. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle installation.

Faites attention aux types et aux matériaux des murs

Il est possible d’accrocher votre téléviseur sur un mur en briques, un mur en béton ou un mur en briques. Les murs creux, cependant, nécessitent quelques précautions. Vous devez vous assurer que votre mur peut supporter le poids de la télévision.

Comment fixer un téléviseur sur un mur en plaques de plâtre ?

installation tv mur chambre

En savoir plus sur le poids maximal que peut supporter un mur en plaques de plâtre. Votre mur doit supporter le poids de la télévision. Cependant, il est assez courant d’installer un écran plat sur un mur en plaques de plâtre.

Avant de fixer votre écran plat, vous devrez renforcer votre mur si nécessaire. Il est possible de fixer des charges lourdes sur un mur en plâtre si les fixations sont dotées de renforts en métal ou en bois. Les fixations compatibles avec les plaques de plâtre sont suffisantes dans la plupart des cas.

Comment cacher les fils d’un téléviseur sur le mur ?

Deux options existent pour cacher les fils de votre téléviseur:

  • Vous pouvez soit les recouvrir avec des moulures qui vont de la plinthe à votre téléviseur, soit les cacher.
  • Vous pouvez également utiliser des câbles ultra-plats pour les fixer au mur et peindre votre mur.