Extérieur

Bois et aménagement extérieur

Association de verdure et de matériaux nobles, l’aménagement extérieur peut représenter tout un art. Le bois, alliant noblesse, authenticité, élégance et durabilité, est particulièrement prisé pour la création d’un bel espace afin de profiter du soleil. Néanmoins, quelle essence choisir parmi les nombreuses variétés qui existent ? Comment entretenir ses constructions en bois ?

Quelles sont les différentes essences de bois qui conviennent à l’extérieur ?

Lorsqu’il s’agit de choisir du bois pour un projet d’aménagement extérieur, l’idéal serait de miser sur une essence résistante aux intempéries et autres agressions extérieures. Parmi les essences les plus prisées pour la création de terrasses, de clôtures et de bardage, le cèdre rouge est en tête de lice. C’est une essence de bois qui est particulièrement résistante à la pourriture et aux insectes en raison de sa concentration élevée en matières organiques.

L’ipé, quant à lui, est un bois exotique reconnu pour sa robustesse et sa beauté sans égale. Sa couleur brun foncé nuancée de quelques notes orangées en fait un allié de choix pour l’aménagement d’espaces extérieurs. Sa haute densité lui confère une résistance accrue aux intempéries, aux insectes et à la pourriture. Sa durée de vie est également supérieure à celle des autres essences. Le teck est une essence de bois très prisée pour la réalisation de mobilier de jardin. C’est un bois précieux et imputrescible.

Lire aussi :  Arroser un pied de courgette dans son jardin : mode d'emploi

Le bois du chêne blanc est aussi une option judicieuse pour la réalisation de meubles d’extérieur. C’est une essence qui ne pourrit pas. Cela dit, il est impératif de noter que c’est une essence rare et menacée d’extinction. De plus, sa croissance est lente.

Cette liste d’essences n’est évidemment pas exhaustive. Bien d’autres comme l’acajou, le garapa, la pruche et le pin sont recommandés pour tout projet d’aménagement extérieur. À vous de voir celle qui convient le mieux à vos goûts, à vos besoins et au style de votre décoration.

Quel entretien selon le type de bois ?

Un entretien régulier, minutieux et adapté est indispensable pour préserver la beauté des éléments en bois de votre jardin. Cela prolongera également leur durée de vie. Pour sélectionner la bonne protection, d’après le site du fabricant de saturateurs Oleobois.com, vous devez vous baser sur l’essence choisie.

L’utilisation d’un saturateur spécial bois exotiques est par exemple nécessaire pour l’entretien de l’ipé et d’autre essence du même genre. C’est un produit qui ne nécessite ni ponçage ni décapage. Il ne crée pas non plus de film à la surface du bois. Après l’application de celui-ci, terminez l’entretien de vos éléments en bois avec un nettoyage superficiel à base de savon noir et un nouvel huilage de surface. Cet entretien devra être effectué idéalement deux fois par an, au printemps et à l’automne.

De nombreux produits d’entretien spécialement conçus pour toutes les essences de bois sont commercialisés sur le marché. Il vous suffit de vous rendre dans un magasin dédié ou sur une plateforme spécialisée pour trouver les solutions de traitement de bois dont vous avez besoin.

Lire aussi :  Les fleurs vivaces à longue floraison pour embellir votre jardin

entretien bois aménagement extérieur essence huile saturateur

Comment protéger votre bois des intempéries ?

Constamment exposé aux rayons du soleil, aux intempéries et autres agressions, le bois destiné à l’aménagement extérieur se dégrade au fur et à mesure s’il n’est pas protégé. Exposé à l’humidité, il se gonfle et se rétracte en période de sécheresse. Il se décolore et devient gris face à l’humidité et aux rayons UV.

Heureusement, des solutions existent pour éviter ces soucis. L’application de produits dédiés comme un saturateur et un hydrofuge (pour imperméabiliser la surface) est par exemple indispensable. Pour le choix de ces produits, il faudra accorder une attention particulière aux spécificités de l’essence afin de préserver l’aspect naturel du bois. Un nettoyage régulier est également nécessaire pour protéger le bois de la saleté, de la moisissure et des insectes.

Les avantages du bois pour votre extérieur

Les avantages du bois pour votre extérieur sont multiples. C’est un matériau naturel particulièrement apprécié pour sa beauté. En intérieur comme en extérieur, il est très prisé pour la réalisation de meubles, de menuiseries et d’accessoires décoratifs. Il s’adapte à tous les styles d’aménagement et est idéal pour accentuer le côté chaleureux des espaces. Il finalise le tout avec une note rustique et authentique.

Le bois est aussi un matériau disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de textures. Il est possible de le peindre pour qu’il s’adapte à toutes les envies. De plus, le bois permet la création de structures originales et sur mesure. Au-delà de son aspect esthétique, le bois se démarque par sa robustesse et sa durabilité. Bien protégé et traité, il vieillit sans perdre son éclat.

Lire aussi :  Quels sont les avantages des portes de garage enroulables ?

À l’heure où la protection de l’environnement est de mise, choisir le bois comme élément majeur de votre aménagement extérieur est un choix judicieux pour contribuer à cette démarche. C’est un matériau renouvelable qui peut être recyclé et réutilisé autant de fois que vous le souhaitez.

terrasse construction extérieure meubles mobilier menuiserie nettoyage protection matériau bricolage maison

Les autres matériaux qui s’associent bien avec le bois

Pour apporter du cachet à votre propriété et terminer votre aménagement extérieur avec une touche moderne, chic et élégante, pourquoi ne pas associer le bois avec d’autres matériaux ? Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix.

Le fer forgé noir est, par exemple, parfait pour sublimer votre mobilier et vos accessoires décoratifs en bois. Le verre, quant à lui, est idéal pour embellir une table basse en bois. Sophistiqué tout en étant sobre et minimaliste, il rehaussera votre coin détente avec classe.

Pour agrémenter vos assises et optimiser votre confort, pourquoi ne pas miser sur de la laine, du coton et de la soie ? Associés au bois, ces textiles sont parfaits pour accentuer le côté cocooning et convivial de votre aménagement. La pierre est aussi une très bonne idée pour personnaliser les éléments en bois de votre extérieur. Les comptoirs en granit ou en quartz associés à des armoires en bois massif sont parfaits pour une cuisine d’été.

Par conséquent, votre créativité et votre imagination sont vos seules limites lorsqu’il s’agit de personnaliser des éléments en bois. Inspirez-vous des nombreuses idées disponibles sur le net et faites appel à un professionnel pour matérialiser vos souhaits.