Extérieur

Philodendron Gloriosum : comment le cultiver et l’entretenir ?

Il n’est pas étonnant que des centaines d’espèces de philodendrons soient des plantes d’intérieur populaires. Appréciées pour leur feuillage en forme de cœur, ces plantes tropicales sont souvent faciles à entretenir et l’ajout de quelques unes d’entre elles contribuera à transformer votre espace en une jungle d’intérieur. Une variété de plus en plus recherchée est le Philodendron gloriosum.

Cette plante vulnérable originaire de Colombie n’est pas un épiphyte grimpant comme de nombreuses espèces du genre. Au contraire, son feuillage velouté en forme de feuille de cœur avec des veines blanches frappantes a un port rampant qui se faufile le long du sol.

L’attrait de cette plante réside en partie dans le fait qu’elle ne nécessite que peu d’entretien et qu’elle est indulgente. C’est la plante d’intérieur tropicale parfaite, même pour les amateurs de plantes les plus brunes. Il suffit de garder la plante hors de portée des amis curieux à quatre pattes. Le Philodendron gloriosum est toxique pour les personnes et les animaux domestiques.

Comme beaucoup d’autres espèces de philodendrons, le gloriosum n’a pas besoin de beaucoup de soins. Un arrosage et une fertilisation excessifs sont des problèmes courants pour cette plante, entraînant une décoloration des feuilles et un pourrissement des racines. Cependant, cela ne signifie pas que l’entretien de cette plante peut être négligé. Philodendron gloriosumMais pour obtenir un spécimen sain, il faut tenir compte de la lumière, de la température et de l’humidité.

La lumière

Pour maximiser la santé et la taille des feuilles du philodendron gloriosum, vous devez lui fournir beaucoup de lumière claire et indirecte. Une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est avec le soleil du matin et la lumière filtrée de l’après-midi convient généralement bien. Trop de soleil direct peut brûler les feuilles et les faire tomber, mais de mauvaises conditions signifient que cette plante à croissance lente ne se portera pas bien et peut devenir trop grasse.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients d'un bardage en bois ?

Le sol

Les mélanges de terre pour la culture de l’arganier sont couramment disponibles. Si vous n’en trouvez pas ou si vous voulez en faire un vous-même, veillez à ce qu’il soit meuble et bien drainé afin d’éviter le pourrissement des racines. Un mélange de terreau standard, un mélange d’écorce d’orchidée et un mélange de perlite conviennent bien.

feuilles de Philodendron Gloriosum

L’eau

Votre Philodendron gloriosum est sensible à l’engorgement. Si les racines de la plante sont humides ou si le pot n’est pas bien drainé, la plante pourrira. Il est préférable d’attendre que les 2-3 cm supérieurs du terreau soient secs avant d’arroser, et ne vous affolez pas si vous oubliez de temps en temps d’arroser.

Température et humidité

Elles se plaisent dans la plupart des espaces domestiques, mais il n’est pas rare de trouver ces plantes tropicales dans les salles de bains : elles adorent la chaleur et l’humidité. Si les températures descendent régulièrement en dessous de 13 degrés Celsius, il est préférable de choisir des plantes qui supportent des conditions plus fraîches.

Elles apprécient également un taux d’humidité élevé (supérieur à 50 %). Si l’air sortant de votre climatiseur est sec, pensez à utiliser un humidificateur et à placer un glorioso sur un plateau rempli d’eau et de cailloux.

Engrais

L’utilisation d’un engrais liquide demi-doux tous les mois ou tous les deux mois pendant la saison de croissance peut favoriser l’apparition de feuilles plus épaisses et plus saines sur cette plante à croissance lente. Cependant, ce n’est pas un gros mangeur et une fertilisation excessive peut entraîner l’encombrement des racines et le jaunissement des feuilles.

Lire aussi :  Araignées rouges dans son jardin : comment s'en débarrasser ?

Taille

La taille des arbres ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Philodendron gloriosum. Il suffit d’enlever les feuilles malsaines, tombées ou mortes. De cette manière, toute l’énergie est investie dans la croissance de nouvelles feuilles plus saines.

Propagation du Philodendron gloriosum

Contrairement aux espèces de philodendrons grimpants, le Philodendron Gloriosum se propage mieux par bouturage végétatif à partir de rhizomes (tiges souterraines de cette variété rampante). Suivez les étapes suivantes pour avoir une chance de réussir :

  • À l’aide de ciseaux bien aiguisés ou d’un sécateur, trouvez une partie appropriée du rhizome (qui pousse généralement près de la surface du sol) et coupez les morceaux qui ont au moins quelques feuilles.
  • Laissez l’extrémité de la bouture devenir cassante pendant quelques heures, puis plantez les différentes parties dans de la sphaigne humide (mais non saturée).
  • Idéalement, recouvrez le pot d’un sac en plastique pour conserver l’humidité.
  • Laissez 2 à 4 semaines aux boutures pour former des racines. Pendant cette période, laissez entrer de l’air dans le sac en plastique pendant quelques minutes tous les deux jours pour éviter que le microclimat ne devienne vicié.
  • Transférer les boutures dans un mélange d’empotage meuble et bien drainé.

Repiquage et mise en pot du Philodendron Gloriosum

Avec son port étalé et rampant, il apprécie un pot plus large que profond. La forme rectangulaire, longue et étroite, est bien visible. Le pot doit également être doté de bons trous de drainage, afin d’éviter que les racines ne soient gorgées d’eau. Cependant, en raison de sa croissance lente, vous n’aurez probablement pas besoin de rempoter la plante plus d’une fois tous les deux ou trois ans.

Observez si la plante commence à se pencher sur le bord du pot, si sa croissance ralentit et si les nouvelles feuilles deviennent plus petites. Ce sont des signes typiques que la plante est en train de s’établir et qu’elle est prête à être transplantée.

Lire aussi :  Quels sont les fruits exotiques qu'on peut faire pousser en France ?

bien entretenir Philodendron Gloriosum

Problèmes courants avec Philodendron gloriosum

Bien que cette plante soit connue pour ne nécessiter que peu d’entretien et ne pas poser de problèmes, elle a besoin de conditions favorables pour s’épanouir. Les problèmes énumérés ci-dessous sont des signes communs qui indiquent que vous ne donnez pas assez de soins à votre plante. Philodendron gloriosum ce dont elle a besoin.

Feuilles jaunissantes

Le jaunissement des feuilles de votre plante n’est pas nécessairement inquiétant. Les feuilles plus anciennes à la base de la plante peuvent commencer à jaunir et tomber dans le cadre d’un cycle naturel. Si cela se produit sur des feuilles plus récentes, cela peut être le signe d’un excès ou d’un manque d’arrosage ou d’une suralimentation de la plante.

Feuilles tombantes

La raison la plus courante pour laquelle vos belles feuilles commencent à tomber est le manque d’humidité. Le problème le plus grave est celui des racines détrempées. Comment identifier et traiter la pourriture des racines et le pourrissement ultérieur des racines, mais une autre raison est que la plante a été laissée trop longtemps à l’air libre.

Conseils contre le jaunissement

Si votre Philodendron gloriosum ne reçoit pas assez d’humidité (par l’arrosage ou l’humidité) ou est exposé à un soleil trop direct, il est fréquent que les feuilles brûlent, en commençant par les extrémités. Tenez compte de l’emplacement de la plante et, si votre maison est sèche, envisagez d’utiliser un humidificateur.

Questions fréquentes

Philodendron gloriosum vs glorioso ?

Le Philodendron ‘glorioso’ est un hybride des espèces Philodendron gloriosum et Philodendron melanochrysum. Il s’agit d’une espèce grimpante et non rampante comme le gloriosum.

Pourquoi le Philodendron gloriosum est-il si cher ?

De nombreuses espèces de philodendrons sont très demandées, mais celles qui sont facilement disponibles ne sont pas trop chères. Le gloriosum est une variété très à la mode en raison de son aspect unique. Son prix est plus élevé que celui des philodendrons standard parce que l’offre ne peut pas toujours répondre à la demande.

Quel est le taux de croissance du Philodendron gloriosum ?

Par rapport à d’autres espèces de philodendrons, il faut de la patience pour cultiver cette plante. Sa croissance est plutôt lente et il faut souvent plus d’un mois pour que les nouvelles feuilles s’ouvrent.