Entretien

Se débarrasser des vrillettes : comment faire ?

Les vrillettes sont des coléoptères ravageurs de très petite taille qui s’attaquent à tout type de bois. Leur présence se remarque par les petits trous qu’elles laissent dans vos meubles et autres objets en bois. Vous pouvez vous débarrasser de ces nuisibles en utilisant des solutions naturelles ou des produits chimiques. Le blog La Maison Parfaite vous donne des conseils pour vous aider à en finir avec les vrillettes.

Les astuces naturelles pour se débarrasser des vrillettes

Avant de commencer un traitement naturel ou chimique pour éliminer les vrillettes, il faut effectuer un grand nettoyage. Cela peut consister à décaper les parties infestées, les frotter avec une brosse métallique et enlever toute la poussière. Les solutions naturelles pour tuer les vrillettes sont idéales lorsque la contamination est légère. La plupart d’entre elles consistent à injecter certaines huiles essentielles dans les trous laissés par ces dernières.

Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer l’huile de neem. Elle possède des propriétés antiacariennes, antibactériennes et anti-insectes. Vous pouvez aussi préparer une solution avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande vraie, 25 cl de vinaigre et 100 cl d’eau. Laissez reposer une journée et appliquez le produit sur les meubles en bois. N’hésitez pas à ouvrir les étagères et les espaces de rangement pour mettre la solution à l’intérieur.

Vous pouvez également emballer des perles d’huile essentielle de lavande dans de petits sacs et les déposer dans vos commodes, tiroirs, etc. Ces sommités vont imprégner vos meubles et exterminer les vrillettes, car l’odeur les incommode. En dehors de l’huile, vous pouvez mettre de l’essence d’agrumes dans les trous creusés par ces nuisibles. Son parfum très fort va vous en débarrasser et déloger leurs larves.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

Vous pouvez par ailleurs frotter les meubles en bois infestés avec des gousses d’ail ou un oignon coupé. Recouvrez ensuite les parties de papier film et laissez reposer pendant 72 h. Nous vous conseillons enfin la technique par anoxie qui est efficace pour éradiquer ces nuisibles.

Elle consiste à placer les meubles et objets en bois dans des housses en plastique et à ensuite retirer l’air. Attendez quelques jours et enlevez les housses. L’avantage avec ces procédés est qu’ils ne sont toxiques ni pour vous ni pour l’environnement.

comment se debarrasser des vrillettes

Les produits chimiques pour éliminer les vrillettes

Les techniques chimiques pour se débarrasser des vrillettes et leurs larves sont nécessaires lorsque les infestations sont importantes. Vous pouvez par exemple procéder par fumigation. Cette méthode consiste à introduire un pesticide sous forme de gaz dans la pièce qui contient les meubles et objets en bois infestés. L’espace doit être totalement fermé pour que le produit ne s’échappe pas.

Cette technique est très efficace, car elle détruit entièrement tous types d’insectes xylophages. Elle est souvent utilisée par les professionnels, parce que son application nécessite le respect de certaines règles de sécurité et un véritable savoir-faire. On retrouve également différents produits antibactériens et antiacariens dans le commerce que les spécialistes de la désinsectisation utilisent pour éradiquer les vrillettes et leurs larves.

Ils sont introduits dans les meubles par pinceau ou par injection à la seringue. Pour la seconde option, le professionnel réalise d’abord des trous avec une vrille à bois ou une mèche avec un petit diamètre (1,5 cm au plus). Une fois le traitement terminé, les trous sont rebouchés avec une colle à bois.

Lire aussi :  Comment déboucher un évier facilement ?

Cette opération est le plus souvent réalisée par des professionnels, mais vous pouvez l’effectuer vous-même. Nous vous conseillons cependant de prendre beaucoup de précautions, car ces produits anti-nuisibles sont pour la plupart toxiques.