Travaux

Peindre un lavabo, un évier ou une baignoire

Vous sentez le besoin de faire une rénovation sanitaire, mais vous ne disposez que d’un petit budget ? Pour une rénovation de votre salle de bains, vous n’avez pas à remplacer tous les meubles ni les appareils sanitaires. Quelques coups de peinture suffisent pour lui redonner un aspect neuf. Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un évier, un lavabo ou une baignoire ?

Peindre votre évier, lavabo ou baignoire : le matériel

Le même matériel peut servir à peindre un évier, un lavabo ou une baignoire. Équipez-vous, pour cela :

  • d’un bac à peinture,
  • d’un pinceau,
  • de deux rouleaux de mousse,
  • de ruban adhésif de masquage,
  • d’un enlève-joint.

Vous aurez aussi besoin d’acétone ou d’alcool à brûler. Les éléments les plus indispensables sont néanmoins les deux pots de peinture à utiliser. Le premier sert à mettre une couche d’accroche de la couleur de votre choix. Il s’agit en général d’une peinture en résine. Quant au second pot, c’est le plus souvent de la résine de finition en email et inox. Prévoyez également des gants pour protéger vos mains et du papier de verre.

Préparez le support

La préparation du meuble sanitaire à peindre consiste à le débarrasser de toute impureté. Commencez par enlever les joints en silicone pour obtenir une bonne finition. Vous devez, après cela, nettoyer et réparer le lavabo, l’évier ou la baignoire.

Les fissures peuvent être réparées avec du mastic époxy bi-composant. Vous devez également décrasser si besoin. Poncez, ensuite, avec du papier de verre à grains fin (type 240) toute la surface du meuble sanitaire à peindre.

Lire aussi :  Joints de carrelage : quel coloris choisir ?

Utilisez de l’acétone ou de l’alcool à brûler pour nettoyer une dernière fois. Cette étape est très importante, parce qu’elle permet de dégraisser l’évier, le lavabo ou la baignoire. Si la surface à peindre est grasse, la peinture adhérera difficilement. Protégez les parties qui ne doivent pas être peintes avec du papier adhésif.

peindre baignoire lavabo evier

Appliquez la peinture sur l’appareil sanitaire

Après la préparation, vous pouvez maintenant peindre votre meuble sanitaire. Portez vos gants pendant toute l’opération. La première chose à faire consiste à préparer la peinture en résine. En ce qui concerne la coloration, nous vous recommandons les couleurs claires si votre eau est trop calcaire. Les traces sont plus évidentes sur les surfaces sombres.

Après l’avoir préparée, appliquez une couche de peinture sur toute la partie à peindre. Utilisez le rouleau de mousse et servez-vous du pinceau uniquement pour les zones difficiles d’accès. Vous pouvez aussi recourir à un pistolet à peinture si vous savez l’utiliser.

Faites attention à bien appliquer la peinture de manière homogène pour qu’elle soit uniforme. Restez concentré pour ne pas la laisser sécher à certains endroits. L’aspect ne sera plus lisse après l’opération. Vous devez nettoyer immédiatement quand vous débordez. La tache sera définitive si vous ne le faites pas. Laissez sécher 12 à 24 heures selon l’indication que porte l’étiquette du produit.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez passer une autre couche de peinture et attendez qu’elle sèche aussi. Poncez légèrement, après cela, et appliquez la résine de finition en email et inox avec le deuxième rouleau de mousse.

Lire aussi :  Pose de parquet sur une moquette : comment faire ?

Elle permet de lisser la surface peinte et lui donne un aspect brillant. Vous devrez attendre 72 heures pour que cette résine sèche complètement. Placez, enfin, de nouveaux joints et profitez de votre évier, lavabo ou baignoire rénové.