Travaux

Percer des trous dans un plan de travail en granit : les étapes à suivre

Le granit est une pierre naturelle qui est souvent utilisée comme matériau pour les plans de travail de cuisine. Cependant, il est très difficile de couper le granit. Pour couper le granit sans endommager le matériau, vous devez disposer des bons outils électriques.

Percer des trous dans un plan de travail en granit nécessite beaucoup de précautions. Assurez-vous que tous vos outils fonctionnent correctement et que vos forets sont bien aiguisés. Suivez toutes les règles de sécurité pour éviter de vous blesser et d’abîmer votre plan de travail.

Percer un plan de travail en granit : les étapes

  1. Déposez votre plan de travail en granit sur deux tréteaux afin de pouvoir couper le granit sans obstruction.
  2. Mesurez la surface du granit où vous allez faire un trou. Assurez-vous que les dimensions du trou que vous découpez correspondent parfaitement aux accessoires de cuisine que vous allez installer dans le plan de travail. Marquez la zone avec un mètre ruban.
  3. Plongez la pointe de la mèche à maçonnerie dans un bol d’huile de coupe pour que la mèche reste froide pendant la découpe du trou dans le granit.
  4. Découpez la zone de marquage du granit avec la mèche. Appuyez la pointe de la mèche dans la zone marquée du ruban adhésif et commencez à percer lentement, à environ 250 tours par minute. Enfoncez la mèche dans le granit avec une pression constante et régulière et ne laissez pas la mèche s’éloigner de sa marque. Continuez à percer jusqu’à ce que vous ayez percé un trou droit à travers le granit.
  5. Soulevez la mèche dans le trou et vérifiez qu’il n’y a pas de fissure dans le granit. Une fissure dans le granit ruinera toute la dalle.
  6. Continuez à percer autour du bord de la zone marquée jusqu’à ce que vous puissiez introduire la lame de la scie circulaire dans le trou.
  7. Découpez le reste du trou avec la scie circulaire. Suivez les bords que vous avez marqués et faites lentement le tour du trou.
  8. Lissez les bords coupés avec une meuleuse à main. Déplacez la meuleuse sur les côtés de la zone de coupe pour égaliser les bords et les courbes.
Lire aussi :  Economie d'énergie : quels sont les meilleurs types d'isolation ?

Versez constamment de l’eau sur le granit pendant que vous coupez. Ce procédé permet de minimiser la poussière et de garder la mèche et la scie circulaire au frais.