Travaux

Les différents types d’utilisations de l’OSB

L’OSB, ou Oriented Strand Board, est un panneau de particules fabriqué à partir de brins de bois recyclés et orientés. Ce n’est pas un matériau nouveau, mais si auparavant il était considéré comme quelque chose de basse qualité pour l’industrie ou des travaux de construction spécifiques.

Aujourd’hui il est pleinement entré dans la décoration intérieure comme un matériau alternatif, durable et moderne. Nous vous montrons comment les appliquer dans l’actualité immobilière d’Api.cat.

Les panneaux OSB : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux OSB sont toujours des planches de bois, qui peuvent être travaillées de la même manière et qui ont pratiquement les mêmes caractéristiques qu’une planche de bois de pin, par exemple. C’est pourquoi ses applications dans la décoration et l’aménagement intérieur sont nombreuses.

Quelles sont les différentes applications possibles pour des panneaux OSB ?

Recouvrement des murs en OSB

Comme il s’agit d’un matériau assez peu coûteux, il peut même être utilisé pour recouvrir les murs de toutes les pièces que vous souhaitez, comme la salle de bains, par exemple. Selon l’endroit où vous allez le placer, il peut avoir besoin d’un traitement de vernis supplémentaire pour résister à l’humidité.

Dans tous les cas, il donnera sûrement une touche moderne et décontractée à l’espace où vous le poserez.

Construction d’une porte coulissante

Les portes coulissantes sont également une tendance dans le domaine de la décoration et de l’aménagement intérieur. Ils sont de plus en plus courants dans les foyers français, et ce n’est pas étonnant, car ils sont pratiques, décoratifs et peu encombrants.

Lire aussi :  Plan de récolement de fin des travaux : définition

Avec un panneau OSB et un système de ferrures et de rails, vous pouvez même fabriquer votre propre porte coulissante. Êtes-vous prêt à le faire ?

Étagères et autres meubles

Avec des panneaux OSB, vous pouvez construire des étagères, des bureaux, des têtes de lit et tout ce que vous pouvez imaginer de faire avec du bois, de la colle et des vis.

Alors, si vous êtes de ceux qui pensent que le bricolage réduit le stress et que vous aimez le pratiquer, essayez d’innover avec l’OSB.

Meubles de cuisine en OSB

Il est devenu tellement à la mode que ce n’était qu’une question de temps avant que le bois OSB ne soit utilisé pour fabriquer des armoires et des meubles de cuisine.

Et la vérité, c’est qu’ils sont superbes. Idéal pour les appartements de jeunes couples, qui sont soucieux de l’environnement, puisque l’OSB est fabriqué à partir de copeaux de bois, et qui aiment les matériaux d’aspect naturel, non peints.

Revêtement de sol

De la même manière que vous pouvez recouvrir des murs, l’OSB peut également être utilisé pour recouvrir des sols. Tout comme le parquet, mais avec une touche plus industrielle. Une option moderne et sans souci pour les maisons, mais surtout pour les locaux et les bureaux.