Travaux

Quels sont les avantages d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

Le toit d’une maison joue un important rôle dans la dépense énergétique. C’est pourquoi l’isolation de toiture par l’extérieur (ITE) est indispensable pour améliorer le confort dans le logement. La Maison Parfaite vous explique ici ses avantages pour lesquels vous devez faire une ITE.

L’isolation de toiture par l’extérieur, une solution performante

Isoler la toiture de votre logement par l’extérieur vous permet d’obtenir une meilleure performance en matière d’isolation. Cela réduit la perte énergétique de votre maison. Cette réduction est possible grâce à la suppression des ponts thermiques au cours de l’isolation extérieure.

L’isolation de toiture par l’extérieur vous permet aussi d’augmenter la performance énergétique de votre maison. Votre logement consommera moins d’énergies que d’habitude. Cette même isolation est connue pour vous garantir une étanchéité acoustique.

L’isolation de toiture par l’extérieur, un aménagement esthétique

L’isolation de toiture par l’extérieur n’est pas uniquement utilisée pour la performance énergétique. Cette méthode d’isolation est aussi employée dans le but de garantir l’esthétique de votre logement. L’ITE est d’abord une rénovation de toiture. Cette dernière demande le changement de la couverture du toit tout en conservant la charpente. Le toit isolé donnera un visage neuf et plus attrayant au logement tout en satisfaisant vos exigences de goût et de qualité.

Lire aussi :  Installer un poêle à bois soi-même : comment faire ?

Vous profitez ensuite de cette isolation de toiture par l’extérieur pour faire si nécessaire tous les ajustements à la couverture de votre maison.

Une facilité de réalisation des travaux

Pour faire une isolation de toiture par l’extérieur, vous n’aurez pas à engager de grands travaux. Les tâches à réaliser ne sont pas complexes et vous aurez votre nouvelle toiture en quelques jours.

L’isolation de toiture par l’extérieur n’est pas non plus difficile à vivre pour les occupants. Sa réalisation n’entraîne pas un chantier rempli de matériaux avec de la poussière un peu partout. Le professionnel effectue sa tâche directement au niveau de la toiture. Vous ne serez pas dérangé par les travaux puisque ceux-ci se déroulent à l’extérieur.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, vous avez encore plus de facilité à vivre dans votre logement au cours de la réalisation de l’ITE. Vous pouvez même effectuer la rénovation de votre toiture et son isolation en même temps. Vous pouvez ainsi limiter les ponts thermiques tout en n’étant pas perturbé par les travaux.

isolation toiture par l'extérieur

La possibilité de bénéficier du crédit d’impôt

L’isolation de toiture par l’extérieur fait partie des travaux de transition énergétique. Cette dernière vous permet à cet effet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal n’est cependant pas systématique. Pour en bénéficier, l’isolation doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier doit aussi disposer du label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Veillez donc à cette condition lors du choix de l’expert qui vous réalisera votre isolation de toiture. Choisissez bien votre professionnel pour bénéficier de nombreux autres avantages. Selon certaines conditions, vous pouvez par exemple bénéficier des primes d’État, de la TVA à taux réduit ou encore de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).

Lire aussi :  Les étapes à suivre pour faire du béton désactivé soi-même

Les précautions pour réussir une isolation de toiture par l’extérieur

Pour bénéficier des différents avantages de l’ITE, vous devez prendre certaines dispositions en amont. La Maison Parfaite vous les expose.

Suivez les recommandations de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est une structure qui vous donne des directives sur la réalisation de divers travaux de rénovation. À ce titre, elle vous donne des techniques pour réussir votre isolation de toiture par l’extérieur. Ces recommandations peuvent faire l’objet de discussions avec le professionnel qui se chargera des travaux.

Faites appel à un professionnel de l’ITE

L’isolation de toiture par l’extérieur est une intervention technique. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos attentes. L’intervention d’un spécialiste vous permet de bénéficier d’une très bonne isolation dans un court délai. Idéalement, vous ferez mieux de faire appel à plusieurs spécialistes. Ces derniers vous fourniront chacun un devis estimatif que vous pourrez comparer.

Isolation de toiture par l’extérieur : les différentes techniques

Pour faire une isolation de toiture par l’extérieur, les professionnels ont recours à différentes techniques.

Le sarking

Le sarking est une technique d’isolation qui est souvent appliquée aux charpentes traditionnelles qui se trouvent en pente. C’est la méthode d’isolation par l’extérieur la plus populaire actuellement. Nous la recommandons lorsque votre logement dispose d’une toiture inclinée traditionnelle. Cette technique est basée sur un principe de superposition qui part de l’intérieur de la toiture vers l’extérieur. Le sarking peut être réalisé avec de la fibre de bois, qui offre encore une meilleure performance à votre maison.

Lire aussi :  Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d'une maison ?

Les caissons chevronnés

La méthode des caissons chevronnés est une technique pour faire une isolation de toiture par l’extérieur. Ici, vous devez faire la pose des isolants directement sur les pannes de la charpente. Des contre-liteaux sont ensuite posés avant de mettre l’isolant qui sera en polyuréthane ou en polystyrène.

L’isolation de toiture par l’extérieur est une solution très efficace pour la protection de votre logement. Elle est vivement recommandée pour améliorer votre confort intérieur et éviter les déperditions thermiques.