Intérieur

Quelles dimensions de WC pour personne à mobilité réduite (PMR) ?

Les dimensions de toilettes standard et de celles conçues pour les PMR (personnes à mobilité réduite) diffèrent considérablement. Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, d’une salle de bains ou d’une douche, il est essentiel de connaître ces normes de construction. Découvrez la taille des toilettes adaptées aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

Les dimensions des toilettes et salles de bains pour PMR

L’accessibilité et le handicap sont deux préoccupations importantes qui doivent être au centre des discussions de notre société pour une accessibilité plus égale et pour des environnements de vie confortables à vivre.

Les exigences relatives aux dimensions de la salle de bain, des toilettes et de la douche sont des questions qui concernent tout le monde. Hauteur et taille minimale, dimensions spécifiques pour les toilettes, les portes d’entrée, les douches ou autres équipements de la salle de bains, etc. Les particuliers, les architectes, les politiciens ainsi que les personnes à mobilité réduite sont concernés par les nouvelles exigences en matière de surface au sol.

L’espace au sol disponible dans les salles de bains peut être utilisé pour se déplacer en fauteuil roulant ou pour se déplacer plus facilement dans la salle de bains à l’aide de rampes, de poignées ou d’installations spécialement conçues pour s’adapter au handicap permanent ou temporaire de la personne à mobilité réduite.

La taille minimale d’un WC standard

La réglementation définit la taille d’un WC sauf pour les PMR qui sont spécifiques à une maison ou un appartement, ou dans un établissement (restaurant ou magasin) ou une entreprise avec des bureaux.

Lire aussi :  Salle de bain style vintage : comment l'aménager et la décorer ?

L’espace où sont installés les toilettes ou les WC sans PMR, qu’il s’agisse d’une salle de bain ou d’une salle d’eau ne comportant que des toilettes, doit mesurer au minimum 1,40 mètre de long. La pièce doit également avoir une largeur d’au moins 70 cm. Il est également essentiel de déterminer la réserve nécessaire pour la chasse d’eau ainsi que le trou d’évacuation. Lorsqu’une personne est assise à un bureau, il doit y avoir au moins un certain confort pour les jambes.

À la maison et dans le monde entier, en ce qui concerne la hauteur de l’assise, les toilettes traditionnelles se situent à environ 40 centimètres du sol. Vous pouvez opter pour des toilettes intérieures ou la cuvette est posée et fixée avec ses pieds sur le sol.

Autre conseil ou spécificité Autre recommandation, la porte doit être ouverte sur l’extérieur, pour des raisons de sécurité. En cas d’obstruction, d’inconfort ou de confinement inattendu, la porte pourrait être ouverte. Si vous choisissez d’avoir des portes qui s’ouvrent vers l’intérieur pour des raisons de design, alors vous devez prévoir un espace suffisant pour permettre à la porte de s’ouvrir sans obstruction.

Dimensions des toilettes PMR

Dans une maison, un restaurant ou une organisation, les dimensions des toilettes PMR sont strictement contrôlées. Les toilettes ou la salle de bains PMR n’ont pas les mêmes dimensions et la même taille pour permettre la mobilité.

Les toilettes doivent mesurer au minimum 1,50 mètre en longueur et en largeur. En outre, un espace libre de 110 cm doit être disponible sur les côtés des toilettes. Pour plus de commodité, il est fortement recommandé de l’utiliser. La hauteur du siège doit être d’au moins 50 centimètres au-dessus du sol.

Lire aussi :  A quelle hauteur installer une TV au mur dans une chambre à coucher ?

De plus, les poignées rabattables doivent être placées dans l’axe de la cuvette (longueur 90cm et hauteur 80cm). La porte des toilettes ou de la salle de bains doit être ouverte vers l’extérieur. Le lavabo doit être placé à l’extérieur de la zone des toilettes s’il mesure 1,50 mètre sur 1,50 mètre. Il peut être placé à l’intérieur de la salle de bains ou des toilettes si l’espace est plus grand. L’objectif est de faire en sorte qu’une personne à mobilité réduite, qu’elle soit en fauteuil roulant ou non, puisse se déplacer sans difficulté.

Si vous envisagez de rénover une maison (ou d’en construire une nouvelle), assurez-vous que vos plans et votre devis correspondent à vos attentes.