Extérieur

Strelitzia ou “oiseau de paradis” : tout savoir sur cette fleur

Le Sterlizia est une plante merveilleuse dont les fleurs sont parmi les plus belles qui existent dans la nature. Également connue sous le nom d’oiseau de paradis, elle est assez simple à cultiver. C’est l’une des plantes fleuries les plus élégantes du jardin, mais elle est également splendide en pot grâce à ses magnifiques fleurs orange en pot, comme plante d’intérieur ou comme plante de décoration sur les balcons et les terrasses. En raison de la beauté de ses fleurs, elle est souvent utilisée comme cadeau.

Les caractéristiques de l’Oiseau de Paradis incluent une plante luxuriante qui est un véritable plaisir à cultiver pour les amateurs de jardinage. La Strelitzia a des feuilles ovales et allongées de couleur vert pourpre, et des fleurs en forme d’oiseau de paradis aux pétales orange et bleu foncé. Elle est idéale pour égayer l’intérieur pendant l’hiver et apporte une touche de paradis à votre espace de vie.

Les caractéristiques de l’Oiseau de Paradis

Appelé aussi Strelitzia ou Oiseau de Paradis, c’est une plante buissonnante originaire d’Afrique australe d’une hauteur moyenne d’environ un mètre.

Elle appartient à la famille des Musacées, genre Strelitziaceae.

  • Racines : Le système racinaire est robuste et long.
  • Tige : La partie aérienne est caractérisée par un buisson épais constitué d’une tige élégante.
  • Feuilles : Ovales et allongées, elles sont de couleur vert pourpre et ont des nervures prononcées. En pleine vigueur végétative, elles peuvent dépasser 40 cm de longueur et 15 cm de largeur.
  • Fleurs : Les inflorescences spectaculaires en forme de bec de héron, soutenues par de longues tiges rigides, constituent la principale caractéristique de cette plante. Chaque inflorescence est composée de trois pétales orange foncé et d’un pétale central bleu foncé.
  • Le fruit : Il s’agit d’une capsule triloculaire avec une touffe plumeuse, également de couleur orange foncé. A l’intérieur se trouvent les graines, de petits arilles noirs et brillants.

Cultiver cette plante offre un avant-goût de paradis avec ses fleurs exotiques et ses feuilles luxuriantes. Le sol doit être fertile, humide et bien drainé pour permettre à cette plante de paradis de prospérer.

cultiver Sterlizia oiseau de paradis

Combien y a-t-il de types de sterlizia ?

Voyons les quatre variétés les plus connues, toutes nommées en l’honneur de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III d’Angleterre, décédée en 1818 et grande passionnée de botanique.

Lire aussi :  Pourquoi le niveau de ma piscine baisse-t-il ?

Sterlizia reginae

Elle possède des feuilles elliptiques, de couleur argentée, qui peuvent atteindre une longueur de 30 à 40 cm. Les racines sont grandes et les fleurs ont une forme particulière. Elles poussent en séquence, pendant de longues périodes, à partir d’une spathe ressemblant à un bec de héron. Elles peuvent être orange vif, jaune vif ou bleu foncé.

Sterlizia nicolai

Variété d’Afrique du Sud à port érigé. Ses tiges ligneuses poussent lentement mais peuvent atteindre une hauteur de 8 mètres. Les feuilles ressemblent à celles du bananier et peuvent atteindre 3 mètres. Les fleurs ont une forme caractéristique de bec de héron.

Sterlizia alba

Originaire d’Afrique du Sud, cette variété peut atteindre 10 mètres de haut et possède des feuilles vertes et coriaces pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Les fleurs blanches s’épanouissent au printemps sur des spathes violettes de 25 à 30 cm de long. Elle peut être cultivée en extérieur dans des zones où les températures hivernales les plus basses ne descendent pas en dessous de 5°.

Sterlizia juncea

D’une hauteur de 1 à 2 m, c’est une plante vivace à feuillage persistant et à croissance lente. Elle a de fortes racines charnues et des feuilles cylindriques érigées disposées en éventail. Les inflorescences sont similaires à celles de reginae. Cette variété doit être cultivée en plein soleil, dans un sol bien drainé et riche en nutriments.

Les jardiniers peuvent faire pousser cette plante en intérieur pendant les mois d’hiver pour profiter de ses fleurs et de ses feuilles tout au long de l’année. L’oiseau de paradis nécessite un arrosage régulier pour maintenir la terre humide, surtout en période de croissance.

Quand l’oiseau de paradis fleurit-il ?

Cette plante fleurit de l’automne au printemps (avril-mai). Il faut cependant attendre qu’elle ait 5 ans. Les inflorescences persistent sur la plante pendant des semaines. Pour encourager la floraison de l’oiseau de paradis, assurez-vous de lui fournir suffisamment de lumière et d’eau, ainsi qu’un engrais riche en phosphore.

Pourquoi le Sterlizia ne fleurit-il pas ?

Des températures froides et/ou un air trop sec peuvent empêcher la formation des fleurs.

Lire aussi :  Basilic : comment bien le tailler afin qu'il repousse ?

Entretien de l’oiseau de paradis

Cette merveilleuse plante est assez simple à cultiver. Toutefois, comme pour toute plante, il est bon de connaître et d’adopter les bons gestes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle ne peut être cultivée dans le jardin ou sur le balcon que dans les régions au climat doux, qui ne descend jamais en dessous de 5°. Dans toutes les autres régions, il faut prévoir un abri approprié pour l’hiver, sinon la plante risque de mourir.

Découvrons maintenant les principaux conseils pour bien l’entretenir.

  • Climat : Il se plaît dans les régions au climat doux. La température idéale doit se situer entre 13°C et 20°C. Dans tous les cas, elle ne doit jamais descendre en dessous de 5°C.
  • Exposition : elle préfère les endroits ensoleillés, à l’abri des vents froids.
  • Sol : pousse bien dans une terre de jardin ordinaire, à condition qu’elle soit fertile, humide et bien drainée.

Lors de la transplantation, veillez à ne pas trop perturber les racines de l’oiseau de paradis. Un sol bien préparé et un arrosage adéquat aideront la plante à s’établir rapidement.

planter oiseau de paradis jardin

Où planter le Sterlizia ?

Il doit être placé en plein soleil ou, en tout cas, très bien éclairé. N’oubliez pas que, bien qu’il s’agisse d’une plante très rustique, elle risque de souffrir si elle est plantée dans le jardin et que les températures descendent en dessous de 5° pendant l’hiver.

Si vous habitez dans une région où le climat vernal est plutôt rude, il est bon de penser immédiatement à un abri adéquat pour les mois les plus froids. Vous pouvez également cultiver la plante à l’intérieur. L’important est de la placer dans un endroit très lumineux.

Sterlizia en pleine terre

Pour la culture en pleine terre, il est préférable de la planter dans un sol bien drainé. Le Sterlizia cultivé dans le jardin doit être protégé pendant l’hiver par un paillis basal et des bâches.

Comment cultiver l’oiseau de paradis en pot ?

Pour la culture en pot, le pot doit être de taille adaptée au développement du système racinaire et à la croissance luxuriante de la partie aérienne.

Lire aussi :  Tout savoir sur les chauffages extérieurs

La terre utilisée doit être fraîche, fertile et bien drainée au fond avec l’ajout d’argile expansée ou de vermiculite afin de faciliter la percolation de l’eau du pot et d’éviter ainsi une stagnation néfaste de l’eau.

Une fois planté, le pot doit être placé dans un endroit lumineux avec des températures autour de 20°-25°. En hiver, il doit être abrité à l’intérieur.

Il est important de rempoter l’oiseau de paradis tous les 2 à 3 ans pour permettre à la plante de continuer à se développer et pour rafraîchir le sol.

Arrosage

Arrosez régulièrement pendant la période de croissance, en veillant à ce que le sol reste humide mais pas détrempé. En hiver, réduisez les arrosages pour éviter que les racines ne pourrissent. Dans les régions où les étés sont chauds et secs, un paillis organique peut aider à conserver l’humidité du sol.

Fertilisation

Pour favoriser une croissance saine et une floraison abondante, fertilisez l’oiseau de paradis avec un engrais riche en phosphore tous les deux mois pendant la période de croissance. Veillez à ne pas sur-fertiliser, car cela pourrait entraîner une croissance excessive des feuilles au détriment des fleurs.

Taille de l’oiseau de paradis

La taille n’est pas nécessaire pour l’oiseau de paradis, mais vous pouvez enlever les feuilles mortes et les fleurs fanées pour garder la plante propre et bien entretenue. Si la plante devient trop encombrante, vous pouvez diviser les touffes et les replanter pour créer de nouvelles plantes.

La division des touffes est également un excellent moyen de propager l’oiseau de paradis. Séparez soigneusement les racines et plantez les divisions dans un sol préparé, en veillant à leur fournir suffisamment d’eau pour s’établir.

Maladies et parasites

L’oiseau de paradis est généralement résistant aux maladies et aux parasites. Toutefois, une mauvaise gestion de l’eau peut entraîner des problèmes de pourriture des racines. Les pucerons et les cochenilles peuvent également causer des problèmes, surtout lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Inspectez régulièrement les plantes et traitez les infestations précocement pour éviter d’éventuels dommages.