Extérieur

3 raisons de procéder au ravalement de façade de votre maison

La façade de votre habitation est aussi importante que l’intérieur lui-même. Tout d’abord, elle permet de vous protéger du vis-à-vis et des regards curieux des voisins ou des passants. C’est également un élément qui influence l’esthétique globale de votre maison. De fait, si elle fait grise mine ou que vous remarquez des fissures dues à l’humidité, un ravalement de façade s’impose. Quels sont les avantages de la rénovation de la façade de votre domicile ? Comment vous y prendre ?

Le ravalement de façade pour une meilleure isolation de votre maison

Le ravalement de façade désigne les travaux de réparation (protection, fermeture ou embellissement) des murs extérieurs d’une maison. Avec le temps, les cloisons apparentes peuvent subir des modifications dues aux intempéries. Elles peuvent donc présenter des fissures ou des cassures, qui peuvent conduire aux infiltrations d’eau ou à la réduction de l’isolation.

Les travaux de ravalement permettent de combler ces fissures pour optimiser l’isolation du bâtiment. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), environ 15 % des déperditions énergétiques d’un logement se font par les murs. Refaire les murs extérieurs de votre habitation est donc l’une des meilleures solutions pour entamer ces travaux. La rénovation de cette structure apparente permettra donc de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer le confort thermique pour les habitants.

Lire aussi :  Comment choisir le type de bois idéal pour votre terrasse ?

Ravalement façade revêtement murs extérieurs maison

Augmentez l’attrait de votre maison grâce au ravalement de façade

La deuxième raison pour laquelle il est judicieux d’effectuer des travaux de rénovation au niveau de la façade est d’ordre esthétique. En effet, avec le temps et sous l’action de la pluie, du soleil et des variations thermiques, les murs extérieurs de la maison peuvent perdre de leur superbe.

Si vous trouvez que votre habitation paraît vieille et si vous voulez la rajeunir sans effectuer de grands travaux, embellissez votre façade avec un ravalement. Votre domicile aura ainsi une fière allure.

Cette opération vous permet d’opérer les changements esthétiques de votre choix. Vous pouvez donc décider de redonner à vos murs leur aspect d’origine. À l’inverse et en fonction des règles de votre PLU, vous pouvez leur donner une nouvelle apparence.

Pour réussir cette opération, l’artisan peut refaire votre façade en appliquant la peinture de la couleur de votre choix. Selon vos préférences, il peut également utiliser de la pierre pour apporter une valeur ajoutée à votre domicile.

Le crépi apparaît aussi comme une bonne option pour le ravalement de votre façade. Ce matériau présente l’avantage d’être très résistant au soleil, à l’humidité et aux intempéries. De surcroît, il donne un bel aspect à l’extérieur grâce à ses diverses finitions : projetée, grattée, écrasée ou talochée.

Faites augmenter la valeur de votre habitation si vous cherchez à la vendre

Un atout majeur du ravalement de façade tient à l’augmentation de la valeur de votre bien. Si vous avez l’intention de vendre votre maison, vous avez certainement entrepris des travaux de rénovation à l’intérieur. De cette manière, vous pourrez négocier un meilleur prix lors de la vente.

Lire aussi :  Philodendron Gloriosum : comment le cultiver et l'entretenir ?

N’oubliez pas vos murs extérieurs, en particulier si ceux-ci sont anciens. Lors d’une transaction telle que l’achat d’un bien immobilier, la première impression est très importante pour les acquéreurs. Si vos potentiels acheteurs sont séduits depuis l’extérieur, ils seront plus détendus pendant le reste de la visite.

Vous pourrez donc mieux vanter les caractéristiques de votre maison et essayer d’en tirer le meilleur prix. De plus, il s’agit d’un argument que vous pourrez avancer pour convaincre des acquéreurs hésitants. En achetant votre habitation, il ne sera pas nécessaire de supporter les frais de cette réfection pendant les 10 prochaines années.

isolation thermique enduit crépi rénovation chantier travaux réfection

Comment procéder au ravalement de façade de votre maison ?

Le ravalement de façade n’est pas une opération anodine. Il répond à des règles bien définies et certaines étapes doivent être nécessairement respectées pour obtenir un bon résultat.

L’évaluation de l’état de façade

Afin de déterminer le type de travaux qui convient le mieux à vos murs extérieurs, un professionnel doit forcément l’évaluer pour poser un diagnostic. Son observation permettra de détecter d’éventuels problèmes tels que les infiltrations d’eau, les moisissures, les mousses, etc. Il pourra aussi vérifier si des fissures sont présentes sur la façade. Après l’identification des problèmes, il déterminera également les causes. Il existe plusieurs raisons à la détérioration d’une façade :

  • l’efflorescence,
  • le décollement de l’enduit,
  • la dégradation des joints,
  • la fumée qui s’échappe de la cheminée,
  • une mauvaise qualité ou application de la peinture de façade.

L’efflorescence est le terme utilisé pour désigner une remontée par capillarité des minéraux. Elle se produit lorsqu’il y a un défaut d’étanchéité ou que l’humidité provient des matériaux. Elle se traduit par l’apparition de taches blanches sur la façade. Le décollement de l’enduit, quant à lui, est souvent dû à une mauvaise pose et à la stagnation de l’humidité.

Lire aussi :  Regarnir le gazon de son jardin : les étapes

La préparation du chantier

Pour refaire des murs extérieurs, vous devez effectuer une déclaration préalable des travaux à la mairie de votre commune. Si vous habitez dans une zone protégée, contactez le service territorial de l’architecture et du patrimoine pour préparer votre projet. Ensuite, le professionnel chargé de la réalisation du ravalement doit installer un échafaudage. S’il doit empiéter sur la rue, une autorisation de la mairie est obligatoire.

Ravalement de la façade

Tout d’abord, les murs seront nettoyés et, selon leur état, l’artisan appliquera un traitement adapté. Les techniques utilisées pour ces opérations varient en fonction du niveau de dégradation de la façade. Le professionnel fera donc un choix entre le sablage, le ponçage, le peeling, le nettoyage chimique ou haute-pression. Plusieurs méthodes peuvent être combinées si cela s’avère nécessaire.

Après le nettoyage de la façade, le professionnel pourra procéder à la rénovation proprement dite. Il se chargera donc de reboucher les fissures, de changer les joints, d’appliquer un enduit et de peindre. Si de la peinture vous paraît trop simple, vous pouvez aussi opter pour un bardage en bois ou en pierre. En plus d’améliorer l’esthétique de votre habitation, ce nouveau revêtement améliorera l’isolation extérieure du bâtiment.