Intérieur

Quel style de papier peint trompe-l’œil choisir ?

Pour décorer votre intérieur, le papier peint trompe-l’œil est le revêtement mural idéal. Cette tapisserie murale est de plus en plus utilisée et permet de créer des effets visuels très esthétiques. Avec les nombreux types de papiers peints trompe-l’œil disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez ici quelques conseils pour choisir les papiers peints trompe-l’œil adaptés pour la décoration de votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un papier peint trompe-l’œil ?

Les papiers peints trompe-l’œil sont des modèles de tapisserie murale qui créent un effet 3D très esthétique. Avec leur rendu très réaliste, ces types de papiers peints vous permettent de créer une ambiance originale. Très tendance, le papier peint trompe-l’œil se fait toujours remarquer dans un intérieur. Si vous souhaitez surprendre vos visiteurs avec une décoration authentique, c’est la tapisserie murale qu’il vous faut. Ce type de papier peint imite à la perfection les effets des matériaux naturels ou des représentations insolites.

Grâce à de magnifiques designs, le papier peint trompe-l’œil est très élégant. Que ce soit au salon, dans la chambre ou dans le couloir, ce type de revêtement mural peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Pour les pièces humides comme la salle de bain, vous devez chercher un papier peint trompe-l’œil résistant à l’humidité. Ce type de tapisserie murale est recouvert d’un film de protection transparent. C’est le cas du papier peint intissé.

Pour intégrer le papier trompe-l’œil dans votre intérieur, vous pouvez par exemple recouvrir un mur complet avec ce type de tapisserie murale. Il pourra ainsi éclairer un espace fermé et apporter plus de chaleur dans une grande pièce. Vous pouvez également intégrer ce type de papier peint dans votre intérieur par de petites touches subtiles dans les coins stratégiques de la pièce. Si vous souhaitez masquer les imperfections d’un mur, n’hésitez pas à utiliser ce type de revêtement mural.

En plus d’être esthétiques, les papiers peints trompe-l’œil sont faciles à entretenir. Pour redonner de l’éclat à ces types de tapisseries murales, il suffit de les essuyer avec une éponge humide. En général, les papiers peints trompe-l’œil sont conçus avec des matériaux durables. Vous pouvez donc les utiliser pendant de nombreuses années.

papier peint trompe l'œil déco original

Les papiers peints trompe-l’œil tendance

Les papiers peints trompe-l’œil se déclinent en une multitude de modèles. Les fabricants de ces types de tapisseries murales ne manquent pas d’imagination. Ils proposent une grande variété de styles de papiers peints trompe-l’œil pour tous les besoins de décoration. Vous pouvez donc donner vie à toutes vos inspirations de décoration avec ces types de revêtement mural.

Dans votre salon, vous pouvez par exemple utiliser un papier peint trompe-l’œil avec des motifs de bois brut ou de bambou. Installés sur le mur derrière le canapé, ces types de papiers peints peuvent transformer complètement votre intérieur. Les modèles avec un motif végétal ou jungle sont également adaptés pour la décoration d’un salon. Avec ce type de revêtement mural, vous aurez l’impression de voyager dans la nature. Les papiers peints trompe-l’œil effet brique font partie des tapisseries murales les plus utilisées. Ils sont adaptés pour donner un style industriel à un intérieur.

Pour apporter plus de chaleur dans votre salle à manger, vous pouvez embellir un pan de mur avec un papier peint trompe-l’œil qui a un motif de pierre naturelle ou de béton. Ces modèles séduisent de nombreuses personnes. Le papier peint trompe-l’œil effet cannage est la star du moment. Il s’invite dans toutes les pièces et permet de donner un aspect chic et moderne aux intérieurs.

Dans votre chambre, privilégiez des papiers peints trompe-l’œil avec des tons neutres pour une atmosphère calme et tamisée. Les modèles avec des motifs d’un magnifique paysage, d’une vue sur la plage ou d’une forêt pourpre sont parfaitement adaptés pour cette pièce. Pour votre coin bureau, utilisez un modèle avec un effet de bibliothèque. Il donne une belle illusion de livres disposés dans des étagères.

Dans la chambre des enfants, vous pouvez utiliser des papiers peints trompe-l’œil avec des couleurs vives pour les stimuler. Les modèles avec des illustrations d’animaux ou des images de leurs personnages préférés de dessins animés les feront rêver.

Combien coûte un papier peint trompe-l’œil ?

Les papiers peints trompe-l’œil sont vendus à des prix variés. Pour avoir un rouleau de ce type de tapisserie murale, vous pouvez prévoir au moins 50 euros. Le prix de certains modèles peut aller jusqu’à 150 euros. Pour obtenir le meilleur prix pour vos papiers peints trompe-l’œil, l’idéal est de comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs et de choisir l’option la plus économique.

En France, il existe de nombreux fournisseurs de papiers peints trompe-l’œil. La majorité de ces fournisseurs disposent d’un site internet sur lequel vous pouvez commander directement vos tapisseries murales. Pour trouver des papiers peints de bonne qualité, vous pouvez vous fier aux fabricants locaux. Avec ces derniers, vous avez la possibilité de personnaliser vos tapisseries murales. Il vous suffit de leur expliquer clairement les effets que vous souhaitez avoir et ils se chargeront de donner vie à votre imagination.

Pose de papier peint

Comment poser votre papier peint comme un professionnel ?

Un autre avantage lié à l’utilisation du papier peint trompe-l’œil est sa simplicité de pose. Comparativement aux autres types de revêtement mural, la pose d’un papier peint trompe-l’œil ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Les fournisseurs de ces types de tapisseries murales ajoutent souvent une notice dans l’emballage de leurs articles. Avec ces notices, vous pouvez poser facilement votre papier peint.

Pour poser votre papier peint trompe-l’œil, vous aurez besoin de certains équipements comme :

  • un cutter,
  • une brosse plate bâtiment,
  • un rouleau spécial colle,
  • un balai colleur,
  • un chiffon humide.

Les fabricants locaux de papiers peints trompe-l’œil proposent souvent des kits d’accessoires pour la pose du revêtement mural. Vous pouvez donc avoir tous les équipements nécessaires dans ces kits.

Une fois que vous avez votre papier peint et le matériel nécessaire pour sa pose, tracez un repère pour poser le premier lé de votre tapisserie murale. Ensuite, vous pouvez encoller le mur avec votre rouleau à colle. Collez votre papier peint trompe-l’œil en suivant le repère du premier lé. Pour éliminer les bulles d’air, passez le balai colleur sur la surface du revêtement. Enfin, utilisez le cutter pour couper le surplus de la tapisserie murale. N’oubliez pas également d’enlever la colle en excès qui s’échappe par les bords du papier peint avec le chiffon humide.