Intérieur

Peindre des meubles en merisier : les étapes à suivre

Le bois de merisier est utilisé pour de nombreux types de meubles de maison, tels que les armoires de cuisine, les ensembles de salle à manger, les meubles de chambre à coucher et les tables d’appoint.

Le bois de merisier est très durable et dense, ce qui signifie qu’il dure très longtemps. Si vous souhaitez donner un nouveau look à vos meubles en bois de merisier ou si votre bois est ébréché ou endommagé d’une manière ou d’une autre, la peinture est toujours une option.

Préparation de votre meuble en merisier

Choisir un endroit adapté

Préparez une zone bien ventilée pour ce projet de peinture. Les garages et les sous-sols non aménagés avec de grandes fenêtres sont de bonnes options. Si vous devez peindre des armoires de cuisine, laissez toutes les fenêtres ouvertes pour que l’air frais circule.

Bien nettoyer son meuble

Nettoyez bien vos meubles pour qu’il n’y ait pas de saleté ou de crasse sur la surface. C’est particulièrement important si vous refaites des armoires de cuisine, car elles sont souvent collantes.

Retirer les charnières et tiroirs

Retirez toutes les portes des armoires ou les tiroirs des meubles, ainsi que les boutons et les charnières. Placez les portes et les tiroirs sur une table de travail séparée.

Lire aussi :  Où trouver du mobilier design et original ?

Poncez

Poncez la surface de la finition existante à l’aide d’une ponceuse à main et d’un papier de verre de 220 grains pour que la peinture adhère bien. Poncez toujours dans le sens du grain ; en allant à l’encontre du grain, vous rayerez le bois, ce qui se verra même sous la peinture.

Enlevez la poussière

Essuyez toute la poussière du ponçage avec un chiffon adhésif. La poussière laissée sur le meuble peut donner une finition irrégulière.

Apprêt et peinture du meuble en merisier

Couche d’apprêt

Appliquez une couche d’apprêt antitache à l’aide d’un pinceau en mousse de 7 ou 8 centimères. Peignez dans le sens du grain. Laissez l’apprêt sécher complètement (deux à trois heures en moyenne). L’apprêt empêchera l’ancienne finition de s’infiltrer et les nœuds de transparaître.

repeindre un meuble en merisier

Couche de peinture

Appliquez votre première couche de peinture au latex à l’aide d’un pinceau en mousse. Laissez la peinture sécher et durcir pendant trois à cinq heures.

Polissez

Polissez vos meubles une fois que la première couche de peinture est sèche. Essuyez-les avec un chiffon adhésif.

Deuxième couche de peinture

Appliquez une deuxième couche de peinture. Laissez sécher de trois à cinq heures.

Troisième couche de peinture

Ajoutez une troisième couche de peinture si vous utilisez une peinture blanche ou de couleur claire, si nécessaire. Les couleurs foncées ont tendance à se couvrir avec moins de couches. L’utilisation d’un apprêt rend généralement inutile l’application d’une troisième couche.

Couche de finition

Couche de polyuréthane

Appliquez une couche de polyuréthane (à base d’huile ou d’eau) sur vos meubles à l’aide d’un pinceau en mousse. Le polyuréthane étant très difficile à réparer une fois qu’il a séché, appliquez une couche fine pour limiter les coulures. Laissez sécher pendant 24 heures.

Lire aussi :  Comment organiser l’espace d’une cuisine avec un îlot ?

Deuxième couche

Appliquez une deuxième couche de polyuréthane. Laissez-la sécher pendant 24 heures.

Remplacer les charnières

Remplacez toutes les charnières et les boutons. Remettez les portes sur les armoires et replacez les tiroirs.