Travaux

Pose de parquet sur une moquette : comment faire ?

Vous souhaitez découvrir la beauté d’un parquet dans votre espace de vie ou votre chambre à coucher ? Vous cherchez à moderniser votre maison ? Comment le faire par-dessus votre moquette existante ? Est-ce une possibilité ? Si oui, dans quelles conditions ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Quels sont les avantages de ce type de pose ? Nous allons tout vous dire.

Quel type de revêtement de sol peut-on utiliser pour recouvrir une moquette ?

Pour poser le parquet sur de la moquette, il est soit flottant, soit stratifié. Si ce n’est pas un inconvénient ou un inconfort, il devient une sous-couche isolante idéale. Elle améliore l’isolation thermique et phonique. Il peut donc modifier sans risque l’ambiance de votre espace. Cependant la pose de parquets massifs nécessite au préalable la pose de lambourdes. La solution consiste à se débarrasser d’abord de votre moquette.

Dans la mesure où la moquette est pertinente, il est préférable de la mettre sur un modèle à poils courts. Une moquette à poils courts garantit une bonne adhérence. Les moquettes qui présentent des boucles ou des poils longs doivent être retirées avant la pose de votre revêtement de sol. Veillez à ce que la moquette soit coupée, saine et exempte de mousse.

La façon de poser le parquet sur ce type de support dépend donc de la nature des matériaux. C’est pourquoi c’est possible sous certaines conditions et tout dépend de la circonstance (type de moquette et type de parquet). Veillez à enlever toute moquette qui ne convient pas, sinon votre revêtement de sol risque de bouger et de s’abîmer.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients du béton imprimé

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cutter pour couper les bandes de moquette, et de grattoirs pour éliminer les résidus de colle du sol. Vous pouvez également utiliser un décolleur ou un décapant si vous êtes face à une moquette qui résiste à la dépose.

Instructions pour la pose d’un parquet sur de la moquette

Pour installer un parquet sur votre moquette, vous devez connaître certaines précautions. Suivez les étapes suivantes :

  • Veillez à bien dépoussiérer votre moquette à l’aide de l’aspirateur.
  • Le premier sol doit être posé contre le mur, du côté de la porte.
  • Ouvrez votre porte. Si cette tâche est difficile, pensez à l’aménager.
  • Ensuite, posez les lames de plancher de manière ordonnée.
  • Fixez les planches (colle ou clip).
  • Installez les plinthes vers le haut (colle ou clou).

Si la procédure vous semble trop difficile, vous pouvez demander l’aide d’un poseur de parquet qualifié.

Quels sont les avantages d’une pose de parquet sur de la moquette ?

Ce type de pose présente de nombreux avantages. Tout d’abord, lors du processus de rénovation, en plaçant votre parquet sur la moquette, vous pouvez gagner du temps. Cette combinaison (moquette et parquet bien nettoyés) améliore l’efficacité énergétique de votre pièce en renforçant l’isolation thermique et phonique.

Cette isolation supplémentaire permet également de maintenir une température idéale dans la pièce. L’installation a également l’avantage d’être simple et abordable. Il est possible de modifier facilement l’apparence d’un espace.

Pratique, facile à installer et écologique, la pose de sols stratifiés ou flottants sur une moquette uniforme et courte est réalisable. N’attendez pas et découvrez dès aujourd’hui la beauté d’un magnifique parquet.

Lire aussi :  Bien peindre les angles et les coins d'un mur