Extérieur

Faire repartir une orchidée morte : comment procéder ?

Les orchidées sont toute une famille de plantes aux fleurs incroyablement diverses qui, malgré tout, coïncident dans la grande beauté de leur floraison, qui est toujours très frappante et les rend très populaires dans le jardinage et la décoration.

Ces belles plantes ont la réputation imméritée d’être difficiles à entretenir, mais cela ne s’applique pas à toutes, loin de là. En fait, avec un peu de connaissance de la plante, il est très facile de les garder en bonne santé et, même lorsque l’orchidée semble avoir séché ou être morte, il est souvent possible de la faire revivre.

Si vous souhaitez apprendre comment faire revivre une orchidée morte, lisez notre article. Les orchidées ont des besoins très différents selon leur large morphologie, nous allons donc nous concentrer sur le type Phalaenopsis, qui sont des épiphytes et de loin les plus courantes dans la plupart des foyers.

Comment faire revivre une orchidée desséchée ?

L’orchidée est une plante d’origine tropicale qui a des besoins en humidité assez élevés. Dans un climat tempéré de type méditerranéen ou similaire, une orchidée aura généralement besoin d’arrosages hebdomadaires qui maintiennent un certain niveau d’humidité dans le substrat entre deux arrosages, en augmentant la fréquence pendant les mois les plus chauds. Si ce n’est pas le cas, l’orchidée commence à se dessécher. Si vous voulez récupérer une orchidée desséchée, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez les feuilles et les tiges qui sont complètement sèches, ce qui évite à la plante d’essayer de nourrir des parties inutiles.
  • Arrosez abondamment jusqu’à ce que le substrat soit bien imbibé, mais toujours sans l’inonder, c’est-à-dire en veillant à ce qu’il ne retienne pas trop d’eau pendant trop longtemps. Vous pouvez immerger la partie inférieure de la marmite dans l’eau pendant quelques minutes, puis laisser s’écouler l’excédent d’eau avant de la remettre à sa place.
  • N’oubliez pas que le récipient doit comporter des trous de drainage.
  • Une fois l’orchidée arrosée, examinez ses racines. Si elles sont complètement blanches et sèches, il est probable que votre plante est morte et qu’il est impossible de la récupérer. Si, en revanche, vous constatez que les racines sont de nouveau vertes, au moins à leur extrémité, cela signifie que l’orchidée a encore de la vie et de la force pour se rétablir.
  • Ensuite, il sera nécessaire de fournir à la plante des conditions d’humidité aussi proches que possible de celles de son environnement d’origine. Si votre climat est très sec ou très chaud, vaporisez régulièrement de l’eau sur les feuilles pour leur donner un coup de pouce supplémentaire, mais il est très important que la plante ne soit pas exposée directement au soleil. Ces plantes ont tendance à préférer la lumière indirecte à tout moment, mais si vous les exposez à la lumière directe après avoir mouillé leurs feuilles, l’eau aura un effet grossissant et les brûlera.
Lire aussi :  Planter du lierre dans son jardin : tout ce qu'il faut savoir

faire revivre une orchidee

Comment faire revivre une orchidée noyée ?

Il se peut également que vous deviez redonner vie à une orchidée pourrie qui a été trop arrosée ou qui n’a pas reçu le drainage dont elle a besoin. Voici les étapes à suivre pour faire revivre une orchidée fanée :

  • Retirez la plante de son pot en faisant très attention aux racines, qui peuvent être molles à cause de l’excès d’humidité.
  • Retirez les tiges fleuries s’il y en a, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, car elles consomment beaucoup d’énergie et la plante doit se concentrer sur sa récupération et sa survie. Taillez avec des ciseaux bien aiguisés et désinfectés, comme il faut toujours le faire pour toute plante.
  • Coupez également les racines ou les parties en mauvais état, noircies ou brunies. Laissez les racines vertes ou blanches.
  • Préparez un nouveau pot ou désinfectez soigneusement l’ancien, en remplaçant le substrat par un nouveau substrat adapté : il doit être meuble et offrir un très bon drainage. Nous vous expliquons ici comment faire du terreau pour orchidées.
  • Lors de la replantation, ne forcez pas les racines jusqu’au fond du pot, ce n’est pas nécessaire : l’orchidée peut survivre sans problème avec ses racines aériennes. Ajoutez un peu de sphaigne à la surface du substrat.
  • Vaporisez légèrement la plante avec un peu de revitalisant pour feuilles, en insistant sur la partie inférieure des feuilles.
  • Placez le pot dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil, et n’arrosez pas la plante pendant 24 à 48 heures.

Comment faire revivre une orchidée sans feuilles ?

Il est également nécessaire de faire repartir une orchidée lorsque la plante n’a presque plus de feuilles ou qu’elle les a directement toutes perdues. Dans ce cas, une taille agressive est nécessaire, en supprimant les tiges fleuries s’il y en a, à l’exception des plus récentes qui sont en bon état. Nous vous expliquons ici comment tailler une orchidée.

Lire aussi :  Faire grimper du lierre sur un brise-vue : comment faire ?

faire revivre une orchidée morte

Donnez à la plante un emplacement bien éclairé, assurez-lui une humidité ambiante et veillez à ce qu’elle bénéficie d’un drainage adéquat. Dans ce cas, un revigorant foliaire spécifique peut également être un allié de taille pour aider votre plante à se rétablir, ainsi qu’un engrais pour orchidées.

Comment faire repartir une orchidée qui n’a presque plus de racines ?

Si vous voulez savoir comment faire revivre une orchidée aux racines sèches, la technique la plus courante consiste à utiliser une sphaigne et un sac en plastique afin de recréer un environnement à forte humidité.

  • Retirez tout le substrat de votre orchidée, en faisant attention aux racines, et taillez celles qui semblent les plus sèches ou les plus irrécupérables.
  • Dans un récipient d’eau tiède, ajoutez un produit d’enracinement spécifique aux orchidées et faites-y tremper les racines de la plante pendant environ une heure.
  • Pendant ce temps, dans un sac en plastique transparent, ajoutez de la mousse de sphaigne imbibée d’eau et placez-la dans un coin du sac.
  • Retirez la plante de l’eau, appliquez du fongicide pour orchidées sur les racines et placez-la dans le sac de manière à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec la mousse.
  • Fermez soigneusement le sac pour ne pas endommager la plante. Vous avez maintenant créé une petite serre.
  • Placez-la dans un endroit chaud avec une lumière indirecte et, au bout de quelques semaines, vous devriez pouvoir voir de nouvelles pousses de racines si votre orchidée a réussi à se rétablir. S’il présente des taches blanches ou d’autres signes de champignons, appliquez à nouveau du fongicide. Lorsque vous voyez suffisamment de racines, remettez-le dans un pot avec un nouveau substrat.
Lire aussi :  Traiter de l'eau d'un puits et la rendre potable