Extérieur

Les utilisations du marc de café dans son jardin

Les restes du café et du petit-déjeuner en général sont souvent un véritable trésor pour fertiliser les plantes, qu’elles soient ornementales ou comestibles. Si, d’une part, les peaux de fruits sont idéales pour le compostage, le café n’est pas loin derrière. En fait, en plus d’être ajoutés au tas de compost, ils peuvent être compostés de nombreuses autres façons.

On pourrait dire que le compost est écologique, et d’une certaine manière il le serait, car l’utilisation du marc de café pour les plantes revient à recycler de la nourriture, même s’il faudrait qu’il soit biologique pour être considéré comme réellement écologique lorsqu’il s’agit de composter un potager biologique. Dans cet article, nous vous montrons différentes façons d’utiliser le marc de café dans le jardin.

Utilisation du marc de café pour les plantes

Dans ce billet, nous verrons différentes façons d’utiliser le marc de café pour nourrir nos plantes ou l’utiliser comme pesticide naturel, entre autres utilisations qui nous aident à pratiquer un jardinage plus durable.

comment utiliser marc de café pour les plantes

Dans un premier temps, avant de passer en revue les différentes façons de valoriser les déchets de café, il convient de garder à l’esprit un conseil pratique essentiel à leur conservation. Lors du stockage des déchets, que ce soit dans un sac en plastique ou dans un récipient en verre, un tupperware ou autre, il est essentiel qu’ils soient secs, sinon l’humidité peut les faire pourrir. Surtout si nous prenons beaucoup de temps pour les utiliser.

Lire aussi :  Plaque de boîte aux lettres : comment la choisir ?

C’est une autre affaire de les valoriser en les jetant dans le tas de compost, auquel cas on peut les ajouter tels quels, secs ou humides, sachant qu’ils sont généralement constitués par l’ajout de couches de matériaux frais et humides alternant avec d’autres couches de matériaux secs.

Ainsi, que ce soit en tant qu’engrais organique mélangé à la terre, en tant que nourriture pour les vers de compost, pour former le compost traditionnel ou en tant qu’insectifuge pour le jardin, le café a différentes utilisations dans le jardin, notamment les suivantes.

Comment utiliser le marc de café dans le jardin ?

Le marc de café a deux fonctions principales lorsqu’il est ajouté au compost pour le sol de notre jardin, de notre potager ou de nos plantes en pot :

Enrichir le sol

Le compostage régulier en mélangeant du marc de café avec de la terre et du paillis peut réduire les besoins en engrais conventionnels, voire les rendre inutiles. Il est également efficace de verser le marc de café directement autour des plantes, en même temps que le paillis, aussi bien dans les pots que dans les grands jardins. Le résultat sera un engrais qui fonctionne comme n’importe quel autre engrais organique, qui n’acidifie pas excessivement le sol, mais qui est plutôt légèrement alcalin.

Pour fabriquer un engrais liquide, il suffit de le mélanger à de l’eau et de le laisser reposer toute la nuit. Vous obtiendrez un engrais liquide qui peut être appliqué en solution d’arrosage ou directement sur les tiges et les feuilles.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients d'un bardage en bois ?

Azotation du sol

Bien que l’engrais azoté fasse référence à un élément chimique, ou du moins c’est le cas si l’on s’en tient à sa définition classique, il est également vrai que le café que nous buvons est issu de graines transformées, et que le marc de café est donc riche en azote. Sa proportion d’environ dix pour cent est idéale pour enrichir le sol en azote, ce qui sera d’une grande aide pour la croissance des plantes, leur floraison et, si vous avez un potager, également pour ses fruits.

utiliser marc de café pour jardin

Le marc de café est une source d’azote, c’est pourquoi il est de couleur brune et est considéré comme un matériau de compostage vert. Il est idéal pour être ajouté aux restes de plantes et aux herbes coupées. Un compostage actif est nécessaire, la plupart des experts recommandent ce matériau avec un peu de café. Sachez que votre marc de café ne doit jamais comporter plus de 20% de compost car il pourrait alors avoir un impact négatif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du marc de café à votre compost pour vérifier s’il est bon ou non pour vos plantes. Bien sûr, ce remède pourrait s’avérer trop coûteux, car le café n’est pas bon marché. Nous vous déconseillons donc de le faire car il pourrait être trop cher.

Repousse les vers, les escargots et les limaces.

Une fine couche de marc de café ou de marc de café peut contribuer à améliorer le sol de votre jardin, mais la composition naturelle du café se combine également pour agir comme une barrière contre les limaces, car il ne sera pas facile pour une limace, un ver ou un escargot de se déplacer sur une surface de marc de café. Il est efficace de le placer en cercle autour de la plante.

Lire aussi :  Faire grimper du lierre sur un brise-vue : comment faire ?

Si vous avez des problèmes de limaces dans votre jardin, le marc de café, comme vous pouvez le constater, sera votre meilleur allié car, en plus, la caféine est toxique pour les limaces qui ne tenteront donc pas de s’approcher de vos plantes ou de votre maison. Vous pouvez utiliser du café moulu à mettre autour de vos plantes.

Mais nous vous conseillons de ne pas utiliser une couche épaisse de marc de café car il peut se compacter et créer une croûte solide qui ne permettra pas à l’air ou à l’eau de pénétrer dans les racines pour maintenir la plante en vie. L’idéal est d’utiliser une fine couche de marc de café.