Entretien

A quelle période et comment tailler un saule crevette ?

Vous disposez d’un saule crevette dans un jardin ? Quelles sont les caractéristiques de cet arbre ? Comment le tailler et comment l’entretenir ? Nous allons vous montrer comment tailler un saule crevette et vous donner toutes les informations nécessaires sur cet arbre obscur.

Qu’est-ce qu’un saule crevette ?

Le saule arlequin ou le saule tacheté sont d’autres noms pour le saule crevette. Il est également connu en japonais sous le nom de Hakuro Nishiki, et en latin sous le nom de Salix Integra. Ce saule n’est pas le même que le saule pleureur, qui est plus commun en Occident. Carl Peter Thunberg a décrit pour la première fois le saule des crevettes dans la littérature botanique en 1784.

Le saule crevette est originaire d’Orient, plus précisément du Japon. Cet arbre (ou arbuste), est un arbre pérenne et appartient à la famille des Salicaceae. Il ne dépasse pas 2 à 3 mètres de hauteur, contrairement à son cousin, le saule pleureur qui peut atteindre des hauteurs beaucoup plus importantes.

Le saule crevette se trouve à l’état naturel en Chine, en Corée, mais aussi sur les îles japonaises. Ce saule est petit et possède des caractéristiques très particulières. Il ressemble à son cousin éloigné et aime les sols humides, près des rivières, des vallées et des prairies avec très peu d’eau. Ce n’est pas un mythe que les saules aiment être dans l’eau, ou près de l’eau. Cependant, les saules crevettes peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut à l’état naturel.

Les différentes variétés de saule crevette

Il existe de nombreuses variétés de saule crevette. Le Salix Integra est souvent connu sous le nom de “Hakuro Nishiki”, mais peut aussi être appelé “Albomaculata” ou “Fuiri-Koriyanagi”.

Ces variétés peuvent être greffées sur des tiges dans des pépinières spécialisées.

Feuilles et floraison du saule crevette

Les feuilles du saule crevette sont facilement identifiables. Le nom Shrimp Willow vient de la couleur de ses feuilles. Elles sont d’une véritable variété de rose et de blanc en été. Ses rameaux verts poussent simultanément, ce qui en fait un petit arbre décoratif parfait pour la décoration du jardin. Le saule crevette est un arbre à feuilles caduques d’un gris-vert brillant qui ne craint pas le plein soleil.

Les feuilles du Shrimp Willow sont rose saumon au printemps, puis deviennent blanches à tachetées en été. C’est cette apparence unique qui lui confère son allure singulière.

Pour embellir les jardins, le saule arlequin ou saule crevette fleurit à partir de mai. Les jardineries et le commerce horticole le vendent souvent comme arbuste d’ornement, greffé sur une tige. Celle-ci doit être taillée à la fin de l’hiver pour assurer un feuillage sain et renouvelé.

Lire aussi :  Nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc : les avantages

Il fleurit avec une couleur jaune-vert, qui ajoutent une touche charmante et conviviale à ce grand arbuste coloré.

Environnement et besoins du saule crevette

Le saule crevette nécessite le bon type de sol et le bon climat pour pousser dans le jardin. Le Shrimp Willow a besoin d’un sol humide, riche, lourd et pas trop chaud pendant la journée. Il préfère la mi-ombre.

La plantation d’un saule crevette dans votre jardin nécessite que vous choisissiez le sol et l’endroit où il sera planté. Votre saule crevette doit pousser facilement dans un sol bien drainé. Il doit également être capable de tolérer l’ombre. Les attaques de parasites ne sont pas possibles sur le saule crevette. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise est envisageable si vous craignez une infestation de parasites, l’apparition de taches noires ou une croissance lente.

Vous pouvez placer le saule crevette en pleine terre, ou dans un conteneur sur une terrasse. Vous pouvez également le placer dans un massif ou une haie pour créer le plus bel effet de feuille.

Le saule crevette est un saule et un arbre très résistant. Cependant, faites attention aux arbres dont les porte-greffes peuvent être moins résistants que d’autres au froid, surtout si votre saule doit être planté en pleine terre dans une zone moins protégée des vents froids.

Comment planter un saule crevette ?

Vous avez un saule crevette que vous voulez planter. Vous avez deux possibilités : soit vous le plantez en pleine terre, soit vous l’utilisez pour décorer une terrasse. Une fois que vous avez choisi le meilleur emplacement pour votre saule crevette (sol humide, sol légèrement ensoleillé à semi-ombragé), vous pouvez le planter.

La meilleure saison pour planter un Shrimp Willow, est l’ automne, lorsque les arbres sont les plus reposants et ont terminé leur floraison. Vous pouvez planter un arbuste au printemps, lorsque le gel ne pose pas de problème, ou en été, lorsqu’il n’y a pas de sécheresse. Toutefois, cela n’est pas recommandé pour les sols moins humides. Il est possible de planter au printemps, mais vous aurez besoin d’un arrosage régulier pendant la première année après sa mise en terre.

Si vous prévoyez de planter votre saule crevette dans une zone autre qu’une haie ou un lit, assurez-vous qu’il y a au moins 1 mètre entre chaque plantation supplémentaire et votre saule. Cela permettra au système racinaire du saule crevette de se sentir chez lui et d’avoir suffisamment d’espace.

Étapes de la plantation d’un saule crevette

Voici les étapes à suivre pour planter votre saule des crevettes dans le sol.

  • Choisir un endroit qui ne craint pas la sécheresse
  • Le saule arrivera du cultivateur avec beaucoup de plaisir !
  • Creusez un diamètre de 2 à 3 fois celui de la motte.
  • Enlevez les pierres et le bois en hachant la terre.
  • Si le sol ne se draine pas bien, vous pouvez mélanger du terreau avec du sable.
  • Pour réhydrater la motte, placez-la dans un seau.
  • Mélangez de l’engrais organique avec les racines.
  • Placez la motte au centre du trou, avec les racines étalées.
  • Remplissez le trou avec le mélange préparé
  • Prenez un paquet léger et hydratez bien
  • Paillez le pied pendant la première année et arrosez bien pour garder l’environnement idéal pour la croissance du saule crevette.
Lire aussi :  Comment reconnaître et nettoyer des traces d'humidité sur un mur ?

Le saule crevette peut également être placé dans un pot . Il est parfait pour une terrasse. Veillez à fertiliser la plante avec un mélange de terre riche et de terreau. Le pot doit toujours avoir un certain niveau d’humidité – le saule aime l’humidité.

Comment entretenir et tailler un saule crevette ?

La taille des saules crevettes est un moyen de les maintenir en bonne santé. C’est très simple. Il ne s’agit pas seulement d’enlever le bois mort, mais aussi de redonner de la vitalité à l’arbre en utilisant les bons outils.

Taille d’un saule crevette : Le principe

L’âge de votre saule va déterminer la façon dont vous allez le tailler. Une taille de rajeunissement (début et milieu de l’hiver), une taille sévère (début et milieu du printemps), ou une taille de contrôle de la forme [fin de l’été] sont possibles.

En fonction de votre statut d’arboriculteur ou de cultivateur libre, vous pouvez également décider de ne pas tailler votre saule crevette. Cela lui permettra de conserver sa forme naturelle et sa liberté de croissance. Le saule crevette atteindra 2,5 mètres de hauteur, et 1,5 mètres de largeur s’il n’est pas taillé après 15 ans. Un arbuste magnifique !

Certaines écoles et autres préfèrent traiter le saule crevette comme un arbuste à tailler. Cela ne convient pas à tout le monde. La recoupe est possible si vous êtes habile dans ce processus . Cela signifie que le Shrimp Willow peut être taillé à 15 cm du sol chaque année. Vous obtiendrez ainsi un arbuste plus petit qu’un arbuste plus grand. Tout dépend de vos attentes en tant que jardinier, de votre façon de penser et de l’aspect de votre jardin. Cette taille a lieu au printemps, tout comme la taille sévère à 30 cm. Le reste, c’est à vous de décider ce que vous voulez pour votre arbuste.

Vous pouvez faire une taille de sauvetage s’il est endommagé par une tempête, une négligence ou des malformations. Avec un peu de chance, il fera pousser de nouvelles branches et sera à nouveau heureux. Vous pouvez fertiliser l’arbre avec un bon engrais et l’arroser si vous effectuez cette taille.

Taille du saule crevette : comment procéder ?

L’élagage de mars peut se faire en supprimant toutes les branches qui se croisent à l’aide d’un sécateur ou d’une pince à élaguer. La taille sévère consiste à supprimer toutes les branches et les rameaux à une hauteur de 30 cm. La forme ronde du saule crevette est préservée ainsi que son aspect compact. Il est possible de l’éclaircir de l’intérieur mais l’attrait principal du saule crevette est sa forme en boule.

Lire aussi :  Vers blancs dans la cuisine : comment les éliminer ?

C’est le moment d’être vigilant et de rechercher des taches noires ou des parasites. Si vous n’êtes pas sûr, il est recommandé d’utiliser de la bouillie bordelaise deux fois par an au printemps et à l’automne (sauf en période de sécheresse ou de gel).

Après la taille de votre saule crevette, vous pouvez attendre le retour des feuilles roses. Vous devez également tailler les drageons une à deux fois par an.

Vous pouvez contrôler la forme de votre arbre en pensant à sa structure et à l’aspect que vous souhaitez. Vous pouvez éclaircir le bas (les branches inférieures) et laisser passer la lumière en pratiquant quelques petites ouvertures. Il est préférable de ne pas trop couper que de couper suffisamment !

Si vous avez toute une haie de saules crevassés, la taille de votre haie sera plus facile si vous gardez le bas plus large (forme trapézoïdale). Cela permet au fond de recevoir la lumière dont il a besoin.

Quel est le meilleur moment pour tailler un saule crevette ?

Quel est le meilleur moment pour tailler un saule crevette ? Si vous souhaitez tailler votre saule crevette très sévèrement (30 cm), vous pouvez le faire en mars ou avril . En effet, elle intervient avant la floraison.

Le but de la taille sévère en mars-avril est de permettre à l’arbre de faire pousser de nombreuses petites branches et de nouvelles feuilles . La couleur rose crevette des nouvelles feuilles est ce qui rend la taille du saule crevette si importante. Le saule fleurit avec ses chatons au printemps, il est donc préférable de le tailler en mars-avril. Évitez les tailles sévères.

La taille d’éclaircissement ou de rajeunissement se fait en hiver. La taille de contrôle de la forme se fait après l’été, une fois que vous avez une bonne idée de toute la végétation que votre arbre a produite depuis le printemps.

Pour le deuxième type de taille (gestion de la forme), vous ne devez pas supprimer plus de 10 % des branches de l’arbre. Une fois que les nouvelles branches ont fini de pousser, vous pouvez donner une belle forme à votre arbre et préserver sa forme ronde.

Pour l’entretien du shrimpwillow, si vous remarquez des feuilles non-variées sur le porte-greffe, ce sont les feuilles d’origine. Les feuilles seront complètement vertes, ne soyez pas surpris. Ces réversions peuvent facilement être éliminées pour assurer le maintien du port naturel de l’arbre.

L’entretien d’un saule crevette demande une certaine habileté. Cette compétence doit être adaptée selon que l’arbuste se trouve au milieu d’une cour, dans un massif ou dans une haie. Ces conseils sont à adapter en fonction de la configuration de votre jardin et de vos envies. Les jardiniers partent souvent du principe que la paresse fait leur bonheur. C’est au jardinier de décider comment il l’aborde.