Extérieur

Les fleurs vivaces à longue floraison pour embellir votre jardin

Vous recherchez une plante qui offre un beau spectacle dans votre jardin pendant plusieurs mois ? Découvrez notre sélection de fleurs vivaces à longue floraison. Ces plantes peuvent illuminer votre extérieur de couleurs et de formes variées tout au long de l’été et parfois même jusqu’à la fin de l’automne.

Pour profiter le plus longtemps possible des belles fleurs, il est important de bien choisir les différentes espèces. Voici donc 5 variétés de fleurs vivaces à longue floraison à planter dans votre jardin.

La Gaillarde

La gaillarde est une variété très rustique qui présente de nombreux avantages. Elle mesure entre 30 cm et 1 m de haut et son feuillage vert clair se marie à merveille avec les fleurs aux tons jaune, orange ou rouge.

La fleur appelée également épervière s’épanouit principalement entre juin et septembre, mais elle peut parfois fleurir jusqu’en octobre. Cette plante est vigoureuse et facile à cultiver, elle supporte très bien les fortes chaleurs et ne demande que très peu d’entretien.

L’Achillée millefeuille

Cette vivace est très appréciée pour sa longue floraison, car elle déploie ses petites fleurs blanches ou rose-mauve pendant plusieurs mois. L’achillée millefeuille se caractérise par un feuillage très décoratif et des inflorescences compactes qui se dressent fièrement vers le ciel.

Cette plante très robuste prospère sans difficulté dans tous les types de sol et est particulièrement conseillée aux régions ensoleillées. Elle voit également sa beauté accentuée si on la taille fréquemment.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le revêtement balthazar et quels sont ses avantages ?

Le Coréopsis

Parmi les fleurs vivaces à longue floraison, le coréopsis se distingue par ses grandes fleurs jaunes qui illuminent les jardins de mai à octobre. Ces fleurs sont regroupées par grappes et donnent un effet spectaculaire.

Il faut savoir que le coréopsis appartient à la famille des graminées et qu’il préfère les lieux exposés ensoleillés. Une fois bien installées, elles résistent aux maladies et aux parasites et offrent une belle silhouette durant toute la saison chaude.

Le Calament

Le calament est une plante intéressante pour obtenir une longue floraison visuellement captivante. Ses fleurs jaunes très lumineuses font le bonheur des jardiniers de mai à septembre.

Cette plante très rustique aime les endroits humides et ombragés, ce qui en fait une excellente option pour celles et ceux qui n’ont pas un jardin très ensoleillé. Le calament supporte aisément les coupes drastiques, ce qui en fait une excellente candidate pour les potagers.

La Campanule

La campanule est une variété très résistante et très polyvalente. Elle est capable de prospérer dans des conditions extrêmes et produit des fleurs bleues, blanches ou roses qui s’accordent parfaitement à n’importe quel type de jardin.

La campanule fleurit généralement entre mars et novembre, ce qui en fait une excellente solution pour agrémenter son jardin pendant des mois. Elle peut être cultivée en massif ou en pot, mais également en rocaille ou sur un talus.

Comment entretenir les fleurs vivaces à longue floraison ?

Pour profiter le plus longtemps possible des belles fleurs, il faut assurer un minimum d’entretien. Les actions principales concernent l’arrosage et l’apport d’engrais :

  • Arrosez régulièrement les fleurs vivaces pour les maintenir en bonne santé et favoriser la floraison.
  • Utilisez un engrais spécial pour fleurs vivaces avant la floraison et une fois par an pour améliorer le développement des plantes.
  • Taillez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la multiplication des fleurs.
Lire aussi :  Les utilisations du marc de café dans son jardin

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter pleinement des fleurs vivaces à longue floraison et des couleurs qu’elles offrent dans votre jardin. Vous serez surpris par la beauté et la variété des cultures possibles.